jeudi 11 septembre 2008

Fromages de la semaine: Mimolette et Perail des Cabasses

Une petite fromagerie sur la rue Montorgeuil m'a inspiré cette semaine, et la gentille dame m'a conseillé un fromage de brebis mou, absolument délicieux, le Perail des Cabasses, d'Aveyron. Il est déliceux, si mou qu'il se tartine plus qu'autre chose. Il est dans du papier cellophane dans la photo, ainsi que sur une tranche de baguette.



Je me suis aussi laissée tantée pour un fromage orange sur le comptoir de la fromagerie, une Mimolette extra vielle, de 18 mois. Il s'agit d'un fromage dur de lait de vache. Il se grignotte bien, quoi qu'il est plutôt salé.

Bonne dégustation!

lundi 8 septembre 2008

Variations française sur le menu de cafétéria

Voilà deux fois que je dîne à la cantine de l'université à laquelle je fais un stage, et laissez moi noter quelques items qui font variations sur

Premièrement, tout le monde mange, ensemble, à la cafétéria tous les midis. Au Québec, ou à Boston, ça n'arriverais jamais. Les gens mengent plus ou moins indépendamment, et jamais systématiquement à la cantine. Ce n'est pas très bon, et un peu cher. Les gens apportent des boîtes à lunch régulièrement.

On y retrouve du fromage, plusieurs sortes de salades fraîches et inspirantes, et du tartare de boeuf et du blanc mangé sur le menu. Du tartare de boeuf? On ne verrait celà que sur des menus de bistro français, JAMAIS dans un endroit comme la cafétéria. Et si c'était le cas, personne n'en mangerais. Mais je dois avouer que je n'ai pas osé y goûté, j'ai opté pour le steak haché cuit, bien que le milieu était complètement rose. Et quant au blanc mangé... wow, quel lux!

Il y a une machine à café de qualité, qui fait de l'espresso, latté, et compagnie dans la salle commune du laboratoire. À Tufts, il n'y a qu'une petite machine à café filtre. Rien de "fancy" :)

dimanche 7 septembre 2008

Pour une alternative surgelée, sans tracas...

Les cuisines françaises, ou du moins parisiennes, ne sont probablement pas de la même grandeur que celles nord-américaines. Celle-ci (à Paris) est mignonne, coquette, mais le comptoir est grand comme ma main (ok, disons long comme mon bras, au carré). Alors on verra la quantité de plats mijotés, de gâteaux, ou de biscuits qui vont se faire créer cet automne.

Et, en général, on n'a pas toujours envie de cuisiner un plat de a à z, tous le temps, moi inclue. Alors je me tourne vers des plats congelés dans ces cas-là, puisque je peux en garder quelques un au congélateur pour ce genre de soirées. Voici donc quelques recommandations.

À Paris: Picard
Une amie m'a recommandé chaudement les plats surgelés Picard, et j'aimerais dire comment je suis impressionnée. Voici cinq jours que je me trouve en terre française, et déjà, j'adore. J'ai essayé leur nems, leur coucous maroquain (avec mergez, agneau, poulet et légumes), et une pizza jambon et tomates cerise, et tout a été un succès. Les prix sont résonnables, et le choix est impressionnant.

À Boston: Bertolli et Trader Joe's
Les plats Bertolli permettent d'avoir deux portions de pâtes variés, délicieux, et à prix modique (je les payes environ 6$ US). Ca fait quelque temps que je voulais vous en parler, mais j'oublie trop souvent. Ils ont au moins deux douzaine de choix, et elles sont pour la plus part toutes bonnes. On les retrouve dans les grandes chaines de supermarchés.

Finalement, je vous introduis une de mes épiceries favorite à Boston, Trader Joe's. L'entreprise d'origine californienne est uniquement aux État-Unis, mais j'espère la voir arriver au Canada d'ici quelques années. Trader Joe's propose en majorités des plats congelés, ou préfaits. J'y achète des dumplings (raviolis chinois), du poulet mandarin, des poitrines de poulet congelées, mais aussi des sauces indiennes, et un délicieux pain aux raisins, cannelle et pommes. Leur variété va du chocolat, au fromage, aux desserts congelés, plats mexicains, ou n'importe quel fruit/viande/poisson congelé individuellement. Et leur sélection de vin est excellente, et très abordable.

Bonne dégustation. Et si vous avez des suggestions à votre tour, écrivez un commentaire, et j'essaierai de les regrouper dans un message dans quelques jours.

samedi 6 septembre 2008

Recette à 5 ingrédients: Pâtes crémeuses aux courgettes et tomates confites

Quand on loue un appartement, même meublé, le frigo ne contient que peu d'ingrédients. Donc il faut limiter le tout dans les recettes aussi. Mon frigo était littéralement vide (et débranché) et arrivant mardi, alors, tout doucement, j'achète moutarde, tomates, vinaigre, etc. Mais jeudi soir, j'avais peu. Alors j'ai concocté un plat de pâte plutôt fabuleux, avec 5 ingrédients. Pas pire du tout!


Pâtes crémeuses aux courgettes et tomates confites

Pâtes
Quelques tomates confites (ou séchées), haché
1/4 de courgette par personne, hachée
1/4 d'oignon par personne, haché
Crème épaisse

Faire cuire les pâtes.

Faites revenir de l'oignon dans un peu d'huile, puis ajoutez les courgettes jusqu'à ce que les morceaux commencent à dorer, et soient cuits presque complètement. Ajouter les morceaux de tomates, et bien mélanger. Laisser cuire une minute ou deux. Ajoutez sel et poivre, et une herbe si vous en avez (il y avait du thym dans l'armoire).

Baissez le feu. Ajouter de la crème, un peu à la fois, et en enrobant bien les légumes. Ajoutez en pour faire une sauce (donc que la crème ne soit pas toute absorbée par les légumes).

Une fois les pâtes égouttées (mais non rincées), ajoutez-les à la poêle de légumes, et enrobez les des légumes et de la crème. Ajoutez un peu d'eau de cuisson au besoin pour délayer, ou de la crème s'il y en manque.

Ça aurait été délicieux avec un soupçon de parmesan rapé, mais c'était trop demandé pour mon pauvre frigo!

mardi 2 septembre 2008

Fromage de la semaine: Tomme noire des Pyrénée.

Mon amie Evelyne m'a suggérer d'essayer un fromage par semaine, et je trouve l'idée merveilleuse, alors voilà, c'est commencé. Je ne prétend en rien m'y connaître en fromage, mais vous aurez le droit à une photo ici et là, si le coeur m'en dit.

Le fromage cette semaine, une Tomme noire des Pyrénée. Un fromage semi-ferme (?), doux et délicieux.


Il accompagne notre premier repas en terre parisienne, composé de baguette, paté, rosette de Lyon, jambon de Bayonne et tomates confites. Délicieux.

Vert Avocat à Paris!

Voilà, on y est, rendus sains et sauf. À Paris pour trois mois! Tout mélangés à cause du décalage horaire, et endormis, mais dans quelques jours tout ira bien. Trois mois à travailler, certes, mais à manger et à visiter.

Et j'ai déjà trouvé ma rue préférée, rue de Montorgeuil, qui contient pleins de petits marchés les uns après les autres, marchés de fruits et légumes, viandes, poissonnerie, fromagerie, et un café à toutes les trois portes. J'en salive juste à y penser.

Plus de nouvelles et de découvertes quand mes yeux seront ouverts!

jeudi 29 mai 2008

Soupe indienne aux fêves

Je dois avouer avoir peur de cuisiner de l'indien. J'ai l'impression qu'il y a tant d'épices à avoir dans le garde manger, et tant de manière de rater la recette. C'est définitivement à l'extérieur de ma zone de confort. Mais hier soir avec mon ami Noah, on a cuisiné une soupe aux fêves à l'indienne: toute simple, et absolument délicieuse. Elle provient d'un livre qui n'utilise que 5 épices (principales) dans toutes ses recettes, et franchement, ce sont des épices que j'ai déjà dans mon garde manger.

Soupe indienne aux fêves

1 oignon émincé
3 cm de gingembre émincé
2-3 gousses d'ail hachées
1 c à thé de coriandre en poudre
1/2 c à thé de cumin en poudre
1/2 c à thé de cayenne en poudre
1/2 c à thé de turméric (curcuma) en poudre
1/8 c à thé de sel
1 tomate émincée
1 grosse boîte de conserve de fêves blanches et noires (black eyed peas)
2 tasses d'eau
1 petite boite de conserve de lait de coco
2 c à soupe de jus de citron

Faites revenir l'oignon dans de l'huile à feu doux, jusqu'à ce qu'il soit bien cuit. Ajoutez le gingembre et l'ail et faites revenir 2 minutes. Ajoutez les épices et faites revenir (toujours à feu doux) 2 minutes. Ajoutez la tomate, et laissez cuire jusqu'à ce que la tomate soit désintégrée. Ajoutez les fêves égoutées, et enrobez les bien de la sauce. Ajoutez l'eau et laissez mijoter 10 minutes avec le couvercle. Ajoutez le lait de coco, et mijotez à découvert un autre 10 minutes. Ajoutez le jus de citron, et servez.

Délicieux avec du pain naan. Nous l'avons mangé avec des naans maison.

mardi 27 mai 2008

Fondue au chocolat - LE truc pour se simplifier la vie

Qui n'aime pas la fondue au chocolat? C'est si délicieux, apprécié des invités, et ça crée une ambiance interactive! Mais ça peut parfois être un peu complexe pour s'occuper de faire fondre le chocolat sans se bruler (tout en participant au souper!)

Voici un truc super facile: faites fondre le chocolat au four.

C'est pratiquement infaillible, si vous ne mettez pas le four trop fort. Si vous avez eu besoin du four pour le plat principal, réduisez la température du four vers les 200°F (une des plus basses températures), et laissez éventez le four quelques minutes pour faire descendre la température de quelques degrés. Partez le four s'il n'était pas déjà chaud.

Dans un bol (qui va au four), cassez votre chocolat en gros morceaux (j'utilise presque toujours du chocolat Toblerone, c si bon!), et ajoutez de la crème. J'en mets à l'oeil, et on peut en ajouter après s'il en manque. Je dirais que pour une tablette de chocolat Toblerone, disons, 1/2 tasse de crème?

Mettez le bol au four, et retournez manger votre souper!

De temps en temps, jetez-y un coup d'oeil, et brassez le tout. Ajoutez de la crème au besoin/goût.
Service avec fruits coupés. Miam miam miam!

samedi 24 mai 2008

Pesto aux tomates séchées!

C'est la saison du pesto qui revient chez Vert Avocat! Je l'attribue au retour du beau temps chaud, du soleil qui inspire et du goût de manger plus léger, frais et santé! Alors c'est au son d'un voisin musicien jouant du saxophone que je vous introduis un second pesto pas ordinaire. J'ai refait des provisions de mon Pesto aux champignons de l'an dernier, un autre délice à découvrir!

Oh, et vous excuserez le manque de photo, mon amoureux s'est sauvé aux Kansas avec notre appareil pour prendre des photos des archives d'un président américain. Il va revenir la semaine prochaine, ne vous inquiétez pas ;)

Pesto aux tomates séchées!
Selon Giada De Laurentiis

2 gousses d'ail
2 tasses de tomates séchées dans l'huile
1 tasse de basilic non tassé
1/2 tasse de fromage parmesan rapé

Au robot culinaire, hachez l'ail, puis ajoutez les tomates séchées et leur huile, ainsi que le basilic. Émincez finement, puis transférez dans un bol et mélangez-y le fromage.

C'est tout! Personnellement, je le congèle dans des moules à glaçons, pour avoir des portions individuelles durant quelques semaines!

vendredi 18 avril 2008

Rouge Tomate est mort :(

Et voilà, je viens à l'instant de mettre à terre Rouge Tomate. Petit pincement de coeur.



Le pire, c'est que durant mon voyage à Florence, mon restaurant préféré a été un nommé Rossopomodoro, en face du Mercado Centrale. Et que veut dire Rossopomodoro: Rouge Tomate! Je suis un peu aberrée d'avoir eu des problèmes légaux avec un restaurant nommé ainsi en français, alors qu'il y a en a des tonnes, dans plein de langues.

Ce que j'ai trouvé excellent chez Rossopomodoro: en particulier l'assiette de choses frittes. Ok, le nom n'est pas particulièrement joli, mais on y retrouvait des croquettes de patates, de la polenta fritte, des boulettes frittes de riz, de la pâte à pizza fritte, accompagnée de sauce tomate (DÉLICIEUX!), et... Du macaroni au fromage frit! Disons que j'ai été surprise par ce dernier item. Délicieux tout de même :)

jeudi 10 avril 2008

Vert Avocat à Florence

Je suis actuellement à Florence, pour un congrès, et je fais de l'insomie (pour l'instant, je blame encore le décalage horaire!). Et ce matin, tôt ce matin, je me suis retrouvée à regarder une émission de cuisine à la télévision, en italien, évidemment. L'émission se nomme "Eat Parade". C'est bien amusant, on devine plus qu'on apprend! Et je ne suis pas encore certaine du théme de l'émission. On aurait dit quelques capsules de 2-3 minutes ou qqun nous montre à faire un plat en particulier (soupe à l'orge, créme de céleri, gaspacho, risotto à une confiture et à du fromage, chocolats maisons).

Sur le thème de la cuisine à Florence, mes expériences à date sont excellentes! On mange bien, c'est frais, maison et de qualité. Je trouve ça plutôt cher, mais bon, le taux de change est plutôt épouvantable pour moi (presque 1.7 dollar américain par euro).


Voici deux plats digne de mentions: ravioli au pecorino et aux poires, parsemé de raisins et de pignons de pain (ci-dessus), et un antipasto de saucisson de sanglier, tomates séchées et fromage de chèvre dur. Et les tomates séchées étaient FANTASTIQUES! Elles avaient un goût particulier que je n'ai jamais réussi à identifier, malheureusement, mais MAIM! De loin mon repas préféré du voyage. Le plaisir des choses simples.



Je vous laisse pour retourner à mon congrès!

mercredi 2 avril 2008

Un sandwich-déjeuner fabuleux: bagel, oeuf, jambon, fromage

Une version montréalaise du classique Oeuf McMuffin, qui utilise un bagel plutôt qu'un muffin anglais.


Le truc c'est d'avoir un vrai bon bagel, frais, et toasté. Je recommande les bagels Saint-Viateur, de Montréal, qui livrent partout au Canada (malheureusement pas à Boston, mais j'en ramène toujours et je les congèle). Un peu de beurre, puis une tranche de fromage (le cheddar, c'est bon!), une ou deux de jambon, puis un oeuf cuit dans un anneau, ou dans une boîte de conserve dont vous aurez ouvert les deux bout. Pour plus d'info sur comment cuire les oeufs ainsi, veuillez voir le message Oeuf Muffin avec bacon et cheddar.

vendredi 28 mars 2008

Manges-tu de quoi chez vous coudonc?

Un petit courriel de mon adorable petite soeur:

Chaque jour je vais sur Vert Avocat mais toujours rien de nouveau....manges-tu de quoi chez vous coudonc? :P

Et voici Laurence, tu peux maintenant te lire au lieu de voir la recette des pâtes! :) Et la réponse à ta question, c'est oui, bien entendu (bien qu'on va un peu trop au restaurant ces derniers temps!). Le problème, c'est que 1) je fais la même chose régulièrement, et que 2) je suis un peu paresseuse, et j'oublie de partager mes découvertes.

Je ris souvent de moi dans la cuisine, par contre! J'ai fait une jolie lasagne aujourd'hui, en m'inspirant de la recette de Jamie Oliver, dans laquelle il met de la courge musquée grillée. Ma lasagne est très jolie, toute terminée, et devinez quoi? La courge est restée sur le comptoir! Bah, je vais la remettre au four à broil, et m'en faire des frites!

Des classiques que je refais encore et encore
Pour ce qui aimeraient savoir ce que je refais régulièrement comme recettes, en voici un petit apperçu. Je me fais de la Soupe à l'oignon environ une fois par semaine ces temps-ci, de la Ratatouille, des Scones au fromage, et pâtes toutes simples. J'aime beaucoup le Poulet Piccata, et Francois a fait deux fois un steak fantastique!

Et petite soeur, je t'invite à partager avec nous tes découvertes! Il y en a surement qui aimerait connaître tes aventures culinaires! En attendant, voici une très jolie photo de toi, maman, et Leanne qui mangez du Saint-Hubert le midi de mon mariage :) Miammm Saint-Hubert!



PS: je pars pour l'Italie la semaine prochaine, puisque j'ai la grande chance de passer 10 jours à Florence pour une conférence. Si vous avez des suggestions d'endroits à voir, ou manger, je suis toute ouie!

vendredi 29 février 2008

Un légume à griller, un citron, et quelques pâtes fraichement cuites

Pour souper hier soir, quelques pâtes fraichement cuites, un zucchini et quelques têtes d'asperges grillées, et un sauce au jus de citron et beurre. Un petit délice, tout simple, à faire avec n'importe quel légume grillé!

Pâtes aux légumes grillés

Légumes à griller, coupés en petits morceaux (zucchini, asperges, champignons, aubergines, etc.)
Citron
Beurre

Optionnel: ail, oignons

Faites cuire des pâtes, et réservez un peu d'eau de cuisson.

Faites revenir les morceaux de légumes dans une poêle. Ajouter un peu de zeste de citron, sel, poivre.
Lorsque les pâtes sont cuites, et que les légumes sont grillés, ajouter le jus de citron et deux noix de beurre. Laissez mijoter une ou deux minutes. Ajouter un peu d'eau de cuisson, puis les pâtes, et mélangez bien le tout pour enrober les pâtes de la sauce. Ajouter de l'eau de cuisson au goût.

Servez avec du parmesan rapé.

mercredi 20 février 2008

Le Canada en questions... humoristiques?

Je fais rarement des messages autres que culinaires, mais je n'ai simplement pas pu me retenir cette fois-ci. Un ami a trouvé ce message sur le blog Humour Section, disponible à http://humorsection.blogspot.com/2007/05/canada-funny-questions.html. Je vous l'ai recopié.

J'étais pliée en deux en le lisant. Crampée, en bon québécois.

---
Now that Vancouver has won the chance to host the 2010 Winter Olympics, these are some questions people from all over the world are asking. Believe it or not these questions about Canada were posted on an International Tourism Website. The answers are a joke; but the questions were really asked!

Q:I have never seen it warm on Canadian TV, so how do the plants grow? ( England )
A. We import all plants fully grown and then just sit around and watch them die.

Q:Will I be able to see Polar Bears in the street? ( USA )
A: Depends on how much you've been drinking.

Q:I want to walk from Vancouver to Toronto -can I follow the Railroad tracks? ( Sweden )
A: Sure, it's only Four thousand miles, take lots of water.

Q: Is it safe to run around in the bushes in Canada ? ( Sweden )
A: So it's true what they say about Swedes.

Q: It is imperative that I find the names and addresses of places to contact for a stuffed Beaver. ( Italy )
A: Let's not touch this one.

Q: Are there any ATM's (cash machines) in Canada ? Can you send me a list of them in Toronto , Vancouver , Edmonton and Halifax ? ( England )
A: What, did your last slave die from?

Q: Can you give me some information about hippo racing in Canada ? ( USA )
A: A-Fri-ca is the big triangle shaped continent south of Europe. Ca-na-DA is that big country to your North...oh forget it. Sure, the hippo racing is after every Flames game in Calgary . Come naked.

Q: Which direction is North in Canada ? ( USA )
A: Face south and then turn 180 degrees Contact us when you get here and we'll send the rest of the directions.

Q: Can I bring cutlery into Canada ?( England )
A: Why? Just use your fingers like we do.

Q: Can you send me the Vienna Boys' Choir schedule? ( USA )
A: Aus-tri-a is that quaint little country bordering Ger-man-y, which is...oh forget it. Sure, the Vienna Boys Choir plays after every hockey game in Vancouver and in Calgary , straight after the hippo races. Come naked.

Q: Do you have perfume in Canada ? ( Germany )
A: No, WE don't stink.

Q: I have developed a new product that is the fountain of youth. Can you sell it in Canada ? ( USA )
A: Anywhere significant numbers of Americans gather.

Q: Can you tell me the regions in British Columbia where the female population is smaller than the male population? ( Italy )
A: Yes, gay nightclubs.

Q: Do you celebrate Thanksgiving in Canada ? ( USA )
A: Only at Thanksgiving.

Q: Are there supermarkets in Toronto and is milk available all year round? ( Germany )
A: No, we are a peaceful civilization of Vegan hunter/gathers. Milk is illegal.

Q: I have a question about a famous animal in Canada , but I forget its name. It's a kind of big horse with horns. ( USA )
A: It's called a Moose. They are tall and very violent, eating the brains of anyone walking close to them. You can scare them off by spraying yourself with human urine before you go out walking.

Q: Will I be able to speak English most places I go? ( USA )
A: Yes, but you will have to learn it first.

Parfait aux fraises... mmm... parfait!

La Saint-Valentin était la semaine dernière, et mon amoureux et moi avons décidé de se la couler douce, et de passer une belle petite soirée à la maison. Au menu, sushis de notre place préférée, et une petite surprise pour dessert, un parfait aux fraises maison!

C'était bon et romantique! Et facile à faire. Et le crédit des photos va à Francois!

Vous pouvez utiliser un reste de gâteau qui se tient pour cette recette, ou arrêter dans une patisserie pour en ramasser un morceaux. J'ai choisi un quatre-quart aux pavot de mon café préféré.

Parfait aux fraises

Fraises équeutées, tranchées
Crème à fouetter
Sucre en poudre (ou Splenda)
Gâteau genre quatre-quart
Vinaigre balsamique

Faites tremper les fraises dans un peu de vinaigre balsamique environ 10-15 minutes. Sucrez au goût.

Pendant ce temps, fouettez la crème jusqu'à l'obtention de piques mous. Ajoutez du sucre à glacer et mélangez à nouveau.

Coupez le gâteau en tranches minces, environ 2 par portion. Choisissez le plat dans lequel vous allez servir (des verres font très bien l'affaire). Utilisez le haut des verres pour coupez le gâteau de la bonne grandeur.

Empilez le tout dans le verre: gâteau, crème fouettée, fraises égoutées, crème fouettée, et on recommence une seconde fois. J'ai décoré le tout d'un carré de toblerone, optionnel :)

Joyeuse Saint-Valentin en retard!

mardi 19 février 2008

Champignons gratinés simplets!

Je me plais à relire des livres de recettes, à les feuilleter pour me les remettre en tête et m'inspirer. Jamie Oliver était mon choix du jour avec son livre: Jamie's dinners. Et mon inspiration? Une recette de champignons portebella au four.

Champignons gratinés simplets

1 champignon portobella par personne, nettoyés, et sans tige
Sauce tomate
Fromage rapé

Dans un plat allant au four, versez de la sauce tomate pour couvrir le fond, environ 1cm d'épaisseure. Déposez-y les champignons, la tête en bas. Versez un filet d'huile dessus, sel et poivre. Au goût, ajoutez quelques herbes fraiches. Déposez du fromage rapé dessus, et enfournez 30 minutes à 425°F, jusqu'à ce que le fromage soit gratiné.

Tout simple (VRAIMENT!), et délicieux.

samedi 16 février 2008

Nouveau nom, même passion!

Voici l'ancien Rouge Tomate, maintenant nommé Vert Avocat. J'espère que vous continuerez à me lire avec passion!

Audrey

vendredi 1 février 2008

Une sauce tomatée, crémeuse, à la viande plutôt originale!

Je dois qu'hier soir, je me suis un peu dépassée en terme de débrouillardise. On avait donné rendez-vous pour souper à un ami, chez nous, vers 5h30. Ce qui est environ l'heure à laquelle je suis arrivée à la maison (mon ami était en retard, fort heureusement!). Alors, dans les quelques minutes que j'avais, j'ai concocté une petite sauce fort délicieuse, avec quelques restants du frigo, incluant deux boulettes de hamburger cuites, et du fromage mascarpone.

Le mascarpone est une fromage italien crémeux, dont la texture ressemble un peu à du fromage à la crème. C'est le fromage à la base des tiramisu. Je l'ai mélangé à une sauce tomatée, et ça lui a donné un côté crémeux excellent!

(La photo ne fait malheureusement pas honneur au plat...)

Sauce tomatée, crémeuse, à la viande

1 oignon haché
2-3 gousses d'ail hachées
1 boîte de tomates italienne
viande hachée cuite (des restants, par exemple)
1/2 tasse de mascarpone

Faites revenir doucement l'oignon et l'ail, jusqu'à ce qu'ils soient translaparent. Ajoutez les tomates en boîte. Vous pouvez réservez une partie du jus de tomate (et donc n'y mettre que les tomates elles-mêmes). Ajoutez des herbes de votre choix (du thym, par exemple). Faites mijoter le tout durant 20 minutes, en écrasant les tomates de temps en temps avec le dos d'une cuillière. Ajoutez-du jus si vous trouvez la préparation trop dense. Une fois la sauce prête, ajoutez-y la viande hachée, puis rajoutez du jus des tomates (la viande va en absorber beaucoup). Laissez mijoter.

Juste avant de servir, ajoutez du mascarpone pour créer une sauce crémeuse. Et voilà!

jeudi 31 janvier 2008

Pâtes aux brocoli, tomates séchées, crevettes et féta

Voici une petite recette de pâtes, pour un souper rapide de semaine!

Pâtes aux brocoli, tomates séchées, crevettes et féta

1 tête de brocoli, coupé en petits morceaux
1/3 tasse de tomates séchées en morceaux
1/2 oignon rouge haché
2 gousses d'ail
environ 6 crevettes par personne
féta en morceaux
pâtes de votre choix

Faites cuire les pâtes. Pendant la cuisson, jetez-y les morceaux de brocoli, jusqu'à ce qu'ils soient à une minute d'être cuits. Comme ils flottent, ramassez-les, et mettes-les de côté. Réservez une tasse d'eau de cuisson.

Pendant ce temps, faites revenir l'oignon et l'air dans de l'huile à feu moyen. Lorsqu'ils sont translucides, ajoutez-les tomates séchées, puis le brocoli. Faites revenir doucement. Ajoutez-les crevettes. Dès qu'elles sont cuites, ajoutez pâtes cuites et brassez. Ajoutez un peu d'eau de cuisson pour créer une sauce. Faites revenir une minute, et voilà! Servez, et parsemez de feta en morceaux.

lundi 28 janvier 2008

En route vers Paris (et à la recherche d'un appartement)!

Grâce au projet de thèse de Francois, il doit aller passer une session à Paris, et une à Londres l'année prochaine pour faire de la recherche dans les archives. Et j'ai décidé de suivre Francois à Paris, et de passer la session là bas! Je suis vraiment excitée. Je risque de faire un stage avec un laboratoire de recherche là bas aussi, ce qui serait d'autant plus intéressant.

Donc ce petit message s'adresse aussi à une recherche d'un appartement. Nous avons déjà parlé à plusieurs membres de nos familles qui ont des amis à Paris, mais je voulais lancer l'appel à tous. Nous recherchons un appartement pour 3-4 mois, environ de septembre à décembre (dates exactes à préciser). Nous n'avons pas vraiment de critères à part d'être peu cher... :) Nous sommes un couple dans la mi-vingtaine, non-fumeurs, et sympathiques! Si vouz avec un endroit à proposer, écrivez-moi à vertavocat@gmail.com

Merci!

Ravioli sauce tomates séchées et crème: divin et facile

J'ai découvert un restaurant/pub pas très loin de chez nous nommé Christopher's, qui a un menu plutôt diverse. Un tel menu indique parfois que le chef part dans trop de directions en même temps: mexicain, burgers, pâtes maisons, salades. Dans ce cas-ci, tout le monde semblait satisfait de leur choix, incluant moi (!). En fait, j'étais plus que satisfaite. Les raviolis maison aux champignons, dans une sauce à la crème, tomates séchées, épinards et coeurs d'artichauts étaient drôlement réussie. Et c'est l'inspiration pour le souper d'hier soir.

Sauce aux tomates séchées et à la crème
inspiré par karma_dept

2-3 gousses d'ail hachées finement
1/2 de tasse de tomates séchées, hachées finement
1/4 de tasse de basilic haché
1 tasse de crème
1/2 tasse de parmesan haché
2 c. à table de beurre

Faire revenir doucement l'ail dans un peu d'huile, à feu moyen. Quand l'air devient odorant, ou qu'il commence à dorer, ajouter les tomates séchées et le basilic. Faire revenir 1-2 minutes. Ajouter la crème, mélangez et laissez cuire quelques minutes. Ajoutez le beurre et le parmesan, puis laissez cuire 2-3 minutes supplémentaires.

Servir sur des raviolis maisons, ou poitrines de poulet, par exemple.

dimanche 20 janvier 2008

À la découverte des Bahamas: les lambis et compagnie

J'ai eu la grande chance de passer une jolie semaine dans les Bahamas, il y a quelques jours. Un voyage en bateau, d'île en île. L'avantage de ce genre de déplacement, c'est le côté local du pays que tu découvres, et non pas les coins touristiques.

Nous nous sommes promenés le long des Exuma (une série d'iles des Bahamas). Dans une petite île (2e plus populée de l'archipel, avec tout juste 300 habitants) nommée Black Point, un café nommé Lorainne nous a accueilli pour souper. Disons que c'était... rustique. L'ile est plutot (pour ne pas dire complètement) non touristique. Ils ont des virtuailles lorsque le bateau se rend, du moins lorsqu'il peut se rendre, et tout leur coute très cher, surtout les produits frais. C'est pauvre, et les batiments sont souvent en construction/déconstruction à cause des ouragans qui les ravagent régulièrement.

An adult Queen Conch shell, Strombus gigasMais nous avons eu une soirée fort agréable quand même. Au menu, des lambis! Pour être honnête, je connaissais le coquillage, mais pas son nom, ni son goût. Son nom anglophone est "Conch", prononcé "konk". C'est LE produit local, ça et le mahi-mahi. Ce soir là, nous l'avons mangé en "fritters", c'est à dire un peu comme un beignet.

Le reste du souper incluait une bière locale (bahamienne), nommée Kalik, du poisson frit avec du riz et pois (peas' n rice), puis un gateau au chocolat pour terminer... Un bon souper à saveur des Bahamas... miam!




Et voici une petite image pour vous faire rêver...

dimanche 6 janvier 2008

Bonne année! (et quelques recette essayées en décembre)

Bonne année à tous! Je suis vraiment heureuse de pouvoir vous souhaiter beaucoup de bonheur, de santé et de de bonne bouffe pour l'année à venir.

Cela dit, passons aux choses sérieuses! ;)

Quel beau mois de décembre j'ai passé: bonne bouffe, bons amis, bonne famille! J'ai cuisiné comme une folle (mais avec plaisir), j'ai mangé de délicieuses choses, et j'ai passé du bon temps. N'est-ce pas tout ce que l'on peut souhaiter pour le temps des fêtes? Voici quelques recettes que j'ai essayées. Comme j'ai pris du retard à vous écrire, je ne vais malheureusement pas toutes les traduire et les taper, mais voici des liens où vous pourrez les trouver.

Quelques cadeaux que j'ai préparé pour amis et famille:


CRANBERRY-MAPLE PUDDING CAKEUn gateau fabuleux que j'ai fait 3 fois en 3 semaines: un "pudding" à la canneberge et à l'érable. Pourrait être nommé cachette dans certaines familles. Il ressemble un peu à du pudding chomeur (miam!), mais n'est pas très sucré, et le gateau goute un peu comme du corn bread. Un délicieux dessert pour terminer une soirée en beauté!

Et pour terminer, je voulais vous jaser d'une soirée fantastique, et délicieuse, que j'ai passé le 31 au soir. Nous sommes allés mangés au Bistro Cocagne, sur la rue Saint-Denis à Montréal. Le repas était 8 services, et simplement divin: tranche de thon à l'huile, terrine de fois gras sur brioche aux canneberges et confiture de figues, tartare de boeuf, raviole aux oignons confits, caille grillée, joue de boeuf ou de flétan, roblochon, et pudding chomeur. Un petit délice. Mon plat préféré a été sans aucun doute la raviole d'oignons confits. Saveurs extraordinaires qui fondent dans la bouche.

Et voilà, voici en quelques mots un résumé du mois de décembre, côté cuisine. J'oublie bien entendu de nombreux, et délicieux, repas en famille, à manger jusqu'à ne plus avoir envie d'aller dans la cuisine. D'accord, d'accord, ça ne m'est pas vraiment arrivé, de un, j'aime trop cuisiner, et de deux, j'ai réussi à être raisonnable côté portions cette année!