mercredi 14 mars 2007

Naans

Montréal, QC - Canada

La photo de la recette des naans sur le blog de Papilles et Pupilles m'a donné envie de m'initier à ce petit pain sympatique. Peu importe la sorte, le pain, c'est tellement bon! Je l'avais imprimée depuis un bon moment.

La recette me paraissait simple, mais j'y ai passé plus de temps que je ne l'aurais cru.

Ingrédients (pour 10 naans)
  • 1 cc de levure de boulanger
  • 450 g de farine
  • 1 oeuf
  • 100 g de yaourt à la grecque (que j'ai remplacé par du yogourt nature québécois!, ne sachant où trouver du yaourt à la grecque) -- voir Yogourt à la grecque maison à partir de yogourt nature
  • 30 g de ghee ou beurre clarifié (je n'avais pas envie de me compliquer la vie avec un filtre à café, alors j'ai ajouté le beurre ramolli comme tel)
  • ¾ cc de sel
  • 150 ml d'eau tiède
Réhydratez la levure dans 3 cs d'eau tiède. Laissez reposer 15 minutes. Je me demande si je n'aurais pas dû suivre les indications inscrites sur le pot de levure et la faire mousser??

Dans un grand saladier, mélangez la farine avec la levure, l'oeuf, le yaourt, le ghee et le sel. Versez peu à peu 150 ml d'eau tout en pétrissant la pâte. Celle-ci reste un peu collante. Ma pâte était à mon goût un peu trop collante... Laissez-la reposer recouverte d'un linge propre dans un endroit tiède pendant 1h30. Vous pouvez également effectuer cette étape gâce à votre machine à pain. Je vous recommande fortement d'utiliser une MAP si vous en avez une. Pétrir la pâte a été un moment assez intense, me demandant si ça allait un jour finir. Voir la recette originale pour plus de détails sur la MAP.

Fractionnez la pâte en une dizaine de boules. Aplatissez-les finement avec un rouleau à pâtisserie sur un plan de travail fariné afin d'obtenir des petites galettes. Aplatir finement et obtenir de petites galettes m'a semblé un peu contradictoire. Soit on les aplatit finement et on obtient de larges galettes fines, soit on les aplatit peu et on obtient de petites galettes épaisses. Après toute cette réflexion, j'ai donc opté pour des galettes d'une épaisseur ±6 mm.

Faites cuire les galettes dans une poêle environ 3 minutes de chaque côté. J'ai utilisé une poêle anti-adhésive. Aussi, pour le premier naan, doutant des résultats du mode de cuisson, j'ai légèrement huilé ma poêle. Je crois que même sans cela, les naans n'auraient pas collés. Enfin, assurez-vous que votre poêle est suffisamment chaude avant de faire cuire votre premier naan, mais pas trop pour ne pas le faire brûler.

Avant de terminer: 2 côtés * 3 minutes * 10 naans = 60 minutes de cuisson. Donc, ne faites pas comme moi et munissez-vous de 2 poêles pour maximiser votre rendement.

6 commentaires:

Cam Québec a dit...

Real Nice Blog, I love it, You have my appreciation for doing such a nice job.

Papilles et Pupilles a dit...

Ils sont beaux comme tout !

Josée : Pour la réhydratation de la levure, ce n'est pas obligatoire ; En France, il y a des levures actives "instant" et d'autres non. J'aime bien faire comme ça. Cela dépend de ce que vous utilisez.
L'épaisseur, je dirais quelques millimètres (4 à 5)
A bientôt
L'épaisseur, je dirais quelques millimètres (4 à 5)
C'est vrai que 2 poêles c'est beaucoup mieux, cela va plus vite.

A bientôt, amitiés

leonine19 a dit...

t'a bien fais d'essayer , ils st délicieux!!

claude a dit...

Je ne connaissait pas ce petit pain. Quelle en est l'origine par rapport au nom et ils se mangent à quel repas et avec quoi ?

domie a dit...

ils sont supers. Il va falloir que je m'y colle aussi

Audrey a dit...

Josée, j'adore tes naans. Je vais les essayer bientôt! :)

Claude: Les naans sont des petits pains plats d'origine indienne, et sont absolument délicieux. Ils permettent entre autre de recueillir les sauces indiennes si savoureuses :)