jeudi 15 mars 2007

Tire blanche

La dernière fois que je suis allée chez ma mère, j'ai "volé" (avec permission) un livre de recettes québécoises. J'ai retrouvé une recette que j'ai réalisé il y a plusieurs années, quand j'avais 14 ans à notre chalet dans les Laurentides, à Morin Heights. La recette permet de faire de la tire blanche.

C'est vraiment bon que ça fonctionne ou non :) Je dis ça, parce que cette fois-ci j'ai raté la recette. Raté est un mot un peu fort. Le problème, c'est que le sucre à cristallisé en refroidissant. Le phénomène est bien expliqué sur cet site web Science of Candy. S'il reste des cristaux de sucre dans le sucre fondu, il va cristalliser, ce qui n'est pas le but final. Par contre, les bonbons sont vraiment très bons malgré tout :) Tout mon département en a mangé, et les a apprécié.

Tire blanche

4 tasses de sucre
1 tasse d'eau
3 c. à soupe de vinaigre
1 pincée de sel
quelques gouttes de vanille

Mélanger tous les ingrédients dans une casserole et cuire à feu moyen jusqu'à ce qu'un goute du mélange forme une boule dure dans l'eau froide (275°F). Ne pas mélanger le mélange lorsqu'il bout. Cependant, assurez vous que tout le sucre soit bien dissout. Sinon le mélange va cristalliser.

Verser sur une tôle froide et beurrée. Du papier parchemin fait aussi très bien l'affaire. Laisser prendre. J'ai mis la tôle dehors au froid. Le congélateur fait aussi très bien l'affaire.

Lorsque le mélange est assez froid pour prendre dans ses mains (donc pas trop chaud), étirez plusieurs fois. Ceci permet au mélange de prendre de l'air. Coupez en petit morceaux et emballez.

7 commentaires:

Josée & Greg a dit...

Je connaissais la variante de la tire Ste-Catherine, bonbon classé peu populaire parmi tous ceux de notre sac d'Halloween; maintenant, j'adore! Comme quoi les goûts changent.

D'après mes souvenirs, une cousine de Papa est passée maître dans l'art de concocter ce bonbon. Elle passe aux portes des membres de la famille résidant en Gaspésie pour les distribuer à un moment X durant l'année. Il faudrait que je me renseigne...

Josée & Greg a dit...

Vite fait, j'ai trouvé cette page qui donne un peu plus de détails. La fête de Sainte-Catherine serait le 25 novembre. C'est probablement le moment de l'année où la grande-cousine fait sa tournée. À confirmer...

La recette qui figure sur la page référée n'a pas été testée. Hum, ça donne envie! Par contre, je doute que nos lecteurs français connaissent la mélasse... En tout cas, ma douce moitié ne la connaissait pas avant d'habiter au Québec!

Audrey a dit...

Hé bien si les français ne connaissent pas la mélasse, il va falloir leur faire découvrir, c'est tellement bon! ;)

Anonyme a dit...

D'abord merci pour faire partager à tous ces recettes du pays des caribous à tous. J'ai par contre une petite demande à vous faire... auriez vous une recette pour que je puisse faire découvrir à ma famille la poutine (que j'ai découvert lors d'un séjour à Montréal il y a quelques années) ? Merci et bonne continuation. Nathalie

Esther B a dit...

J'adore la tire blanche!!!
Je garde ta recette de côté!

Anonyme a dit...

J'adore la tire Blanche. j'ai tellement envis de faire cette recette.

Anonyme a dit...

j'avais un gout de sucre,je viens de faire la recette de tire blanche très bonne extras félicitation, et merci de nous faire partager vos recettes.