samedi 10 mars 2007

Salade de Poulet barbecue asiatique

J'ai acheté pour la première fois la revue Bon Appétit il y a quelques semaines, et hier, je me suis enfin lancée dans une de leurs recettes. Pour être honnête, en fait, il ne s'agit pas d'une de leur recette, mais bien une recette venant du Camp Robber Cafe, publiée à la demande d'une lectrice.

Alors voilà, j'ai décidé de l'essayer hier soir. Et quel résultat c'était! Je ne suis une grande fan des salades repas en général, mais celle-ci était FABULEUSE!!! Le poulet était juste parfait, un peu sucré de la sauce bbq, et la vinaigrette de la salade était onctueuse, complimentant vraiment bien le poulet. Je vous la recommande chaudement!!!

La recette a besoin de sauce Hoisin. Pour ceux qui ne connaissent pas, il s'agit d'une sauce sucrée asiatique (chinoise/vietnamienne) absolument délicieuse. La recette ne peut s'en passer, et d'ailleurs, c'est un ingrédient que je conseille dans tout bon garde-mangé!

Salade de Poulet barbecue asiatique (selon Bon Appétit)
(pour 4)

Vinaigrette au graines de pavot
1/4 tasse de sucre
1/4 tasse de vinaigre de riz
1/4 tasse d'oignon émincé
3/4 cuillère à thé de poudre de moutarde
1/2 tasse d'huile de canola
1 1/2 cuillères à thé de graines de pavot

Sauce barbecue asiatique
1/3 tasse de sauce Hoisin
1 cuillère à soupe de miel
1 cuillère à soupe de sauce soya
1 cuillère à thé de gingembre frais haché finement
1 gousse d'ail hachée
1/4 cuillère à thé de graines de piments broyés (optionnel)

Croutons
1 cuillère à table de beurre
1 gousse d'ail
1/2 cuillère à table de basilic séché
1/2 cuillère à table d'origan séché
1 tasse de pain de la veille coupé en morceaux d'un centimètre

Salade
4 poitrines de poulet
8 tasse de laitue romaine hachée
6 tomates en morceaux
1 cuillère à table de graines de sésame

Vinaigrette: Fouettez le sucre, vinaigre, oignon et moutarde, puis ajoutez graduellement l'huile. Ajoutez les graines de pavot.

Sauce barbecue: Mélangez tous les ingrédients, tout simplement!

Croutons: Faites fondre le beurre dans une poêle à feu moyen. Ajouter l'ail, l'origan et le basilic, et mélangez une minute. Ajoutez le pain, et bien mélangez pour répartir le beurre. Ajoutez sel et poivre. Faites sautez les croutons jusqu'à ce qu'ils soient dorés, environ 12 minutes. Refroidir.

Salade: (avec le bbq) Préparez le barbecue. Salez, poivrez et huilez les poitrines de poulet. Grillez le poulet jusqu'à ce qu'il soit cuit complètement, environ 5 minutes par côté. À l'aide d'un pinceau, appliquez la sauce bbq sur le poulet. Grillez une minute de chaque côté.

(dans une poêle) Pour ceux qui n'ont pas de bbq (comme moi!), voici la recette modifiée. Faites chauffer un peu d'huile dans une grande poêle. Déposez-y les poitrines de poulet, et faites cuire jusqu'à ce que la chaire soit pratiquement cuite et que chaque côté soit doré. Peinturez le poulet de sauce bbq, puis grillez de chaque côté. Il se peut que la sauce noircisse un peu, ce n'est pas grave.

Transférez le poulet sur une planche à découpez et laissez reposer 5 minutes. Coupez en travers des tranchez d'1-2 centimètres d'épaisseur.
Placez la laitue, les croutons et les tomates dans un bol. Ajoutez de la vinaigrette et mélangez. Répartissez entre 4 assiettes, et déposez le poulet par dessus. Vous pouvez faire tomber un peu de sauce bbq sur le poulet. Ajoutez les graines de sésame sur le tout!

2 commentaires:

leonine19 a dit...

dommage qu'il n'ya pas de photo, moi qui adore les salades celle la et pour moi, quoique j'ai pas tous ce qu'ils faut!!

claude a dit...

Moi non plus je n'ai pas tout ce qu'il me faut mais tout cela a l'air fort sympathique. Je vais donc appronfir cette recette !