mercredi 28 mars 2007

Petit gâteau léger au cacao

Les américains ont eu cette idée intéressante de faire des gâteaux dans des moules à muffin au lieu de moules à gâteaux réguliers. Ils les ont baptisés CupCakes (gâteau d'une tasse, ou Petit Gâteau, selon la traduction du Grand Dictionnaire Terminologique). Ils sont conçus pour une personne. Et ils font des Cupcakes à à peu près n'importe quoi. Les américains, amant le sucré (un peu trop parfois), ajoutent glaçage et décorations sur les cupcakes. Pour ma part, je n'adore pas le glaçage, et je trouve ça beaucoup de trouble, et donc je mets rarement du glaçage sur mes gâteaux.

J'ai reçu un paquet de fiches recettes par la poste il y a quelques mois... un autre gadget promotionnel pour avoir de ton argent. J'ai dit non, mais j'ai gardé les recettes! La majorité ne sont pas intéressantes, mais ici et là sont de bonnes petites recettes. Aujourd'hui, j'essaie leur recette intitulé "Patriotic Cocoa Cupcakes". Ils y mettent du glaçage blanc, et des confettis bleu blanc rouge. Comme nous ne sommes pas le 4 juillet, et que je ne suis pas américaine (et donc pas patriotique), je me suis contentée d'utiliser la recette de petit gâteau, que voici.

Petits Gâteaux au cacao

2 tasses de sucre (ou Splenda)
1 3/4 tasses de farine
3/4 tasse de cacao
2 cuillères à thé soda à pâte
1 cuillère à thé de poudre à pâte
1 cuillère à thé de sel
2 oeufs
1 tasse de babeurre (aussi appelé buttermilk, ou sourmilk) * Peut être remplacé par 1 cuillère à table de vinaigre blanc et la balance en lait
1 tasse d'eau bouillante
1/2 tasse d'huile végétale
1 cuillère à thé de vanille

Préchauffer le four à 350°F. Graissez un moule à muffin, ou insérer des petits papiers dans chaque moule.

Combinez les ingrédients secs. Ajouter les ingrédients mouillés, et mélangez le tout pour 2 minutes. Le mélange va être liquide. Versez le mélange dans les moules.

Cuire pour 15 minutes, ou jusqu'à ce qu'un cure dent ressorte propre. Refroidir complètement. Glacer si désiré.

6 commentaires:

leonine19 a dit...

j'aime bcp! peut on voir l'interieur?

Audrey a dit...

Voila! C'est fait! Tu es chanceuse qu'il m'en reste encore (la majorité ont été dévorés à l'école hier!)

leonine19 a dit...

hmmm, merci!! c encore plus appétissant!

Mayacook a dit...

Des cupcakes sans glaçage écoeurant...tu me plait là!

Doria a dit...

Waout ! quel délice.

claude a dit...

ça, c'est un petit gâteau au chocolat qui devrait plaire à mon Chéri, servi sur lit de crème anglaise et un peu de vermicelle à gâteau !Moi aussi j'en ai des fiches reçues par la poste sans les payer ! Je viens de donner une recette de gâteau aux noix.