vendredi 16 mars 2007

Soupe simple aux boulettes de viande

Je n'ai plus grand chose dans mon frigo, et il y a tempête dehors, donc me voici à explorer armoires et congélateur. Plus tôt aujourd'hui, j'ai été inspirée par une soupe de mariage italien de Giada De Laurentiis, sur le site de Food Network. J'ai envie de me refaire une grande portion de soupe, pour en congeler la majorité et avoir d'excellent lunch durant le prochain mois. Mais pour l'instant, il me manque plein d'ingrédients, donc ça va devoir attendre la prochaine épicerie.

Donc j'ai décidé de faire une soupe au boulettes de viande toute simple. Elle m'a pris moins de 20 minutes, et elle mijote en ce moment sur le rond. Je l'ai fait avec ce que j'ai pu trouver dans mon frigo.

Je ne savais pas ce qui est mieux entre faire revenir les boulettes avant, puis les ajouter à la soupe, ou de simplement les faire cuire complètement dans le bouillon bouillant. Alors j'ai fait un test: j'ai fait revenir la moitié de mes boulettes et l'autre moitié j'ai simplement plongées dans le bouillon chaud. La réponse? J'aime la couleur des boulettes pré-cuites et elles se tiennent très bien. Elles sont aussi légèrement plus savoureuses. Par contre, les boulettes sont moins denses, avec une texture plus douce, qui se défait bien avec la langue. Nos deux votes vont vers faire revenir les boulettes pré-bouillon, mais les deux méthodes sont délicieuses!

Soupe simple aux boulettes de viande

Boulettes de viande
1/2 livre de viande hachée
1/4 tasse de persil ou coriandre finement hachées
1/2 oignon rapé
1 gousse d'ail écrasée
1/4 tasse de miettes de pain
1 oeuf
sel/poivre

Soupe
environ 6 tasses de bouillon (j'avais deux boîtes de conserve de bouillon de boeuf, et une boîte de bouillon de poulet)
1 oignon haché
3-4 petites carottes hachées
3-4 poignées de petites nouilles
sel/poivre

Mélanger tous les ingrédients des boulettes, tout doucement, et façonner de petite boules avec le tout. J'ai fait de toutes petites boulettes, mais c'est à votre préférence. Déposez les sur une plaque.

Faites revenir l'oignon et les carottes dans une marmite dans un peu d'huile. Une fois cuits, ajoutez les boulettes et faites revenir jusqu'à ce qu'elles soient dorées de chaque côté (du moins cuite de partout). Elles n'ont pas besoin d'être complètement cuites, elles vont terminer de cuire dans le bouillon. Ajouter le bouillon. Salez, poivrez. Ajoutez les nouilles, puis laissez mijoter 10-15 minutes. Voilà!!!

1 commentaire:

claude a dit...

Oh ! Une soupe bien nourrissante !