jeudi 8 mars 2007

Julie and Julia

Je viens juste de terminer un excellent livre intitulé Julie and Julia: My Year of Cooking Dangerously, par Julie Powell. La littérature culinaire me plait beaucoup ces temps-ci. Je trouve ça passionnant de lire les aventures culinaires des gens, pas nécessairement pour savoir quelles recettes ils ont testé, mais bien de lire tout ce qui vient autour de la cuisson: expériences, travail, amours, etc.

Julie Powell a un jour décidé de réaliser les 500 et quelques recettes du livre Mastering the Art of French Cooking, Volume 1, écrit par Julia Child. Julia Child est une américaine qui a vécu quelques années a Paris, y a découvert la cuisine, et la cuisine française en particulier. Par la suite, elle s'est mise à transmettre son savoir en publiant des livres, et en ayant une émission à la télévision. C'était il y a de ça plusieurs années. (Elle est d'ailleurs décédée à 92 ans il y a quelques années).

Julie Powell s'est donné comme défi de réaliser toutes les recettes du livre, en 365 jours. Et elle s'est mise à écrire un blog pour partager cette expérience. Ce livre est un petit bijou, très bien écrit, facile à lire. Julie relate ses expériences atour de son projet. Il faut noter qu'elle était bien loin de savoir cuisiner avant ce projet, ce qui en fait un projet d'autant plus extraordinaire.

Je vous le recommande chaudement, c'est une petite lecture fort agréable!

1 commentaire:

Cathy a dit...

C'est vrai que ça a l'air sympa comme tout ce livre !