vendredi 30 mars 2007

Équivalences QC-FR & gélatine

Montréal, Qc - Canada

Alors que je cherchais l'équivalence entre les feuilles de gélatine en France et la gélatine en poudre que nous avons au Québec, j'ai trouvé la page des substitutions du site "Recettes du Québec". Je me suis dit que ça pourrait me servir, mais aussi éclairer nos lecteurs qui essaient des recettes québécoises. Par contre, je n'ai pas testé la fiabilité des équivalences, mais c'est mieux que rien!

Concernant la gélatine, j'ai consulté plusieurs forums/sites qui indiquaient des équivalences variables: 6 feuilles = 10 g ou 1 feuille = 2 g. Dans la FAQ du site de Knox (fabriquant de gélatine), j'ai pu y trouver la réponse suivante:

I HAVE A RECIPE THAT CALLS FOR "SHEET GELATINE". HOW MANY POUCHES OF UNFLAVOURED GELATINE SHOULD I USE? Sheets of leaf gelatine are not readily available in the United States or Canada, but it can be found in Europe. To use, these sheets are first softened in cold water for 1 to 2 minutes or until soft, then squeezed and then finally dissolved in hot liquid. One pouch of Knox® Unflavoured Gelatine has the same gelling strength as 5 sheets (2-7/8" x 8-1/2") leaf gelatine.

Je crois que je vais suivre leur recommandation, à savoir remplacer 5 feuilles de gélatine par 1 sachet de gélatine Knox (7 g = 1 cs).

1 commentaire:

Anonyme a dit...

Les feuilles de gélatine en France font 2 g, nous avons aussi des demi feuilles (mais c'est assez rare) qui font 1 g, donc 6 feuilles de gélatine c'est 12 g et non 10 g.

J'ai acheter des cuillères mesure a Carrefour et il y a dessus les mesures en cup :

30 ml (3 cl) = 1/8 cup
60 ml (6 cl) = 1/4 cup
80 ml (8 cl) = 1/3 cup
125 ml (12.5 cl) = 1/2 cup
250 ml (25 cl) = 1 cup

1 cuil. à café = 1 cuil. à thé
1 cuil. à soupe = 1 cuil. à table

J'espère que cela pourra t'aider aussi.