mardi 17 avril 2007

Yogourt à la grecque maison à partir de yogourt nature

J'ai fait un repas à thème indien hier soir, et j'ai essayé la recette de pain naan que Josée a essayé il y a quelques semaines, la recette originale venant de Papilles et Pupilles. La recette demande du yogourt à la grecque. Je sais où en trouver (Trader Joes), mais je n'en avais pas sous la main, alors j'ai décidé d'en faire moi-même. C'est vraiment très facile, si vous avez du yogourt nature dans le réfrigérateur.

Le yogourt à la grecque (ou simplement yogourt grecque), c'est en fait un yogourt plus épais, puisqu'on retire une partie du liquide présent. C'est excellent avec du miel et des amandes comme dessert.

Yogourt à la grecque maison à partir de yogourt nature
un bol
une passoire fine
du gaze (aussi appelé étamin, toile à beurre, ou cheese cloth en anglais) ou du papier essuie-tout
un poids (une boite de conserve fait parfaitement l'affaire
du yogourt nature

Placer le gaze dans la passoire, elle même placée sur le bol. Assurez-vous que la passoire soit sable sur le bol.

Versez du yogourt dans le tissus. Si vous en avez besoin d'une quantité particulière, n'oubliez pas que la quantité de yogourt va réduire lorsque l'eau va en sortir.

Refermez les côtés du tissus par dessus le yogourt, et assurez vous que le yogourt est bien couvert.

Placez un poids par dessus: je l'ai mis sur un disque de plastique, qui est en fait le capuchon du yogourt pour que la boite de conserve ne contamine pas le yogourt. Placez au réfrigérateur plusieurs heures. Plus vous le laissez égouter, plus vous obtiendrez un yogourt épais.

Et voilà! Bonne dégustation :)

3 commentaires:

leonine194 a dit...

superbe idée!

claude a dit...

Tiens ! Effectivement, quelle idée sympa ! C'est bon à connaître. Merci !

Papilles et Pupilles a dit...

super idée !