mardi 24 avril 2007

Artichaut avec trempette à l'estragon

Avez-vous déjà eu la chance de goûter à un artichaut fraichement cuit? C'est un délice. Et c'est vraiment plus simple à faire que l'on peut croire. Notre premier essai d'artichaut à la maison a été un peu désastreux l'an dernier... Nous suivions la recette du Petit Larousse de la Cuisine, qui indiquait un temps de cuisson de... 5 minutes! Quelle horreur... Nos artichauts n'étaient pas assez cuit, et ça a été une première expérience un peu décourageante pour Francois. Les artichauts étaient en vente, et plutôt joli cette semaine, donc je les ai glissé en cachette dans le panier d'épicerie, et nous voilà à les essayer ce soir... J'ai fait une petite sauce à la crème sure comme trempette, et c'est délicieux. Je crois qu'il vient de changer son opinion des artichauts. Mission accomplie.

Artichauts avec une sauce à l'estragon

un artichaut par personne

Sauce
1 tasse de crème sure
1 c à soupe d'huile
2 c à soupe de vinaigre de vin rouge
1 c à thé d'estragon séché (à défaut d'avoir des herbes fraiches)
sel, poivre

Pour la sauce, mélangez tous les ingrédients, salez et poivrez généreusement, et
laissez reposer le temps que les artichauts cuisent.

Coupez environ 1/4 de la tête de l'artichaut, ainsi que la queue. Vous pouvez gardez la queue, elle goutte similaire au coeur de l'artichaut. Faire bouillir 25-45 minutes. Pour plus de détails et de conseils, je vous suggère les sites suivants: How to Prepare Artichoke et Simply Recipes: How to Cook and Eat an Artichoke. Je les ai moi-même consultés hier. :)

4 commentaires:

Anonyme a dit...

Une belle idée, je ne sais jamais comment l'accompagner!

claude a dit...

Oh ! Que ça doit être bon ça !

Anonyme a dit...

j'aime beaucoup l'artichaut, et je l'accompagne habituellement d'une vinaigrette (moutarde vinaigre huile) toute bête, la prochaine fois j'essaierai ta sauce!

Anonyme a dit...

J'avoue humblement n'en avoir encore jamais acheté des frais. Mais là, je n'ai aucune excuse et dès que j'en vois au supermarché, je me lance. Merci!