jeudi 26 avril 2007

Fougasse au fromage bleu et aux pacanes: WTSIM #4

Buttonwaiter0407_greyJ'adore découvrir des jeux sur le web... le dernier: Waiter, there's something in my... BREAD! Je me suis justement acheté un nouveau livre dernièrement... sur le pain! Le livre s'intitule Bread: the breads of the world and how to bake them at home. Le livre est très bien fait, avec un tour du monde par le pain, ainsi que des recettes bien illustrées et plein de trucs et conseils. Je l'aime déjà beaucoup!

J'ai donc essayé une première recette du livre pour ce jeux culinaire, une recette de fougasse, que j'ai modifié légèrement pour varier les saveurs. J'ai créé une fougasse au fromage bleu et pacanes, et une fougasse au cheddar, donc je vais parler dans un autre blog. C'est exactement la même recette de pâte qui produit deux miches, et donc c'est facile de varier la saveur de chaque miche.

D'ailleurs, ne vous faites pas impressionner par le bleu. Je sais que quelques personnes n'apprécient pas le fromage bleu à sa juste valeur (je pense entre autres à une personne que je connais qui a "peur" que le bleu vienne l'attaquer lorsqu'il est sur la table ;) ). Si vous aimez moyen ce type de fromage, essayez le quand même dans cette recette. Il donne un goût un peu sucré au pain, et en perds son côté repoussant, ou son goût fort. C'est absolument délicieux. Je viens d'en souper un morceaux pour vous le montrer en photo, et je l'ai grignoté (évidemment) encore chaud: un délice!!! C'est vraiment léger, et doux.

Fougasse au fromage bleu et aux pacanes
2 miches

Pâte
4 tasses de farine blanche à pain
1 c. à thé de sel
3/4 tasse de levure fraiche (remplacée dans mon cas par un sache de levure active sèche)
1 tasse d'eau tiède-chaude
1 c. à table d'huile d'olive

Garniture pour une miche
1/3 tasse de fromage bleu émietté (Roquefort, Fromage Bleu danois, etc.)
1/3 tasse de pacanes hachées grossièrement

Mélanges la levure et 4 c. à table d'eau tiède. S'il s'agit de levure sèche active, laissez reposer 10 minutes. Dans un bol, mélangez la farine et le sel. Faites un trou dans le milieu (comme un volcan), et versez la levure, l'huile et le reste de l'eau dans le trou. Mélanger pour former un appareil mou. Sur une surface plate saupoudrée de farine, pétrissez la pâte pour environ 10 minutes, jusqu'à ce que la pâte soit souple et élastique. Placez dans un bol légèrement huilé et laissez doublez (environ une heure).

Retournez le bol sur une surface enfarinée. Donnez un coup de point sur la pâte et séparez en deux miches égales. Étalez une miche et saupoudrez de garniture. Roulez la pâte sur elle-même, de manière à bien répartir le fromage et les noix. Formez une boule. Étalez la pâte pour formez un rectangle de 30cm par 10cm. Avec un couteau coupant, tranchez quatre lignes en diagonales dans la miche. Placez la miche sur une plaque graissée, et étirez la afin que les trous soient plutôt grand. Ils vont "rétrécir" lorsque la pâte va gonfler à nouveau. Laissez doubler de volume, environ 40 minutes.

Préchauffez le four à 425°C. À l'aide d'un pinceau, huilez légèrement les miches, et cuire environ 25 minutes.

3 commentaires:

Rosa's Yummy Yums a dit...

Ta fougasse est sublime! Elle donne vraiment envie de mordre dedans à plaine dent...

Elizabeth a dit...

J'adore le fromage bleu! C'est un bon idée de l'utiliser avec les pacanes dans le fougasse. Je crois qu'il serait très bien avec un chop (quel est le mot??) grillée et les betteraves.

Excuse me for this next part in English. As you have probably guessed the little French I know is very rusty...

I have a question about the last step:

Is this correct?

"Divide the risen dough in two equal parts; spread out each piece and add cheese and pecans. Fold in half and roll the dough (with a rolling pin?) to evenly distribute the filling."

The next part about putting into a rectangle and cutting it to look like a leaf, was okay....

Audrey a dit...

Hi ejm!
You're French is very good :) It's kind of funny, I'm going to translate a translation :) (The original recipe is in English)

The key of this step is to spread the filling over a flatten dough. Then you roll the dough on itself (not in half, but maybe taking 1/4 of the dough and roll it on itself until all the spread is integrated).

There is no need for a rolling pin at that step.

I hope this helps! Feel free to ask again. Actually, I'm going to make the recipe again today (I have too much blue cheese), and I'll take pictures for you :)

Audrey