samedi 21 avril 2007

Petits gâteaux légers aux poires et framboises

Que faire quand on a envie d'un mélange particulier d'ingrédients, mais qu'aucune recette ne semble avoir été inventée (ou du moins mise disponible sur le web) avec cette combinaison? On la créé nous-même!

Hier matin, j'ai eu un gros examen qui a duré 4 heures. J'avais envie d'apporter quelque chose pour grignotter et le partager avec les autres qui doivent endurer la choses eux-aussi. Je me disais... gâteau? Mais c'est si peu pratique pour partager quand les interactions sont impossibles ;) Alors j'ai opté vers un petit gâteau/muffin. De là je me suis rappelée d'un excellent quatre-quart aux poires de Patricia Wells (ça deviendra je le sens un blog prochainement), mais un quatre-quart me semblait un peu lourd. Et puis j'avais envie de framboises aussi.

Donc voici une recette de muffin framboises et poires, adaptée d'une recette d'Odélices, elle même adaptée de Gourmandises! Elle produit un petit gâteau avec une pâte légère, et de gros morceaux de fruits. Ce qui est amusant c'est qu'à cause de cette grande quantité de fruits dedans, ils ont poussés en cylindre plutôt qu'en pyramide. Et les framboises se sont mises à flotter. Ça fait de drôles de petits bonshommes, toujours très excellent à déguster.

Petit gâteau léger aux poires et framboises

360 g de farine
2 cuillères à café de levure chimique
1 cuillère à thé de bicarbonate de soude
120 g de sucre
1 pincée de sel
4 oeufs
100 ml d'huile
320 ml de lait
1 zeste d'un citron
1 tasse de framboises fraîches ou surgelées
1 tasse de poires fraiches (pelées) ou en boite, coupées en petit morceaux

Dans un bol, battez l'oeuf avec l'huile et le lait. Ajoutez le zeste de citron. Dans un autre bol, mélangez la farine, le sucre et la levure. Ajoutez une pincée de sel. Mélangez les deux préparations jusqu'à avoir une pâte homogène. Incorporez les framboises et les poires délicatement. Versez dans des moules à muffins beurrés. Enfournez 25 min dans un four préchauffé à 180°C.

2 commentaires:

Anonyme a dit...

ils sont ts mimis, t'a du faire des heureux!
leonine194.canalblog.com

claude a dit...

Je suis sûre que le mélange framboise poire est délicieux.Je me garde cette recette sous le coude pour quand j'aurais des framboises dans mon jardin. Merci