mardi 3 avril 2007

Beignets de poireaux

Il me restait deux beaux poireaux de la dernière épicerie, et avant qu'ils ne se perdent, je suis partie à la recette d'une recette simple, mais qui les mettraient en valeur. Je suis tombée sur une recette de Beignets aux poireaux, dans le livre La cuisine en quatre ingrédients. Je ne suis pas une très grande fan de la friture, parce que ce n'est pas très bon pour la santé, que c'est du trouble à faire et à ranger, et qu'en général, ça ne vaut pas la peine. Mais ça donne des résultats délicieux dans cette recette.

Beignets de poireaux


2 gros poireaux, coupés en rondelle épaisses
1/2 tasse de farine de pain azyme grossière, ou de chapelure
1 oeuf légèrement battu

Cuisez les poireaux dans de l'eau bouillante salée pendant 5-7 minutes, jusqu'à ce qu'ils soient juste tendre et vert brillant. Égouttez-les bien et laissez refroidir (ou pas, si vous êtes pressés comme moi!)

Coupez grossièrement les poireaux bouillis. Mettez-les dans un saladier, assaisonnez-les, puis ajoutez les oeufs et la chapelure. Brassez bien.

Versez environ 5mm d'huile dans une poêle et chauffez-la. À l'aide de deux cuillères à soupe, formez un beignet en déposant dans l'huile chaude une grosse cuillerée de la préparation à base de poireaux. Faites frire à feu moyen-vif les beignets ainsi façonnés, jusqu'à ce que le dessous soit bien doré, puis tournez les et cuisez de l,autre côté. Égouttez les beignets frits sur de l'essuie-tout.

Du jus de citron est un excellent accompagnement.

5 commentaires:

Iris a dit...

Une très bonne idée, les beignets sont toujours appréciés à la maison, j'essaierai avec du poireaux.

Elvira a dit...

Ça me tente bien... :-)

Maribou a dit...

Oh ils ne doivent pas être si gras ces beignets. On peut bien se gâter un peu.

mimosa a dit...

tiens ça change!

claude a dit...

Des beignets ! Hummmm ! Mais faut aimer le poireau ! Je vais regarder si ta recette peut se faire avec un autre légume.