lundi 16 avril 2007

Pétoncles grillées avec une réduction de vinaigre balsamique

J'ai découvert les pétoncles il y a deux ou trois ans, alors que François et moi étions sur le bateau de mon père. Étant au bord de la mer, nous avions ramassé un poisson et quelques fruits de mer à la poissonnerie locale, entre autres de jolies pétoncles. J'ai du en manger avant ça, mais mon père nous les a apprêtées de manière si délicieuse que c'est impossible de ne pas tomber en amour avec les pétoncles! Simplement grillées dans la poêle, à peine cuite, avec une croute fabuleuse.

En passant, pour mes lecteurs et lectrices français, ce que nous appelons pétoncle au Québec soit les coquilles ou les noix de Saint-Jacques en France. J'ai appris qu'elles sont appelées ainsi parce que les pétoncles sont l'emblème du pèlerinages de Saint-Jacques de Compostelle. J'ai aussi appris qu'en fait, les pétoncles et les coquilles Saint-Jacques ne sont pas la même chose, mais sont de la même famille. Pour l'instant, je pense quand même qu'on peut les interchanger sans problème! :)

Revenons à mon histoire. Nous avions gouté à des pétoncles, et j'ai eu envie d'en refaire à la maison. J'ai aussi eu envie d'y ajouter une petite sauce, histoire d'y ajouter un petit quelque chose supplémentaire. Appelle maman: elle suggère une réduction au vinaigre balsamique. Ça me plait, et donc voici la recette complète!

Le truc pour cette recette c'est de prendre des pétoncles fraiches, non congelées. De belles grosses font un résultat visuellement plus jolie. Épongez bien les pétoncles pour enlever le plus l'eau des pétoncles. Sinon, c'est simple comme bonjour!

Malheureusement pour la photo, les pétoncles d'hier n'étaient pas les plus jolies, et j'en avais en morceaux (j'étais plutôt déçue en le découvrant). Ça goute pareil, mais c'est moins joli :(

Pétoncles grillées avec une réduction de vinaigre balsamique

1/3 à 1/2 livre de pétoncle par personne pour un repas principal
huile d'olive
sel, poivre
1/4 -1/2 tasse de vinaigre balsamique

Les pétoncles ont généralement un muscle dur situé sur le côté. Il faut le discarter. C'est généralement facile à enlever avec le doigt. Par la suite, étendre les pétoncles dans une assiette. Avec un essuie-tout, épongez les pétoncles, puis retournez les et répétez. Salez, poivrez, et verser un peu d'huile sur les pétoncles. Mélangez le tout avec vos mains.

Faites chauffer une poêle anti-adhésive à haute température. Quand la poêle est bien chaude (c'est important), déposez les pétoncles une à une, face plate vers le bas. Espacez les un peu les unes des autres. Si elles ne rentrent pas toutes, recommencez plusieurs fois.

Laissez les griller quelques minutes. 2 ou 3 devraient suffire. Avec des pinces, retournez les pétoncles quand le dessous est bien doré. Laissez dorer l'autre côté. La pétoncle est cuite lorsque le centre est opaque. Mais pour être honnête, c'est difficile à faire sur le coup, donc si vos pétoncles sont dorées, elles sont cuites (croyez moi!).

Réservez-les dans une assiette.

Dans la même poêle, versez le vinaigre balsamique et déglacez. Déglacer veut dire de gratter les petites particules de ce qui a cuit précédemment dans la poêle. En déglaçant, on incorpore leur saveur dans la sauce. Laissez réduire le vinaigre jusqu'à ce qu'il ait épaissit (2-3 minutes). Déposez quelques gouttes de la réduction de vinaigre sur les pétoncles, et servir immédiatement.

4 commentaires:

anne a dit...

moi aussi j'aime beaucoup les pétoncles et avec cette jolie sauce, celà doit être un délice!

Miss Bebop a dit...

tu as de la chance aux Iles il y a du poisson frais et j'aime bien ta recette, j'adoore la réduction de vinaigre balsamique!

claude a dit...

idée de sauce intéressante pour pétoncles ou coquilles St-Jacques !

Anonyme a dit...

Si vous désirez, vous pouvez ajouter du sirop d'érable à la réduction du vinaigre balsamique. Moi, je dépose de la salade mélamgée ou printanière dans de belles assiettes transparentes, j'y dépose de belles grosses pétoncles bien dorées. J'y parsème quelques noix de grenobles que j'ai fait rôtir dans une poêle anti-adhésive avec du beurre et de la cassonade. Pour finir, j'arrose le tout de ma réduction de vinaigre balsamique et sirop d'érable.