samedi 28 avril 2007

Un pâté chinois pas tout à fait de bonne humeur : un met de grand-maman Denise

Ma grand-mère Denise n’était pas la plus grande des cuisinières. À entendre les histoires de ma mère, les repas étaient cuisinés de manière… hebdomadaires : un rôti le dimanche, des pâtes le lundi, etc. Et le jeudi, c’était les restants. Je ne sais pas comment ma grand-mère a inventé ce plat-ci, mais je vais lui donner du crédit, puisque c’est original, et un excellent moyen de passer les restants de la semaine.

Dans ma famille, on appelle ce plat le met, tout simplement. Il s’agit d’un pâté chinois avec un trouble de personnalité : au lieu d’y mettre des patates pilées, on mets des spaghettis. Et il ne faut pas être très difficile avec les étages (pour ceux qui regardaient La Petite Vie, Thérèse qui n'a jamais compris l'ordre et l'orientation de l’éternel steak, blé d’inde, patates). Je ne sais pas si mes photos y font honneur, mais c'est un étage de viande, puis un étage de spaghettis.

Comme je disais, c’est un excellent moyen de passez vos restants de viande, saucisses, légumes. Coupez-les en petits morceaux et mélangez les, ça devrait être délicieux!

Le met de grand-maman

Une livre de viande hachée
Un oignon haché
Une gousse d’ail
Sauce Worcestershire
Spaguettis

Optionnel (ajoutez vos restants)
Céleris hachés
Carottes hachées
Petits pois (frais, congelés ou en boîte, égouttés)
Mais (frais, congelé ou en boîte, égouttés)

Faites revenir l'oignon et l'ail, ajoutez vos autres ingrédients (ici: petits pois, mais, et une carotte), puis ajoutez la viande hachée . Quand la viande est cuite, ajoutez environ un cuillère à soupe de sauce worcestershire. Salez, poivrez, et ajustez au goût. Mettre dans un plat allant au four.

Préchauffer le four à 350°F. Pendant ce temps, faites cuire vos spaghettis (j'en ai fait pour 2 alors que mon plat nourrit facilement 4). Lorsqu'ils sont cuits, disposez les par dessus la viande. Soupoudrez de miettes de pain (si vous n'en avez pas, ne vous en faites pas). Placez au four environ 20 minutes, jusqu'à ce que ça sente bon, et jusqu'à les spaghettis soient grillés et croustillants.

Servir avec du ketchup, pour la couleur et pour le gout :)

2 commentaires:

claude a dit...

Je regarde cela demain et je te dis

claude a dit...

Avec les restes, on fait souvent des merveilles rudement bonnes !