dimanche 1 avril 2007

Pain pita

Vendredi en fin d'après midi, j'avais envie de me changer les idées et j'ai décidé de faire du pain pita. J'ai commencé vers 3-4 heures je crois, et c'est vraiment facile à faire, il faut juste attendre une heure, deux fois. En fin de compte, les pitas étaient délicieux, mais on a fini par être en retard à notre souper (moins en retard que d'autres, heureusement), et à ne manger le pain que le lendemain. Mais bon, l'expérience est réussie.

La recette, toute simple, vient du livre La cuisine en quatre ingrédients, que ma maman m'avait offert à ma graduation de baccalauréat, parce que je partais en appartement. C'est vrai que le livre est plutôt amusant pour quelqu'un qui part en appartement, puisque toutes les recettes demandent au plus 4 ingrédients (plus eau, sel et poivre). Voici ce qu'elle avait écrit dans le livre:

Évidemment, il va falloir que tu manges pour pouvoir continuer des études supérieures! Et comme tu n'auras pas beaucoup de temps à perdre, quatre ingrédients devraient pouvoir t'inspirer de succulents petits moments de bonheur!
Maman


N'est-ce pas adorable! Merci maman!

Pita

500g de farine de boulanger, ou moitié farine de boulanger et moitié farine complète
2 cuil. à café de levure de boulanger lyophilisée prête à l'emploie (ou un sachet de levure chimique)
1 cuil. à soupe de sel
1 cuil. à soupe d'huile d'olive

Si vous utilisez de la levure chimique, versez le sachet dans un petit bol, y ajoutez un pincée de sucre, et 4 cuil. à soupe d'eau tiède. Mélangez. Laissez reposer 10 minutes.

Mélanger la farine, la levure (si vous utilisez de la levure de boulanger) et le sel. Incorporez l'huile à 250ml d'eau (un peu moins si vous utilisez de la levure chimique), et ajoutez-y la levure chimique. Ajoutez la moitié des ingrédients secs, en remuant toujours dans le même sens. Intégrez le reste du mélange en pétrissant. Mettez la pâte dans un saladier propre, couvez-le d'un torchon propre et laissez lever dans un endroit chaud pendant au moins 30 minutes, et jusqu'à 2 heures.

Malaxez la pâte 10 minute ou jusqu'à ce qu'elle soit lisse. Huilez légèrement le saladier, mettez-y la pâte, recouvrez et laissez-la doubler de volume dans un endroit chaux, soit environ 1 heure.

Divisez la pâte en 12 morceaux égaux. Aplatissez chacun d'eux avec les mains légèrement farinés, puis abaissez-le sur 4 mm en un disque d'environ 20 cm de diamètre. (Note: c'est vraiment important que les disques soient très plats, sinon la bulle ne pourra pas se former.)

Chauffez une poêle à fond épais à feu moyen-vif. Attendez que la poêle soit vraiment chaude avant de commencer la cuisson. Déposez-y un disque de pâte et cuisez-le 15-20 secondes. Retournez-le, et prolongez la cuisson d'environ 1 minute.









Lorsque des bulles se forment et que la bulle principale a pris assez d'ampleur, retournez-le à nouveau. Le disque de pâte doit gonfler. Avec un torchon propre, appuyez délicatement sur le pita où les bulles se sont formées. Ceci devrait permettre de pousser la bulle à la grandeur du pita. Finissez la cuisson jusqu'à ce que le pita ait une jolie couleur en dessous, puis sortez le pita de la poêle. Répétez avec les autres disques de pâte. Enveloppez les pitas d'un torchon propre, en les empilant au fur et à mesure qu'ils sont cuits. Servez-les chaud.


Déliceux avec du tzatziki, hummous, fattoush, etc.

3 commentaires:

lakbira31 a dit...

Superbes tes pains pitas!

elfe a dit...

Je cherche justement à faire du pain pita!! Hier je voulais en faire pour accompagner de l'hoummous, mais le temps me manquait!! Du coup j'ai fait des Naans!!!

$ha a dit...

Ton livre m'intrigue beaucoup! Je me demande quel genre de recettes il peut contenir!