dimanche 8 avril 2007

Confiture de mangue, lime et miel

Je cherchais à m'inspirer pour trouver une recette à soumettre à À vos casseroles, qui a pour thème ce mois-ci: Fruits exotique et miel, choisi par Dorian. J'ai acheté une mangue un peu exotique, du moins à mes yeux, à l'épicerie la semaine dernière, et donc j'avais envie de faire quelque chose combinant mangue et miel. Sur Google, j'ai trouvé un lien vers un produit de l'Île de la réunion, de la confiture de Mangue et Miel, et ça m'a inspiré!

La mangue que j'ai achetée, de type Ataulfo, est considérée comme la meilleure de toutes (j'ai fait une petite recherche sur le sujet). Elle est de couleur jaune, au lieu du vert typique, et est un peu plus allongée que ronde. Elle contient moins de fibres que les autres mangues, ce qui en fait un produit recherché. La mienne provient du Mexique, mais cette variété vient originellement de Hawaï.

Voici donc la version Audrey de la recette. Je me suis dit que de la lime (citron vert) ajouterait un petit élément différent, pour contrebalancer le côté sucré de la mangue et du miel. Le résultat n'est pas trop sucré, avec une pointe d'amertume. Si vous aimez les confitures sucrées, n'hésitez pas à y ajouter plus de miel et sucre. J'irais jusqu'à doubler les quantités, mais je n'ai pas testé la chose, donc faites un essai avant.

Confiture de mangue, lime et miel

1 mangue
1 citron vert (zeste + jus)
2 c. à soupe de miel
3 c. à soupe de sucre

Couper la mangue en dés (voir Comment couper une mangue en dés). Jetez la peau, mais gardez le noyau. Dans un bol, mélangez la mangue, le zeste de la lime, le jus de la lime, le miel et le sucre. Brassez un peu, puis laissez macérer une heure. La macération va faire sortir le jus de la mangue.

Mettre dans une casserole, et portez à ébullition. Cuire à feu vif 20-30 minutes, jusqu'à ce que ça ait épaissi. Au goût, écrasez ou coupez avec une cuillère les morceaux de mangue. Retirez le noyau, et versez dans un pot stérilisé.

7 commentaires:

Lisanka a dit...

Chouette recette!

Liputu a dit...

Régime oblige, ce sera avec très peu de miel ! Très jolie recette, je garde !

Dorian a dit...

Voilà une confiture qui m'intrigue suffisamment pour me donner envie de m'y essayer !

Miss Bebop a dit...

Bravo belle idée j'adoore les mangues!

margau2 a dit...

Quelle tentation! Je vais en faire et tripler la recette je crois pour ne pas en manquer. Merci pour l'inspiration!

claude a dit...

Ah! les confitures aux fruits exotiques ! J'ai mangé de la confiture de goyave et de carambole faites par une amie Martiniquaise et moi je me fais des confitures de bananes.

Marie-Laure a dit...

Je n'ai jamais essayé la confiture de mangue. Cela doit être terrible ! Merci d'avoir participé !