mardi 3 avril 2007

Tuiles au sirop d'érable

Depuis que Josée a parlé de Cabane à sucre, je n'ai que ça en tête (ok, peut-être pas que ça, mais quand même). J'ai une envie de tarte au sucre, fèves au lard, jambon dans le sirop. Alors je me suis mise à la recherche d'une recette au sirop d'érable. J'ai trouvé celle-ci dans le livre Encore des Pinardises, de Daniel Pinard. Au bout du compte, ça fait de jolies tuiles, mais le goût du sirop est un peu faible.

Tuiles au sirop

100 g de farine tout usage
100 g de beurre fondu
100 g de cassonade
100 g de sirop d'érable

Pour faire les tuiles au sirop d'érable, mélangez dans un bol, à la mixette, la farine, le beurre doux, la cassonade et le sirop d'érable. Le résultat: une pâte assez lourde qui se tient fort bien.

Faites-en de petites boules grosses comme des oeufs de caille. Déposez-les sur une plaque recouverte de papier antiadhésif (un silpat est parfait dans ce cas-ci). Du bout de l'index, appuyez un peu sur chaque boule, en formant un cratère au centre. Ces boules, vous les avez placées à bonne distance l'une de l'autre, sans quoi vos tuiles de chevaucheront. Quelle distance? Disons 7 ou 8 cm, au moins.

Au four, faîtes dorer à 400°F pendant 6 ou 8 minutes, tout juste le temps qu'il faut pour qu'elles soient bien dorées. Une tuile blanche n'est pas assez cuite, une tuile noire l'est trop! Au compoire, attendez une dizaine de minutes avant de décoller les tuiles du papier pour avoir des tuiles plates. Les voilà comme de la dentelle.

Si vous voulez en faire des formes, attendez 2 minutes environ après les avoir sorti du four. Elles devraient être encore molles, mais se tenir assez pour les manipuler avec une spatule. Pour leur donner une forme, utilisez un petit bol, un rouleau à pâte, etc, et maintenez les une minute ou deux en place. Ça peut donner de jolis bols à crème glacée, ou des faux cannollis (que François a remplis de crème glacée!)

3 commentaires:

cuisineguylaine a dit...

Une bonne idée, je note !

Iris a dit...

Des tuiles bien appétissantes et surtout avec de la glace, une recette à retenir.

Miss Diane a dit...

Il faut absolument que j'essaie d'en faire avec une farine sans gluten, elles sont trop belles!