vendredi 18 mai 2007

Ratatouille spectaculaire pour un matin mouillé!

La fin de semaine dernière, nous sommes retournés à Montréal pour la fête des mères. Mais avant de partir pour plusieurs jours, il faut encore vider le réfrigérateur de son contenu, du moins, essayer d'utiliser les fruits et légumes. J'avais beaucoup de légumes à ce moment là, et je me suis dit, pourquoi ne pas essayer une petite ratatouille. C'est généralement très bon, simple à faire, et ça passe des tonnes de légumes!

Je me suis rappelée que Giada De Laurentiis a une recette de Caponata, qui semble être d'équivalent italien de la ratatouille. Alors je l'ai modifié pour y intégrer les légumes que j'avais, et le résultat était spectaculaire. Sucré, mou, avec un peu de "crunchy" parce que certains légumes étaient cuits al dente (les carottes et zucchini)... Délicieux. Assez que j'en refait ce matin :)

La ratatouille peut être dégustée chaude ou froide, et fait d'excellents restants. Si vous coupez vos légumes en plus petits morceaux, elle est excellent sur de petits tranches de pain, d'une bonne baguette ou d'un parisien par exemple.

Ratatouille (inspiré de Giada DeLaurentiis)

1/4 d'huile d'olive
1 aubergine moyenne haché en cube d'un ou deux cm
1 oignon
1 zucchini haché en morceaux d'un ou deux cm
2 carottes hachées en morceaux d'un ou deux cm
1 poivron rouge haché (frais, mais à défaut, en conserve, c'est tout ce que j'avais)
1 boîte de tomates avec leurs jus (une moyenne ou une grosse boîte, à votre goût, moi j'ai mis la grosse)
1/4 raisins secs
1/2 c. à thé d'origan
1/4 tasse de vinaigre de vin rouge
1-2 c. à soupe de câpres
sel, poivre au goût

Dans une large poêle, faites chauffer l'huile. Ajoutez les carottes et faites sautez 2 minutes. Ajoutez l'aubergine et le zucchini et faites sautez jusqu'à ce que l'aubergine commence à ramollir, environ 2 minutes. Ajoutez l'oignon et faites sautez jusqu'à ce que les oignons soient translucides, environ 2 minutes. Ajoutez le poivron rouge, et faites cuire environ 5 minutes. Ajoutez les tomates et leur jus, les raisins et l'origan. Laissez mijotez à feu réduit une vingtaine de minutes, jusqu'à ce que la préparation épaississe. Ajoutez le vinaigre, câpres, set et poivre. Laissez évaporer une minute ou deux, et servir.

3 commentaires:

UnPetitCaillou a dit...

J'adooore la ratatouille! Ca sent le soleil :)
Bonne idée d'y rajoutez des légumes un peu durs, histoire d'avoir du croquant à la sortie!

claude a dit...

une bonne ratatouille bien faite et bien assaisonnée, c'est bon! L'été je la mange froide avec un filet de vinaigre balsamique ou de citron et un chouïa d'huile d'olive.

jean claude a dit...

D'une manière générale on parle toujours d'huile d'olive:...mais ce n'est pas qu'une matière grasse, qu'un condiment, bon pour la santé, à la mode, etc . Il est bien d'avoir ce reflexe, de vouloir prendre soin de soi, et loin de moi l'idée de le critiquer.Je ne souhaite que vous éclairer sur le fait qu'il y a non pas une huile d'olive, mais des huiles d'olive. Bien sur, il y à celle des grandes surfaces, standard, aux saveurs inégales, mais si l'on veut parler cuisine, parlons des huiles d'olive de moulin, de propriété, AOC ou non et jouons avec leurs saveurs différentes. accordons leurs fruités, leurs textures, leurs arômes avec nos mets.