lundi 7 mai 2007

Omelette à la sauce tomate maison

J'ai ouvert un livre de fiche de recette que j'avais commencé il y a quelques années. J'ai peut-être une dizaine de recettes là dedans, rien d'extraordinaire. Je n'ai jamais été très patiente pour recopier des recettes encore et encore. Mais j'ai déménagé mon livre, et je l'ai ouvert dernièrement, pour y retrouver une recette que j'aimais beaucoup à l'époque: une omelette à la sauce tomate. Je sais, ça sonne un peu curieux, mais c'est très bon, et très léger.

J'ai inventé cette recette (toute seule!), je devais avoir 14-15 ans peut-être? J'ai toujours été débrouillarde dans la cuisine... Un jour, à 10 ans je crois, j'avais envie de faire un gâteau. Ma mère et ma gardienne étaient occupées, mais puisque j'avais souvent fait des gâteaux avec elles, j'ai eu la permission d'en faire un toute seule (comme une grande fille!). J'étais en 5e année du primaire, et j'avais l'intention de donner mon gâteau à mon professeur. J'ai utilisé une recette dans un livre de recettes pour enfants. J'avais tout mesuré, tout calculé, mais à un moment donné, la recette a dit de mettre du sel. Quelle horreur, pas de sel dans les ingrédients! Mais que faire??? Je ne voulais pas aller déranger quelqu'un, donc j'en ai mis à l'oeil. J'ai gouté: c'était beaucoup trop salé. Alors voulant bien faire, j'ai rajouté du sucre... vous imaginez la suite? Le gâteau, malgré mes bonnes intentions, était inmangable! À la fois trop sucré et trop salé... C'était ma première expérience de pâtisserie toute seule, et je n'ai jamais refait la même erreur :)

Je vous propose une recette de sauce tomate excellente ici de Jamie Oliver qui peut être utilisée pour n'importe quelle pâte. Si vous n'avez pas le temps de faire votre sauce, une sauce en boîte fait très bien l'affaire, c'est d'ailleurs ce que j'utilisais à l'époque :)

Omelette à la sauce tomate
2-3 personnes

4 oeufs
lait

Sauce Tomate (adaptée de Jamie Oliver)
1 oignon haché
2 gousses d'ail hachées
1 boîte de conserve de bonnes tomates entières
1 c. à soupe de vinaigre balsamic
sel, poivre

Faites revenir doucement les oignons dans la poêle jusqu'à ce qu'ils soient transparents (évitez qu'ils ne grillent). Ajoutez tomates et leur jus, puis, avec le dos d'une cuillère, écrasez les tomates en petits morceaux. Laissez réduire jusqu'à ce que la sauce soit d'une consistance intéressante (un peu épaisse), et ajoutez le vinaigre balsamic. Allez-y à l'oeil et soyez généreuse, c'est délicieux. Salez et poivrez.

Entre temps, battez les oeufs et le lait. Une fois la sauce prête, versez les oeufs sur la sauce, rapidement, en la répartissant partout. Mettez un couvercle et laissez mijoter/cuire quelques minutes, jusqu'à ce que les oeufs soient cuits. Servez chaud!

4 commentaires:

Eol a dit...

Une bonne omelette bien assaisoné, quel régal!

mickymath a dit...

wouaaaw!! ce qu'elle doit être délicieuse!! biises micky

tatyval a dit...

Je veux bien te croire car la tomate et l'omelette sont un fabuleux mariage!

claude a dit...

J'adore faire des omelletes. D'ailleurs, j'en mets une ce jour dans mon blog. Moi, c'est avec tout sauf de la tomate pour mon Chéri qui n'aime pas. En ce qui me concerne je mets un peu de ketchup !