dimanche 13 mai 2007

Fougasse au fromage bleu et aux pacanes - prise 2: photos et congélation

Pour la fête des mères (et pour toutes les fêtes d'ailleurs), nous avons l'habitude de faire un repas commun avec la famille élargie, où tout le monde doit apporter un plat, afin que ceux qui reçoivent ne fassent tout le travail. J'ai été un peu chanceuse: parce que j'habite loin (5h30 de route), j'ai été privée de ce critère :)

Mais cette fois-ci, j'ai eu envie d'apporter un petit quelque chose. Vous vous souvenez de ma fougasse? Elle était vraiment bonne et pas trop de trouble à faire. Il me restait encore un beau gros morceau de bleu dans le frigo (qui datait de la fougasse numéro 1), et donc j'ai eu envie d'en faire à nouveau cette semaine. Mais comment transporter le tout? Le cuire mercredi ou jeudi aurait rendu le pain trop sec pour dimanche, mais transporter une pâte crue n'aurait pas été très fructueux.

Alors je l'ai congelé! C'est tout simple. On suit la recette, mais une fois que la pâte est placée dans la bonne position, on met la plaque au congélateur tout de suite, et voilà! Voici deux sites intéressants sur lesquels je me suis basée: baking 911 et Bread Machine Digest. Je dois vous avouer que les pâtes ont décongelés dans la voiture à mi-chemin entre Boston et Montréal, puis se sont mises à gongler un peu :) Donc je les ai cuites vendredi soir malheureusement, mais une fois réchauffées au four, elles seront délicieuses aujourd'hui.

Ejm m'a posé une question plus précise à propos de la préparation, donc j'ai pris des photos détaillées de l'opération. Essayez la recette, elle est ÉCOEURANTE :)

(notez que c'est la moitié de la pâte qu'on traite à la fois, et donc c'est 1/2 pâte qu'il y a sur les photos)

3 commentaires:

lory a dit...

uuuu, j'adore ta fougasse, il en reste?

Audrey a dit...

Très peu :)

claude a dit...

fougasse originale !