samedi 12 mai 2007

Pourquoi ne pas essayer quelque chose de nouveau? Salsa au mais grillé

Au Québec, on a tendance à manger notre blé d'inde d'une seule manière: bouilli, sur l'épi. Et n'allez pas croire que je n'aime pas: c'est absolument délicieux, et indispensable pour tout bbq qui se respecte ;)

J'avais déjà vu des émissions de télé cuire le mais autrement, mais je n'avais jamais osé! Il y a quelques semaines, j'avais envie de recevoir un groupe d'amis avec un repas délicieux et interactif (où tout le monde se sert et construit son assiette). Ça permet un bon échange de conversation, et ça donne toujours des résultats délicieux. Donc j'ai choisi un menu mexicain: quesadillas en entrée, salsa, tacos, guacamole, etc. J'avais oublié mon appareil photo, donc je n'ai pas pu photographier la soirée, donc pas de message là dessus. Mais j'ai refait quelques recettes cette semaine, alors voici la recette de salsa au mais grillé.

C'est très bon pour accompagner des quesadillas (recette à suivre), ainsi que pour piger avec des chips. Et ça fait une excellente salade en à-côté.

Salsa au mais grillé
(selon Michael Chiarello)

10 épis épluchés
huile d'olive
sel, poivre
8 tomates bien mures
1 tasse d'oignon rouge haché
4 cuillère à table de vinaigre de vin rouge
1/2 tasse de basilic ou de coriandre
1/3 tasse d'huile d'olive

Huilez les épis avec de l'huile d'olive, salez, poivrez. Grillez au BBQ ou dans une poêle jusqu'à ce qu'ils soient dorés et cuits (ils changent de couleur d'un jaune pâle à un jaune plus foncé). Laissez refroidir, puis enlevez le mais de l'épi. Jetez l'épi.

Enlevez le coeur des tomates et faites un petit X en dessus de chacune. Huilez, salez et poivrez, et placez sur le gril loin du feu, le X en dessus. Si vous travaillez sur le four, simplement placez vos tomates dans une poêle avec couvercle à feu bas. Couvrez et laissez cuire jusqu'à ce que les tomates commencent à ramollir mais qu'elles ne sont pas cuites complètement. Laissez refroidir, puis pelez.

Coupez les en deux. Placez une passoire sur le bol contenant le mais, puis "versez" le jus des tomates dans ce bol. Jetez les graines. Coupez les tomates en morceaux, et ajoutez-les à la salsa.
Ajoutez les oignons, les herbes, le vinaigre et l'huile d'olive. Mélangez, ajustez l'assaisonnement.

2 commentaires:

claude a dit...

Encore faudrait-il pouvoir trouver des épis de maïs ? Je pense que cette salade peut se faire avec du maïs en boite qu'on pourrait faire grillé aussi ???

mimosa a dit...

hum ça j'aime beaucoup!