mercredi 9 mai 2007

Beignets de crabe vietnamiens

Je me sentais d'humeur sud asiatique aujourd'hui je crois, puisque ma petite salade thaïlandaise à la pomme verte m'a inspiré une visite dans un livre de cuisine vietnamien que ma soeur m'a donné pour ma fête l'an dernier. J'y ai trouvé une recette de beignets de crabe, et j'ai eu envie d'en faire un snack. J'avais du crabe en boîte dans l'armoire: c'est loin d'être idéal. C'est mon premier essaie avec ce crabe, et il était un peu décevant (tout petits morceaux). Mais bon, ça reste du crabe et ça goute bon! De plus, la recette originale (recopiée ici) avait demandait beaucoup plus de crabe que ma petite boite n'en contenant (grosseur d'une boite de thon, environ 140g), donc je n'ai pu faire que 6 mini galettes. Mais c'est parfait pour une petite entrée, comme petite grignotinne.

Par contre, ne faites pas comme moi et n'oubliez pas l'oeuf! Ok, pour moi c'était un oubli volontaire, mais bon, volontaire ou pas, pas d'oeuf, le beignet ne tient pas et se défait complètement en cuisant! La photo montre mes rescapés, mais puisque le goût y était, mais la présentation laissait à désiré, je vous donne quand même cette recette! :)

Beignets de crabe (selon Saveurs vietnamiennes)
Pour 12 à 16 beignets

450g de chaire de crabe blanc et brun mélangés
2 petites échalotes hachées fin
1 gousse d'ail hachée fin
1 c. à soupe de coriandre hachée
1 c. à soupe de nuoc-mâm (sauce de poisson)
1/2 c. à café de poivre
1/2 oeuf battu
chapelure (au besoin)
huile végétale de friture

Dans cette recette, il est préférable d'utiliser du crabe frais et non surgelé, souvent fade et gorgé d'eau.

Dans un robot culinaire, mélangez le crabe, l'air, les échalotes, la coriandre, le nuoc-mâma, le poivre et l'oeuf. Avec la pâte obtenue, façonnez douze à seize beignets. Si vous avez utilisé du crabe surgelé et que la préparation vous parait trop liquide, ajoutez de la chapelure pour lui donner de la consistance. Placez ensuite les beignets sur un plat et laissez reposer 1 heure au réfrigérateur pour les raffermir.

Faites chauffer un fond d'environ 5mm d'huile dans une grande poêle à frire. Posez les beignets dans l'huile et faites-les frire 2 à 3 minutes sans les toucher; la base doit dorer et devenir croustillante. Retournez-les ensuite délicatement. Poursuivez la cuisson 2 à 3 minutes, puis retirez-les et égouttez-les sur du papier absorbant.

4 commentaires:

Anonyme a dit...

Super appétissant!!!

Rosa's Yummy Yums a dit...

Une jolie recette! J'adore la cuisine vietnamienne...

claude a dit...

Des beignets aux crabes, ça devrait lui plair à mon Homme ! Tu as raison, il faut mieux utiliser du crabe frais.

Mélanie a dit...

Très intéressante cette recette. Justement, j'en cuisine ce soir.
:)