samedi 26 mai 2007

Des croquettes de poulet à la lime et à l'oignon vert pour contrer la malédiction des crab cakes

Je pense que j'ai une malédiction avec les crab cakes (beignets de crabes). J'ai raté bien comme il faut les deux recettes que j'ai essayées. Je recherche encore la recette miracle qui va me sauver, mais pour l'instant, ce n'est pas encore fait :)

En attendant, je me suis dit que j'essayerais de faire des beignets de poulet, pour voir si c'est le crabe ou le concept général qui ne me va pas :) Doria nous a proposé dernièrement une recette de Médaillons de poulet au gingembre et citron vert qui m'a bien inspirée. C'est d'ailleurs une variation de sa recette que je vous propose aujourd'hui.

Je ne suis pas certaine du titre à mettre sur la recette. Je dirais que c'est un "chicken cake" (dans le sens de "crab cake"), mais ça ne sonne pas très bien. Médaillon, le terme employé par Doria, ne sonne pas juste non plus, pour moi il est associé à une pièce de poulet enrubanné de bacon. Beignet serait acceptable, puisqu'on frit un peu le tout, mais je pense que croquettes sonne juste.

PS: je ne suis pas certaine que cette recette a vraiment annulé ma malédiction :)

Croquettes de poulet à la lime et à l'oignon vert
pour 6-7 croquettes (2 par personne)

2 belles poitrines de poulet
1-2 branches d'oignon vert (ou échalotte en bon québécois)
zeste et jus de deux petites limes
1 c. à soupe de gingembre rapé
sel, poivre
farine
huile

Hachez le poulet en petit morceau. Pour m'y prendre, j'ai coupé de fines tranches dans le poulet, puis je les ai recoupée dans l'autre sens par la suite. Ça se fait bien avec un bon couteau et un peu de patience.

Hachez l'oignon vert en petit morceau (en tranches comme d'habitude, puis repassez le couteau dedans). Rapez le gingembre: pour ce faire, enlevez la peau d'une partie du gingembre (1 ou 2 cm de hauteur), puis utilisez une râpe tout simplement.

Mélangez tous les ingrédients, puis laissez mariner si ça vous chante (j'attendais des invités, donc ça a bien adonné). Formez une boule moyenne (écrasez-la un peu pour faire sortir le jus excédent), puis enfarinez-les. Faites cuire dans une poêle recouverte d'huile (assez pour couvrir le fond de la poêle, mais pas besoin d'en avoir trop) jusqu'à ce que les côtés soient bien dorés et que la chaire soit bien cuite.

Sauce citronnée d'accompagnement

1/4 tasse de crème sure
jus d'un citron
2 c. à soupe de mayonnaise

Mélangez tous les ingrédients, puis servez! La sauce est un peu liquide, mais je l'ai fait pendant que mes invités étaient à table, donc pas de temps à perdre :)

2 commentaires:

claude a dit...

ça m'a l'air bien sympa tout ça ! et j'apprends à parler Québéquois ! c'est formidable !

Fabienne a dit...

C'est une belle variante pour consommer du poulet !