mercredi 14 novembre 2007

Soupe à l'oignon d'Audrey: difficile de faire plus simple

J'ai découvert il y a quelques années que la soupe à l'oignon est un plat qui se prépare vraiment facilement, a un nombre très limité d'étapes (5) et d'ingrédients (4), et qui épate toujours la galerie. Mes amis sont toujours en amour avec le plat, et me demande constamment la recette.

J'en ai préparé pour souper ce soir (Francois avait une migraine, donc j'avais envie de lui faire un plat réconfortant), et je me suis rendue compte que je n'avais jamais partagé la recette avec vous. Alors voici. Essayez-la, c'est facile, et ça vaut la peine!

Soupe à l'oignon d'Audrey
2-3 oignons moyens par personne
1.5 tasse de bouillon de boeuf par personne (ou consommé)
Gruyère rapé (substitut: émental, suisse, etc. )
1-2 tranches de baguette, toasté, de préférence

Couper les oignons en deux, puis coupez les en gros morceaux dans un sens (en quart, par exemple). Dans une casserole, faites les cuire doucement dans un peu d'huile à feu moyen. Le truc ici c'est de maintenir le feu bas, et de les faire suer, et non pas leur donner de la couleur. Une fois cuit, ajouter le bouillon, et faites mijoter une dizaine de minutes. Saler si nécessaire. Verser bouillon et oignons dans des bols allant au four, déposer le crouton, puis du fromage rapé. Enfourner à broil jusqu'à ce que le fromage soit doré.

Bonne dégustation!

3 commentaires:

Rosa's Yummy Yums a dit...

Une très belle soupe! J'en mangerais bien avec le froid qu'on a...

Bises,

Rosa

Unknown a dit...

Hello Audrey,

Je la fait un peu differemment. Je fait cuire les oignons (espagnols, 1 par personnes, ou vidalia) dans du bon beurre (oui je sais) et les laisses prendre une bonne couleur doree. La lenteur de la cuisson est primordiale. 2 heures de suage pour ma soupe. Un beau caramel d'oignons ce fait et j'ajoute une touche de porto, xeres ou marsala pour deglacer le fond du chaudron. J'ajoute le bouillon de boeuf. Une feuille de laurier complete l'assaisonnement.

C'est pas mal ca!

Laurence a dit...

CHouette, une nouvelle recette!