dimanche 18 novembre 2007

Pain de campagne hongrois au fenouil

J'ai eu une phase pain il y a quelques mois, et j'ai eu une soudaine envie d'en refaire aujourd'hui (appelez-ça de la procrastination!). J'ai trouvé cette jolie recette de pain de campagne au fenouil dans mon livre Bread, et elle est délicieuse.

Pain de campagne hongrois au fenouil

4 tasses de farine blanche
2 c. à thé de sel
1/2 c. à thé de graines de fenouil écrasées
1 c. thé de sucre
3/4 d'once de levure fraiche
1 1/8 tasse d'eau tiède
2 c. à table de beurre fondu

garniture
1 blanc d'oeuf
pincée de sel
1 c. à thé de graines de fenouil pour décorer

Graisser une plaque de cuisson. Mélangez la farine, le sel, les graines de fenouil et le sucre dans un grand bol. Créez un trou dans les ingrédients secs

Dans un petit bol, mélangez la levure avec un peu d'eau, puis ajoutez le reste de l'eau. Verser au milieu du trou. Mélangez assez de farine pour créer une pâte un peu liquide. Déposer un peu de farine dessus, puis couvrir et laissez reposer 30 minutes, ou jusqu'à ce que le mélange commence à créer des bulles et à gonfler.

Ajoutex le beurre fondu et mélangez-le graduellement avec la farine restant pour former une pâte. Sur une surface enfarinée, pétrir 8-10 minutes, jusqu'à ce que la pâte soit lisse et élastique. Plassez-la dans un bol huilé, couvrez légèrement avec du papier cellophane huilé et laissez gonfler pour 45-60 minutes, ou jusqu'à ce que la pâte double.

Placez-la sur une surface enfarinée, puis donnez lui un coup de poing. Formez un ovale, puis placez-la sur la plaque de cuisson pour 30-40 minutes, ou jusqu'à ce qu'elle double en volume.

Préchauffez le four à 425°F. Combinez le blanc d'oeuf et le sel, et peinturez-en la pâte. Saupoudrez des graines de fenouil, puis, avec un couteau aiguisé, incisez le long de la longueur. Cuire 20 minutes, puis réduire le four à 350°F et cuire pour encore 10 minutes, ou jusqu'à ce que lorsqu'en cognant le dessous, il sonne vide. Laissez refroidir sur une grille.

2 commentaires:

Chrystel a dit...

Il est très beau et doit être excellent. Belle recette.
chrys

Zoé a dit...

Belle recette, la photo donne envie d'en croquer un bout !