samedi 10 novembre 2007

Cupcakes à la vanille et glaçage aux framboises

Après l'obsession de Laurence avec les cupcakes, j'ai décidé de me relancer là dedans, et j'ai essayé la recette publiée dernièrement dans Everyday Food. C'est très bon, ça donne un résultat un peu comme un gâteau des anges (selon Zack), et le crémage est franchement bon. Je n'aime pas ce genre de glaçage généralement (en fait, pratiquement jamais). Celui-ci est aux framboises, et il a été tellement apprécié que mon ami Parker est reparti avec ce qui n'avait pas été utilisé sur les gâteaux.











Cupcake à la vanille, avec glaçage aux framboises
Pour 12 petits gâteaux

Cupcake
1/2 tasse de beurre
1 3/4 tasse de farine
2 c. à thé de poudre à pâte
1/2 c. à thé de sel
3/4 tasse de sucre
2 gros oeufs
1 c. à thé de vanille
1/2 tasse de lait

Glaçage
1/2 tasse de beurre ramoli
1 1/4 tasse de sucre à glacer
3-4 c. à table de confiture de framboises

Cupcake
Préchauffer le four à 350°C. Beurrer et enfariner des moules à muffin, ou encore déposez-y des moules en papier.

En utilisant un mélangeur, battre le beurre et le sucre jusqu'à ce que ça forme un mélange léger. Ajouter un oeuf à la fois, et mélangeant bien entre chaque addition. Ajouter la vanille, mélangez. Ajoutez la poudre à pâte, le sel et la moitié de la farine. Mélangez. Ajoutez le lait, mélangez. Terminez en ajoutant le reste de la farine, puis mélangez.

Divisez le mélange dans chaque moule, et cuire environ 22 à 24 minutes. Laissez refroidir avant d'y mettre du glaçage.

Glaçage
Battre le beurre jusqu'à ce qu'il soit vraiment léger (fluffy). Il va prendre de l'expansion. Ajoutez alors le sucre à glacer, un peu à la fois. Ajoutez la confiture. Le glaçage, un beurre à la crème, devrait être légèrement rosé et se tenir debout seul.

6 commentaires:

Rosa's Yummy Yums a dit...

Très jolis! Ils me donnent envie avec ce délicieux glaçage...

Bises,

Rosa

Mamina a dit...

Bien jolis ces cup cakes... en plus, j'adore ce nom qui chante à mes oreilles.

Anonyme a dit...

supeeer!! j'en veux !!biises micky

Anonyme a dit...

ils sont trop jolis!!!

Anonyme a dit...

http://cupcakestakethecake.blogspot.com/
Là, y'a de quoi devenir accro des cupcakes!!! Attention aux yeux!!!
Bizzzz,
Alexandra

PS: tu n'as pas de poche à douille ou tu as pris le partie de glacer tes cupcakes à ta manière?

Audrey a dit...

Pour ceci, j'ai pris une spatule plate pour les glacer, mais un couteau ferais très bien l'affaire (utilisez le côté plat du couteau pour étendre le glaçage).