samedi 17 novembre 2007

Boeuf à la romaine pour "fêter" le retour du temps froid

Il n'y a rien comme un bon ragoût lorsque le temps froid se pointe le nez. C'est chaud, c'est réconfortant, c'est relax. Et uns de nos recettes favorites se nomme le Boeuf à la romaine. C'est une recette de mon beau-père, que Francois réclame régulièrement. Super facile à faire (le plat mijote pendant que je vous écris), et c'est franchement délicieux. J'en fais une bonne quantité, et je la congèle en portions individuelles pour les lunch. Je dirais même que cette recette est encore meilleure réchauffée que fraîche.

Boeuf à la romaine (Stufatino alla romana)

Huile d'olive
1 Oignon coupé fin
25 g Bacon, hâché fin
2 Branches de céleri, en dés
3 Gousses d'ail, coup. fin
750 g Boeuf à braiser en cubes
1/2 tb Marjolaine sèche
Sel et poivre
250 ml Vin rouge ( 1 tasse)
500 ml Bouillon de boeuf (2 tasses)
3 tb Concentré de tomates

Cuire dans un plat pouvant aller au four (cocotte). Faites revenir l'oignon dans l'huile jusqu'à ce qu'il soit transparent. Ajouter le bacon, le céleri et l'ail et cuire 1 minute. Ajouter la viande et la marjolaine, salez et poivrez. Laisser cuire tout en tournant, 2 min.

Ajouter le vin, porter à ébullition et laisser mijoter jusqu'à ce que la sauce ait réduite de moitié. Versez le bouillon de boeuf et le concentré de tomates. Couvrez et laissez cuire doucement 3-4 heures. Remuez de temps en temps en cours de cuisson.

(La recette suggère ceci, bien que je ne le fais jamais, je ne suis pas friande du celeri cuit)
Faites cuire 1 pied de céleri en morceaux dans de l'eau bouillante salée, pendant 15-20 minutes: il doit être tendre. Ajouter à la viande au moment de servir.

Aucun commentaire: