jeudi 14 juin 2007

Pesto aux champignons et basilic: pour faire changement

Le pesto, c'est très bon. Le pesto maison, c'est encore mieux :) Mais moi j'avais des champignons dans le frigo hier, et je ne savais pas quoi faire avec. J'ai consulté un livre ou deux, et je suis tombée sur une recette plutôt originale, un pesto aux champignons dans Everyday Italian dont je vous ai déjà parlé. Alors j'ai essayé. Par contre, je me suis rendue compte qu'une partie de mes champignons n'étaient plus bons, donc je n'avais pas grand chose pour créer ce pesto. Alors je l'ai modifié, et j'ai ajouté une bonne poignée de feuilles de basilic de la plate poussant sur bon balcon. En bout de ligne, c'était très bon. Le goût s'agrémentaient parfaitement, et sur nos pâtes, c'était délicieux. Francois en a encore envie et m'en a reparlé aujourd'hui.

Pesto aux champignons et basilic
Pour environ 4 personnes

2 champignons portobello
2 gousses d'ail de grosseur moyenne
1 bonne poignée de feuilles de basilic (disons 1 tasse non tassée?)
1/4 tasse de pacanes (la recette originale utilisait des noix de Grenoble)
1/4 à 1/2 tasse d'huile
1/2 tasse de parmesan rapé
sel, poivre

Dans un robot, mélangez les champignons, l'ail, le basilic et les noix. Faites fonctionner le robot jusqu'à ce que le tout soit réduit en tout petits morceaux. Ajouter de l'huile pendant que le robot fonctionne: allez-y à l'oeil pour cela, ajoutez-en jusqu'à ce que le tout forme une pâte et arrêtez avant qu'elle ne soit trop huileuse. Transférez dans un bol, puis ajoutez le parmesan, sel et poivre au goût.

Le pesto est délicieux sur des pâtes, mais se servirait aussi sur un morceau de baguette grillée.
Se garde au réfrigérateur et se congèle bien.

5 commentaires:

leonine194 a dit...

j'adore le pesto, et y ajouter du champignon est une très bonne idée!

Rosa's Yummy Yums a dit...

Cette recette me plaît beaucoup! Il faudra que je la teste un de ces jours...

Anonyme a dit...

Il me plaît beaucoup ce pesto, il est très original!

claude a dit...

recette alléchante !

Julie a dit...

le goût doit être super!! et cela fait agréablement changement du pesto au basilic!