dimanche 3 juin 2007

Costarte au thé vert

Je suis toujours à la recherche d'une bonne recette aromatisée au thé (si vous avez des suggestions, laissez moi un commentaire!). J'ai une recette d'un gâteau au thé que je partagerai bientôt, mais je n'ai pas grand chose d'autre. Donc quand Torchons et Serviettes nous a proposé un Duo de crèmes au thés, j'ai tout de suite trouvé ça intéressant! En fait, j'en ai fait la soirée même. :)

Le résultat est très crémeux, et goûte le thé. J'ai utilisé un thé vert aromatisé légèrement aux fruits d'été nommé Brin de Rosée (je vous en ai déjà parlé). Et comme Cess avait mentionné le manque de couleur, j'ai essayé de compensé en ajoutant une goute de colorant vert. La photo ne rend pas honneur, mais disons que la couleur verte était très subtile :)

Je vous conseille de faire de petites portions, parce que le résultat est riche et un peu lourd quand on en mange trop :) Ça pourrait être excellent à essayer dans une crème brulée... Tiens, une autre idée à essayer!

Costarde au thé vert
pour 6 verres

4 oeufs
30 cl de lait
150 g de sucre glace
1 cuillère à café ou 1 sachet de thé de votre choix (vert, par exemple)

Faites bouillir le lait et ajoutez le thé. Laisser infuser et refroidir environ un quart d'heure. Filtrer et réserver. Allumer le four à 200°C. Fouetter le sucre avec 2 oeufs entiers + 2 jaunes, puis incorporez le lait infusé. Verser dans des petits pots ou des verres disposés dans un plat rempli d'eau (à mi-hauteur des crèmes) avant de mettre au four 30 minutes.

5 commentaires:

theCook a dit...

si tu cherches d'autres petits desserts au thé, j'en ai fait un à l'occasion de mon tout premier essai avec de l'agar agar: petits flans au thé et à la figue
En espérant que ça t'inspire!

Cess a dit...

ravie que tu aies testé !!
pour résumer : c'est bon mais pas vraiment photogénique !!
à bientôt !

claude a dit...

Au niveau du thé en cuisine, j'ai déjà fait de la pintade mais en dessert je n'y avais pas pensé. Merci.

Pooz a dit...

Une de mes recettes rapides préférées, une mousse au chocolat blanc et au matcha (thé vert en poudre) à base de tofu soyeux. Tout simplement réduire le tofu en crème au robot, ajouter le chocolat fondu, toujours au robot (pour un paquet de tofu d'environ 350g, je mets 220 g de chocolat) et une cuillérée de matcha. Avec des langues de chats ... hum... délicieux. Ça ne goûte pas vraiment le tofu, mais pour les difficiles, mieux vaut passer son tour!

Audrey a dit...

Que de bonnes idées, je vais essayer d'en réaliser quelques unes, on verra le résultat :)