jeudi 28 juin 2007

Quelle tarte! (aux fraises et à la rhubarbe)

L'été est arrivé, il y a une vague de chaleur à Boston qui me fait rester dans mon appartement avec l'air climatisé! Il fait VRAIMENT chaud! Voici un petit plat pour célébrer l'été!

Francois et moi étions à l'épicerie en début de semaine, et il a eu une idée fantastique: faisons une tarte fraise-rhubarbe. Je n'en avais jamais fait, mais disons que je me doutais bien que ça allait être facile. Je me disais... hum... on fait de la compote fraise-rhubarbe, on mets ça dans une pâte, et voilà! Je me trompais, mais pour le mieux! C'est encore bien plus simple que ça.

Et pour la pâte? J'ai commencé par essayer de faire une pâte brisée, mais franchement c'est bien du trouble. Alors j'ai utilisé une pâte feuilletée! Génial. Pas de travail à faire (parce que je la prends congelée), et ça produit une croute légère, feuilletée (évidemment), et dorée.

Donc la recette suivante ne prend pratiquement pas de temps à faire, le plus long c'est d'équeuter les fraises!

Tarte fraises-rhubarbe express

environ 3 tasses de fraises équeutées et coupées en gros morceaux
environ 3 tasses de rhubarbe coupées en morceaux d'environ 1cm de long
2/3 de tasse de sucre (ou dans mon cas, du Splenda)

2 pâte feuilletées congelées (décongelées)
1 oeuf battu

Mélangez les fraises, les morceaux de rhubarbe et le sucre. Laissez reposer 15 minutes environ.

Roulez chaque pâte feuilletée pour quelle remplisse votre moule à tarte. Les miennes viennent dans un format d'environ 30cmx30cm, donc pas grand travail à faire, mais cela varie selon la pâte achetée.

Beurrez votre moule. Placer un morceau de pâte dans le moule (étirez-le si vous ne l'avez pas tout à fait roulé à la bonne grandeur). Versez-y les fruits. Couvrir d'un autre morceau de pâte. Avec un pinceau, badigeonner d'oeuf battu sur toute la surface de la pâte (C'est ce qui va faire dorer la tarte). Faite une incision (ou plusieurs si vous voulez un joli motif), afin de laisse sortir la vapeur lorsque la tarte va cuire.

Cuire au four à 350°C pour environ 45 minutes, où jusqu'à ce que la tarte soit bien dorée. Servir tiède, peut-être avec de la crème glacée?

6 commentaires:

Clo a dit...

une belle réalisation cette tarte!

Rosa's Yummy Yums a dit...

Sublime et très appétissante! Miam, j'arrive avec le prochain avion ;-P!!!

Anonyme a dit...

Ici c'est vraiment pas les grosses chaleur mais tant pis je te prends une part!

Anonyme a dit...

Très belle tarte!

claude a dit...

Sympa cette tarte ! Tu n'as pas de problèmes avec les pâtes toutes prêtes ? Ici je les trouve trop fines. Je donne dans mon post "tartemolle" la recette de la pâte minute Tupperware.

Audrey a dit...

Je n'ai pas de problème avec les pâtes toutes prêtes, c'est moins de trouble pour quelque chose de très bien.

J'ai trouvé la croute ici parfaite: quand je mange une tarte, c'est plus pour l'intérieur (le filling!) que pour la pâte, et donc mince et léger, j'aime!