vendredi 29 juin 2007

Mini quatre-quarts au citron et pavot

J'aime toujours arriver les mains pleines lorsqu'on me recoit à souper, ou lors d'une occasion spéciale. La fin de semaine dernière Francois et moi avons été invités à un party d'après-mariage, puisque les mariés avaient célébrés le tout en République Dominicaine (et donc peu d'amis s'y sont rendus).

Je feuilletais la revue Martha Stewart Weddings de ce mois-ci qui a une section avec des recettes de dessert sur le thème du citron. J'adore les gâteaux au citron, je trouve que ça fais très été. Et donc j'ai décidé d'en essayer un.

La recette suggère d'employer des petits moules à gâteau (genre, moules à financiers), mais comme ma cuisine est un peu limitée, j'ai utilisé des moules à muffin. Le résultat est tout aussi bon (évidemment!), et c'est très joli. Je conseillerais quand même d'utiliser vos petits moules rectangulaires si vous en avez.

Mini quatre-quarts au citron et pavot (selon Martha Stewart Weddings)
(pour 9 mini-gâteaux ou 12 muffins)

Gâteau
6 onces de fromage à la crème à température de la pièce
1 tasse de beurre
1.5 tasse de sucre
3/4 c. à thé de sel
zeste d'un demi-citron (zeste fin)
1 c. à table de jus de citron + 3 c. à table de jus de citron pour la finition
3 oeufs
1.5 tasse de farine
2 c. à table de graines de pavot

Glaçage et décoration
1 tasse de sucre en poudre
2-3 c. à soupe de crème
1 c. à soupe de jus de citron
zeste d'un demi-citron en large bandes
graines de pavot

Préchauffer le four à 350°C. Beurrer vos moules.

Battre le fromage à la crème et le beurre jusqu'à ce que le mélange soit homogène. Ajoutez sucre, sel, zeste et jus de citron et mélangez. Ajoutez les oeufs un à la fois. Ajoutez la farine et les graines de pavot et battre à basse vitesse jusqu'à ce que ce soit à peine mélangé. Versez la préparation dans les moules presque jusqu'au bord (ils vont gonfler un peu).

Cuire environ 30 minutes, jusqu'à ce qu'un cure-dent planté au centre des gâteaux ressorte propre. Dès qu'ils sont sortis du four, badigeonnez de jus de citron (les 3 c. à soupe mises de côtés). Laissez refroidir au moins 30 minutes. Démoulez, et laissez refroidir complètement.

Pour le glaçage, mélangez le jus de citron avec le sucre en poudre. Quelques gouttes à la fois, ajoutez la crème (ou le lait). La consistance du mélange devrait être un peu liquide, mais pas très coulant. Versez doucement sur les gâteaux, et décorez de graines de pavot et de zeste de citron.

5 commentaires:

Rosa's Yummy Yums a dit...

Très mignons! Appétissants et sûrement divins!

Lisanka a dit...

Ca a l'air délicieux!

claude a dit...

Ils sont sympas tes petits gâteaux et sûrement très bons ! J'attendais une réponse à mon comment sur ton post précédent.

choumie a dit...

Je me demande bien quel goût a cette association de savuer.... Pour le saveur il faudrait que j'essaie !

Audrey a dit...

Ça donne le bon goût du citron, avec le croquant des graines de pavot. C'est amusant que tu n'y ais jamais goûté, ici, c'est une association très commune. En fait, le pavot est plus rarement utilisé seul.