lundi 25 juin 2007

Ma première expérience avec les lentilles: Lentilles aux tomates et au feta

J'ai mangé de temps en temps des lentilles préparés par ma mère, mais jamais je n'avais eu l'occasion d'en faire moi-même. Il faut dire que ce n'est pas mon ingrédient préféré, et que j'avais peur que ce soit difficile à faire. J'ai ramassé un sac de lentilles à l'épicerie il y a quelques temps, et il attendait sagement d'être utilisé dans l'armoire. Et dans une phase de vidage d'armoire (on n'a pas fait de vraie épicerie depuis environ un mois), me voici à utiliser mes jolies petites lentilles vertes.

Mais que faire avec elles? Comment les cuits-on? Faut-il les faire tremper pendant des heures, comme les fêves séches? J'avais toutes les questions... Je me mets à feuilleter mes livres de recettes, mais disons que les lentilles ne sont pas l'ingrédient le plus populaire, et au 4e livre, j'ai finalement trouvé UNE recette de lentilles. C'est dans mon livre La cuisine en quatre ingrédients que j'ai finalement trouvé une recette. Elle s'intitule "Lentilles à la feta". Je lis donc la recette qui a l'air excellente: à peut près tout ce qu'il y a à faire c'est de les faire bouillir 20 minutes. 20 minutes? C'est tout? Vraiment? Est-ce que ce sont vraiment des lentilles sèches, ou est-ce qu'on peut utiliser des lentilles en boîtes (Je pense aux légumineuses qui sont prés cuits dans les boîtes de conserves). Appelle maman, qui me rassure que les lentilles sont très différentes, et qu'effectivement, elle sont cuites en 15-20 minutes. Fiou.

Cette recette vous prendra 15-20 minutes seulement, et est vraiment délicieuse. Attention de ne pas faire trop cuire les lentilles.

PS: Joyeuse Saint-Jean Baptiste!

Lentilles aux tomates et au feta (inspiré de La cuisine en quatre ingrédients)

250g de lentilles
600ml de bouillon de poulet
1 oignon haché
5 c. à soupe de pâte de tomates (concentré de tomates)
200g de feta en morceaux

Faites bouillir les lentilles dans le bouillon de poulet 15-20 minutes. Vers la fin de la cuisson, goûtez-les pour être certain de ne pas les faire trop cuire. Le liquide devrait être presque tout évaporé.

Entre temps, faites revenir les oignons doucement dans une autres poêle. Lorsque les lentilles sont cuites, ajoutez les oignons, la pâte de tomates et la moitié du feta. Mélangez pour incorporez, mais évitez de trop brasser.

Servir en déposant des morceaux de feta sur le dessus des lentilles, et accompagnez de persil haché.

3 commentaires:

claude a dit...

Alors, vois-tu, moi j'essaierais bien même avec la feta, mais alors mon homme c'est juste les lentilles tomates !

Mina a dit...

pour les lentilles, il faut les rincer, ne pas les faire tremper, et les faire cuire sans aller à l'ébullition (elles éclatent). Donc, cuisson douce Pour le goût, j'y ajoute toujours une branche de thym et deux feuilles de laurier. Je les sers aussi froides, en salade, avec échalote hachée, thym moulu et une vinaigrette bien relevée. Si vous trouvez des saucisses fumées, cuisez-les et mettez-les avec les lentilles bien chaudes, à recuire doucement pendant une bonne heure. On peut aussi ajouter des dés de carotte.

Audrey a dit...

Merci Mina, ce sont d'excellent trucs. Il m'en reste justement, je vais essayer tes suggestions :)