samedi 2 juin 2007

Une petite touche d'originalité pour créer un hamburger délicieux

Qui n'aime pas les hamburgers? "Pas moi! Pas moi! J'aime ça les hamburgers" chante Francois en lisant mon blog :) C'est un délice, toujours très réconfortant. On a fait l'épicerie mercredi, et on a décidé de se faire des hamburgers pour souper.

On peut les faire à toutes les sauces, et à toutes les garnitures: je regardais justement un Food Network Challenge, celui intitulé Build a Better Burger III. Si vous allez voir sur leur site, vous trouverez justement le gagnant dans la catégorie boeuf, le burger Born in Berkley (Californie), un burger avec du fenouil grillé au citron, et garnie de brie, de bacon et d'une salade d'arugula et de figues. Il a l'air FANTASTIQUE. Je vais l'essayer, je vous le promet!

Entre temps, j'ai essayé de reproduire une garniture que j'ai goûté dans un petit restaurant sur le bord de la route à Portsmouth, au Rhode Island. Leur burger est en fait au bacon, portobello, épinards et fromage bleu. Un petit délice. J'ai testé le portobello pour vous ce soir!

Pour ceux qui ne connaissent pas le champignon portobello (parfois aussi appelé portobella), c'est un peu une version géante d'un champignon de Paris: la tête fait une bonne dizaine de cm de diamètre, et il est assez foncé, et plutôt plat.

Cheeseburger avec portobello et oignons caramélisés

1 livre de viande hachée donne 3 gros burgers, ou 4 moyens.
cheddar en tranches
1 tête de champignon portobella moyen par hamburger
1 ognon haché

Faites revenir l'oignon dans une poêle à feu moyen jusqu'à ce que les oignons soient tendres et dorés (pas grillés).

Salez et poivrez la viande hachée, puis formez des galettes. Huilez les deux côtés de chaque portobello.

Faitez chauffer le bbq, ou une poêle ondulée, ou une poêle normale selon ce qui est disponible. Déposez les champignons et les boulettes. Retournez les champignons lorsqu'ils auront grillés et laissez les cuire complètement. Retournez les boulettes après plusieurs minutes, et cuire jusqu'à ce qu'elles soient cuites. Ajoutez des tranches de fromages une minute ou deux avant la fin de la cuisson pour qu'elles fondent.

Pour assemblez, mettre un peu des oignons caramélisez sur le pain du bas, puis ajoutez la boulette au fromage. Garnir d'un champignon, et de vos garnitures habituelles, puis ajoutez le toit :) Et voilà!

2 commentaires:

claude a dit...

ça doit changer de la version classique !

Anonyme a dit...

oh oui, des hamburgers tout fait c'est dégueulasse, mais des vrais qu'on fait soi même, ça, ça déchire! (et l'astuce des tomates qui ne goutent pas, ça, c'est ingénieux!)