dimanche 10 juin 2007

Gâteau chocolaté avec un crèmage croustillant aux noisettes pour la fête de Josée

J'adore cuisiner des desserts, je pense que vous vous en êtes déjà rendus compte :) Je regardais Everyday Italian, une émission de télé avec Giada DeLaurentiis (dont je vous ai déjà parlé), et elle faisait un dessert qui avait l'air fantastique, avec un minimum d'effort. Je n'aime pas passer des heures sur un dessert: le rapport goût/effort doit généralement être plutôt élevé.

La semaine dernière, c'était l'anniversaire de Josée, ma fidèle collaboratrice! Donc vendredi soir, on a décidé de fête sa fête en grand et son départ vers Québec en organisant un bbq chez un ami. Et je me suis mise en charge du gâteau. Je me suis souvenue du dessert de Giada, et voilà ce que j'ai fait!

Bonne fête Josée!

Le dessert de Giada est un gâteau au chocolat avec un crémage aux noisettes, mascarpone et croustillant. Giada commence son segment en indiquant qu'elle a triché un peu et que le gâteau au chocolat est en fait un mélange tout fait. On pourrait se dire qu'elle triche, que ce n'est pas correct, mais en fait, ça lui simplifie la vie, et la mienne aussi! Le mascarpone est par contre très cher ici (8$ pour un petit contenant, 14 pour un grand), et donc j'ai décidé d'être économe et de prendre du fromage frais. Ça s'adonne que c'est du fromage de chèvre. Ça a donné un bon goût puisque le mélange crème et fromage contenait aussi du sucre.

Le glaçage est composé d'un croustillant aux noisettes. On le réalise en mélangeant 1/3 de tasse d'eau avec 2/3 de tasse de sucre. On laisse bouillir jusqu'à ce que le sucre caramélise. Attention, il faut l'utiliser immédiatement, sinon il va bruler (ce qui m'est arrivé). On laisse verse sur des noisettes écaillées, et on refroidit au réfrigérateur. Attention d'employer du papier sulfurisé et non du papier ciré (comme j'ai fait), parce que le papier ciré colle au mélange...

À côté, on fouette au malaxeur de la crème et du fromage frais. C'est supposé monter en neige (pics mous), mais ça a moyennement marché. On ajoute le croustillant aux noisettes en morceaux, et on glace le gâteau. Malheureusement, le glaçage était très liquide. Il goûtait bon, mais c'était trop sucré à mon goût (bien que tout le monde a mangé son morceaux, sauf moi et Francois).

Si vous voulez la recette complète, elle est disponible ici.

3 commentaires:

leonine194 a dit...

il est superbe!

Fabienne a dit...

Pas mal du tout, je comprends que tu ais craqué pour ce gâteau !

claude a dit...

Belle photo de ce gâteau qui semble délicieux !