mardi 12 juin 2007

Poulet Mandchou: un délice chinois, ou indien?

Mon beau-père, avide gourmet, m'a envoyé une recette il y a une semaine ou deux d'un poulet fantastique. Mais je n'avais pas tous les ingrédients sous la main, et donc j'ai attendu un peu pour le faire. Il est drôle, il a du me poser la question au moins 3 fois si je l'avais essayé! Je ne l'ai jamais vu aussi passionné par une recette :) Son commentaire dans le courriel qu'il m'a envoyé: "Un des meilleurs à mon avis. " Donc me voici à l'essayer finalement. Je n'ai toujours pas tous les ingrédients, mais j'ai compensé à quelques endroits.

La recette vient du restaurant Mahli, et elle a été publie par La Presse il y a quelques temps. Il s'agit d'une recette indienne, mais elle tient son nom (chinois) à cause de l'usage de la sauce soja, un ingrédient inédit dans la cuisine indienne. On dirait une recette chinoise plus qu'indienne, mais d'une côté ou de l'autre, c'est bon!

La recette est vraiment facile à faire. Une fois mon poulet mariné, j'en ai eu pour peut-être 15 minutes de cuisson, pas plus. Il y a deux ingrédients un peu spéciaux, qui sont facilement remplaçable par quelque chose que vous connaissez. Voici.

Pâte d'ail et de gingembre: peut s'acheter en pot. Sinon, mélanger une quantité égale d'ail et de gingembre (au poids) et passer au robot culinaire. Personnellement, j'en avais une quantité si faible à faire que mon robot été trop gros, donc je l'ai terminé au pilon et mortier.

Pâte de chili: Encore une fois, peut s'acheter en magasin. Pour la faire maison, prendre une bonne poignée de petits piments verts, équeuter et mettre dans le mélangeur jusqu'à l'obtention d'une belle pâte. Allonger avec un peu d'huile et un peu d'eau. Pour ma part, je n'ai pas de chili sous la main et je les trouves trop épicés, donc j'ai mis un peu de graines de piments séchés.

Poulet Mandchou

Marinade:
2 poitrines de poulet, coupées en morceaux de 4 cm de diamètre env.
2-3 c à soupe de pâte d'ail et de gingembre
Pâte de pimet chili
Jus de citron

Cuisson du poulet:
Huile végétale
1 oeuf
1 c à thé de fécule de maïs

Sauce et plat final:
huile végétale
1 c à soupe de pâte ail-gingembre
100 g oignons émincés
50 g de poivrons verts coupés en dés (pour ma part, des pois mange-tout)
4 c à soupe de sauce soya
1 c à soupe de pâte d'oignon (1 oignon passé au robot)
Coriandre fraîche, finement émincée

À préparer la veille, ou au moins 12 heures avant. Faire mariner le poulet dans la pâte d'ail-gingembre, d'un peu de pâte de chili, du jus d'un demi-citron, et d'une pincée de sel et de poivre. Mélanger et laisser reposer au réfrigérateur pendant au moins 12 heures.

Faire chauffer de l'huile dans un grand plat. Dans un grand bol mélanger les morceaux de poulet avec l'oeuf et la fécule et passer à grande friture jusqu'à ce que le poulet soit croustillant. Déposez dans une assiette avec du papier essuie-tout (pour absorber l'excès d'huile)

Pendant que le poulet cuit, verser un peu d'huile dans un grand poêlon, ajouter 1 c à soupe de pâte d'ail et de gingembre, laisser frire à feu moyen jusqu'à ce que l'ail brunisse (pas plus que 30 secondes). Ajouter l'oignon haché et lasser frire encore quelques minutes. Ajouter les poivrons verts (pour ma part, des pois mage-tout), la sauce soja et la pâte d'oignon. Laisser cuire quelques minutes puis ajouter le poulet frit dans cette sauce. Bien mélanger afin que chaque morceau soit bien luisant de sauce. Servir avec de la coriandre hachée en garniture.

3 commentaires:

Cooky Monster a dit...

Beau-papa a eu raison d'insister! Ce poulet a l'air tout à fait délicieux et bien relevé, comme j'aime!

Rosa's Yummy Yums a dit...

Que ça a l'air bon! J'adore ce genre de plat...

claude a dit...

Très apérissant ce poulet Indo-Chinois ! Ca me tente bien d'en faire !