Il y a des jours où on n'a pas vraiment envie de cuisiner, mais on a tout de même envie de bien manger. Il y a des jours où il faut servir beaucoup de monde, mais l'envie de passer des heures dans la cuisine n'y est pas. Dans ce cas-là, je me rappelle de ma recette de pizza! Ça plait toujours à tous, petits et grands, et accommode tous les frigos.
Je vais publier demain une recette un peu originale d'une pizza maison :)
La pâte
Je garde toujours dans mon congélateur une pâte à pizza toute prête. Je n'ai jamais encore faite la mienne (bien qu'un ami à moi en ai fait et elle était délicieuse), probablement parce que vous ne verrez jamais la différence. On peut généralement trouver des pâtes à pizza (fraiches ou déjà congelées) dans les super marchés, ou dans le boulangeries. À Boston, j'en ai trouvé chez Trader Joes et Market Basket, et à Montréal je sais qu'au Pain Doré en a généralement de la congelée. C'est tout simple, une boule vous fait une assez grande pizza (à moins que vous n'aimiez les pizzas avec une croute très épaisse.
Les garnitures
Franchement, je suis de celles qui croient qu'on peut mettre à peu près n'importe quoi sur une pizza! Laissez vous aller à l'humeur de votre frigo (ça commence à être une de mes expressions préférées je crois!). Dans les protéines, utilisez du thon en boîte égouté, du poulet cuit, de la charcuterie (viandes froides: salami, pepperoni, prociutto, jambon, etc.), du jambon (des restants d'un jambon maison par exemple), des crevettes, n'importe quoi!
Dans les légumes (ou les fruits), mettes des oignons, poivrons, aubergines, carottes, vraiment, tout peut y passer. Si vous tenez à mettre des tomates (qui ne sont pas nécessaires si vous lisez la suite), assurez-vous qu'elles ne sont pas trop liquides (ultra mures par exemple) et égrainez-les, ça va faire une différence.
Assemblage
Prenez une grande tôle à biscuits et huilez-la. Une fois la pâte décongelée, étendez-là avec vos doigts puis un rouleau à pâte pour remplir la tôle. Placez-là dedans. Pincez la pâte pour faire une croute sur les côtés un peu plus épaisse que le reste. Étendez à la cuillère de la pâte de tomate. Pour une grande tôle, j'utilise pas mal tout un contenant de pâte de tomate, mais allez-y au goût.
Puis il ne reste qu'à y ajouter les garnitures! Faites toujours bien attention d'en mettre partout, de bien les répartir, même sur les côtés, souvent oubliés. Puis il ne s'agit que de rajouter du fromage par dessus et le tour est joué!
Cuisson
Cuire à 350°F pour une vingtaine de minutes. Je ne mets jamais de chronomètre, c'est facile à déterminer à l'oeil: quand ça commence à sentir, allez y jeter un coup d'oeil. Le fromage devrait être en train de faire de bulles. Attendez encore quelques minutes jusqu'à ce qu'il soit grillé, et voilà!
jeudi 31 mai 2007
Une grande pizza pour presque pas d'effort
Publié par Audrey à 06 h 47 1 commentaires
Libellés : pizza, techniques et astuces
mercredi 30 mai 2007
Qu'en pensez vous? Bloggers culinaires recherchés
Je vous ai parlé de Common Kitchen il y a quelques temps dans ce message. Common Kitchen est une communauté culinaire en ligne que deux amis et moi sommes en train de développer. Dans mon dernier message, nous recherchions des passionnés de cuisine tels que vous pour un groupe de discussion. Vous êtes toujours les bienvenus à nous joindre si ça vous tente.
J'écris un second message aujourd'hui parce que j'aimerais avoir l'opinion de bloggers. Je sais que plusieurs d'entre vous qui me laisse des messages sont des bloggers, et j'aimerais obtenir votre opinion à propos de votre outil de blog. Je n'ai que quelques questions à vous poser, un ou deux courriels en serait tout!
Si vous êtes intéressés, écrivez moi à audrey@commonkitchen.com.
Publié par Audrey à 14 h 13 0 commentaires
Libellés : common kitchen, quelques pensées
Quand on n'a pas de jardin, on va chez les autres: BBQ chez Noah!
S'il y a une chose qui me manque dans mon appartement, c'est probablement d'avoir un jardin et un barbecue. J'ai de jolies plantes, mais disons que je ne peux pas vraiment marcher dans le gazon! :) La fin de semaine dernière était une longue fin de semaine ici aux États-Unis: c'était Memorial Day Weekend. En somme, ça rajoute une journée de congé, et dans les détails, il s'agit d'une la fête des vétérants.
Tout ça pour dire que mon ami Noah et sa blonde Rachel nous ont recu pour un bbq dans leur joli jardin (et plutôt grand je dois dire). Ils ont un très beau potager (qui nous a nouri en épinards), ainsi qu'un bbq! Il n'y a pas de saveur comparable à quelque chose cuit sur le bbq. Les brochettes (dans ce cas-ci) avaient été marinées, mais c'était le goût légèrement carbonisé et fumé du bbq qui prenait le dessus, et rendait les légumes et la viande absolument tendre.
Publié par Audrey à 08 h 49 3 commentaires
samedi 26 mai 2007
Des croquettes de poulet à la lime et à l'oignon vert pour contrer la malédiction des crab cakes
Je pense que j'ai une malédiction avec les crab cakes (beignets de crabes). J'ai raté bien comme il faut les deux recettes que j'ai essayées. Je recherche encore la recette miracle qui va me sauver, mais pour l'instant, ce n'est pas encore fait :)
En attendant, je me suis dit que j'essayerais de faire des beignets de poulet, pour voir si c'est le crabe ou le concept général qui ne me va pas :) Doria nous a proposé dernièrement une recette de Médaillons de poulet au gingembre et citron vert qui m'a bien inspirée. C'est d'ailleurs une variation de sa recette que je vous propose aujourd'hui.
Je ne suis pas certaine du titre à mettre sur la recette. Je dirais que c'est un "chicken cake" (dans le sens de "crab cake"), mais ça ne sonne pas très bien. Médaillon, le terme employé par Doria, ne sonne pas juste non plus, pour moi il est associé à une pièce de poulet enrubanné de bacon. Beignet serait acceptable, puisqu'on frit un peu le tout, mais je pense que croquettes sonne juste.
PS: je ne suis pas certaine que cette recette a vraiment annulé ma malédiction :)
Croquettes de poulet à la lime et à l'oignon vert
pour 6-7 croquettes (2 par personne)
2 belles poitrines de poulet
1-2 branches d'oignon vert (ou échalotte en bon québécois)
zeste et jus de deux petites limes
1 c. à soupe de gingembre rapé
sel, poivre
farine
huile
Hachez le poulet en petit morceau. Pour m'y prendre, j'ai coupé de fines tranches dans le poulet, puis je les ai recoupée dans l'autre sens par la suite. Ça se fait bien avec un bon couteau et un peu de patience.
Hachez l'oignon vert en petit morceau (en tranches comme d'habitude, puis repassez le couteau dedans). Rapez le gingembre: pour ce faire, enlevez la peau d'une partie du gingembre (1 ou 2 cm de hauteur), puis utilisez une râpe tout simplement.
Mélangez tous les ingrédients, puis laissez mariner si ça vous chante (j'attendais des invités, donc ça a bien adonné). Formez une boule moyenne (écrasez-la un peu pour faire sortir le jus excédent), puis enfarinez-les. Faites cuire dans une poêle recouverte d'huile (assez pour couvrir le fond de la poêle, mais pas besoin d'en avoir trop) jusqu'à ce que les côtés soient bien dorés et que la chaire soit bien cuite.
Sauce citronnée d'accompagnement
1/4 tasse de crème sure
jus d'un citron
2 c. à soupe de mayonnaise
Mélangez tous les ingrédients, puis servez! La sauce est un peu liquide, mais je l'ai fait pendant que mes invités étaient à table, donc pas de temps à perdre :)
Publié par Audrey à 11 h 45 2 commentaires
Libellés : entrée, repas principal, sauce, volaille
vendredi 25 mai 2007
Couper la laitue
Quoi de plus simple que de couper sa salade me direz-vous? Effectivement, c'est simple... Mais mes goûts personnels (i.e. ne pas me retrouver avec des morceaux complets du "tronc" de la feuille) m'ont amenés à développer une technique!
Ça paraît assez simpliste, mais je trouve que ça fait une différence au final!
Publié par Josée et Greg à 13 h 33 3 commentaires
Libellés : techniques et astuces
jeudi 24 mai 2007
Sushi à San Jose: Smile Sushi
Il fait trop beau, j'ai juste envie d'aller courir dehors et prendre des coups de soleil. Ok, je n'ai pas vraiment envie de prendre un coup de soleil, mais grâce à ma crème solaire eBay (que j'ai eu dans une conférence), je devrais être correcte ;)
Alors pour vous consoler (je m'excuse de ne pas avoir été plus jasante ces derniers jours), voici des photos d'un petit souper de sushi que j'ai partagé avec mes amis et mon superviseur à San José, Californie (c'est lui qui a pris la facture :) ). San José est une ville de grosseur moyenne, et je dirais que les gens du coin ne l'aiment pas beaucoup. Elle est un peu planifiée, mais est pratique. Entre autres, tous les restaurants se trouvaient à 2 blocs de notre hôtel et du palais des congrès. Le dernier soir, nous avons découvert ce petit resto appelé Smile Sushi, sur 1st street au coin de San Fernando. Les sushis étaient excellents, et très jolis!
Sur la première photo, notez les cachous hachés qui étaient sur notre sushi, qui donnaient un petit goût sucré et croquant. Et sur la seconde, dans le coin en haut à droite, on peut voir la carapace molle des crabes (soft shell crabs, en anglais). Je n'ai pas osé, mais il parait que c'est excellent.
Publié par Audrey à 09 h 53 3 commentaires
Libellés : restaurant, voyage
samedi 19 mai 2007
Variations sur le thé
Il y a quelques mois, j'ai commencé à vous parler de thé. Me revoici sur cette boisson que j'adore! Elle m'a accompagné à travers mes études cette session (clin d'oeil à Marc-André) :) J'ai une préférence vers le thé vert et le thé oolong ces temps-ci. Ils sont plus délicats et plus doux. Mais ce genre de goûts varient beaucoup, et reviennent en phases.
Il y a trois thés que je bois en particulier en ce moment: le thé vert Gen Mai Cha, le thé au jasmin et un thé oolong (je ne souviens plus du nom exact).
Gen Mai Cha: il s'agit d'un thé vert agrémenté de riz soufflé (rice krispies) et de popcorn. Vous trouvez ça louche? Oui, moi aussi au début. L'histoire dit que dans la campagne japonaise, les paysans voulant étirer leur sac de thé le mélangeait à du riz, abondant dans ces régions, pour le diluer. C'est un thé qu'on retrouve beaucoup dans les restaurants japonais. Il a une petite touche de fumée, et il est excellent. C'est définitivement mon préféré!
Pour une meilleure photo et une description plus longue, visitez Adagio Teas.
Jasmin: le thé au jasmin est considéré comme un thé oolong, c'est à dire entre un thé vert et un thé noir, donc semi-fermenté. Il dégage une odeur délicieuse... C'est Josée qui me l'a fait redécouvrir :) C'est un des seuls thé aromatisé que j'aime beaucoup. Un autre à essayer...
Thé oolong: Il s'agit d'un thé entre noir et vert. C'est plus une catégorie de thé qu'un thé particulier. Pour ceux qui désirent un thé un peu plus fort qu'un thé vert, mais qui garde un goût doux et riche comme
J'ai acheté le Gen Mai Cha chez Adagio Teas, une compagnie américaine en ligne. Elle livre à travers le monde, mais le coût de transport ne vaut pas la peine pour ceux à l'extérieur des États-Unis. Par contre, pour les lecteurs aux États-Unis, c'est un excellent moyen pour obtenir des thés à bon prix. J'ai d'ailleurs plusieurs certificats cadeaux de 5$ à donner, écrivez moi, ou laissez un commentaire avec votre courriel si vous en voulez un :)
Publié par Audrey à 08 h 26 1 commentaires
vendredi 18 mai 2007
Ratatouille spectaculaire pour un matin mouillé!
La fin de semaine dernière, nous sommes retournés à Montréal pour la fête des mères. Mais avant de partir pour plusieurs jours, il faut encore vider le réfrigérateur de son contenu, du moins, essayer d'utiliser les fruits et légumes. J'avais beaucoup de légumes à ce moment là, et je me suis dit, pourquoi ne pas essayer une petite ratatouille. C'est généralement très bon, simple à faire, et ça passe des tonnes de légumes!
Je me suis rappelée que Giada De Laurentiis a une recette de Caponata, qui semble être d'équivalent italien de la ratatouille. Alors je l'ai modifié pour y intégrer les légumes que j'avais, et le résultat était spectaculaire. Sucré, mou, avec un peu de "crunchy" parce que certains légumes étaient cuits al dente (les carottes et zucchini)... Délicieux. Assez que j'en refait ce matin :)
La ratatouille peut être dégustée chaude ou froide, et fait d'excellents restants. Si vous coupez vos légumes en plus petits morceaux, elle est excellent sur de petits tranches de pain, d'une bonne baguette ou d'un parisien par exemple.
Ratatouille (inspiré de Giada DeLaurentiis)
1/4 d'huile d'olive
1 aubergine moyenne haché en cube d'un ou deux cm
1 oignon
1 zucchini haché en morceaux d'un ou deux cm
2 carottes hachées en morceaux d'un ou deux cm
1 poivron rouge haché (frais, mais à défaut, en conserve, c'est tout ce que j'avais)
1 boîte de tomates avec leurs jus (une moyenne ou une grosse boîte, à votre goût, moi j'ai mis la grosse)
1/4 raisins secs
1/2 c. à thé d'origan
1/4 tasse de vinaigre de vin rouge
1-2 c. à soupe de câpres
sel, poivre au goût
Dans une large poêle, faites chauffer l'huile. Ajoutez les carottes et faites sautez 2 minutes. Ajoutez l'aubergine et le zucchini et faites sautez jusqu'à ce que l'aubergine commence à ramollir, environ 2 minutes. Ajoutez l'oignon et faites sautez jusqu'à ce que les oignons soient translucides, environ 2 minutes. Ajoutez le poivron rouge, et faites cuire environ 5 minutes. Ajoutez les tomates et leur jus, les raisins et l'origan. Laissez mijotez à feu réduit une vingtaine de minutes, jusqu'à ce que la préparation épaississe. Ajoutez le vinaigre, câpres, set et poivre. Laissez évaporer une minute ou deux, et servir.
Publié par Audrey à 10 h 20 3 commentaires
Libellés : accompagnement, entrée, légume
Citation du jour
Une petite citation qui me vient du courriel hebdomadaire de Gourmet magazine:
QUOTE OF THE WEEK
California Assemblywoman Sally Lieber, author of a bill to ban diacetyl, which gives microwave popcorn a faux buttery flavor but is suspected of causing a life-threatening lung disease in workers who handle it, speaking to The New York Times: "It's not like we're talking about a potential flaw in the polio vaccine. We are talking about a potentially devastating disease caused by buttering flavor. And there are alternatives out there. Including butter."
Publié par Audrey à 08 h 47
Libellés : quelques pensées
jeudi 17 mai 2007
Ils sont fous ces américains: un bagel pas de trou!
J'espère que vous connaissez tous les bagels. Ce sont des petites merveilles à déguster (les meilleurs étant de Montréal, mais bon, je suis probablement biaisée!). J'étais à une conférence à San José la semaine dernière, et ils nous fournissaient à déjeuner. Un matin, je me dis: "Tiens, un bagel!" :) Mais qu'est-ce que je découvre: mon bagel n'a pas de trou (immature peut-être?) Les américains font un trou puis laissent gonfler la pâte, plutôt que de la rouler en forme d'anneau... là voila leur erreur! Ils sont fous ces américains :)
Publié par Audrey à 08 h 26 3 commentaires
Libellés : boulangerie, quelques pensées, voyage
mardi 15 mai 2007
Antipasto ou comment créer un plat délicieux en deux temps trois mouvements
Connaissez-vous l'antipasto? Un antipasto est un plat d'hors-d'oeuvres italien: antipasto veut dire "avant le repas". Il est généralement composé d'une multitude d'items froids: fromages, légumes marinés, charcuterie. C'est simple à faire, bien que je suis certaine que réaliser une combinaison d'ingrédients parfaite doit être un art.
Laissez-aller votre imagination et regardez ce que vous avez dans le frigo et dans l'armoire.
Antipasto
Pour ma part, j'ai utilisé les ingrédients suivants:
- tomate en vigne bien mure, avec oignons verts hachés et vinaigre balsamique
- concombres en tranches, sel et poivre
- poivrons rouges marinés (à acheter en pot ou à faire maison)
- coeurs d'artichauts marinés
- olives vertes (dans l'assiette de François)
- fromage parmesan en morceaux (plus il est de qualité, meilleur il va être)
- salami (celui-ci est excellent, mais j'ai oublié son nom!)
Autres suggestions classiques
- ratatouille froide
- aubergine grillée
- bruschetta
- bon pain grillé
- mozzarella frais, provolone
Simplement disposer joliement tous les ingrédients, et servez :)
Publié par Audrey à 08 h 37 5 commentaires
lundi 14 mai 2007
Quesadillas faciles, à modifier à votre goût et à l'humeur de votre frigo!
Un petit blog simple et facile à lire et à écrire ce soir, puisque je suis fatiguée, mais que j'ai envie de vous faire part d'une nouvelle recette lundi matin :) Pour faire suite à ma salsa de mais grillé (que personne n'a semblé aimé puisque je n'ai eu aucun commentaire), je vous ajoute le reste du repas, des quesadillas. Il s'agit d'un plat d'origine mexicaine facile à faire et à modifier au goût du jour, et à l'humeur du frigo, comme je l'ai si bien dit dans le titre (il faut savoir s'amuser).
Quesadillas
- Quelques tortillas: 2 moyennes par personne sont raisonnables s'il y a une salade ou de la salsa en accompagnement, par exemple
- fromage rapé: cheddar, mozzarella, ce qui vous plait...
Optionnel
- poulet cuit, coupé en petites tranches: j'ai fait cuire une poitrine ou deux, avec quelques oignons hachés dans la poêle, avec un peu de jus de citron, puis je les ai tranchées par la suite. Vous pouvez aussi les couper en petits morceaux puis les cuire, ça marche aussi bien
- boeuf en tranches: même idée qu'avec le poulet
- légumes grillés: pour ma part, du zucchini, mais du poivron, oignons, champignons, même de l'aubergine seraient délicieux: laissez parler le contenu du frigo et faites des essais!
Pour les créer, créez une ligne d'assemblage (excellent avec les enfants!): prenez une tortillas, mettez-y un peu de fromage rapé (un peu suffit lorsqu'il y a d'autres ingrédients, vous pouvez en ajouter un peu plus s'ils ne sont qu'au fromage), puis disposez les ingrédients sélectionnés sur une demi de la tortilla. Refermez-la (le fromage devrait être en dessous et au dessus des ingrédients). Cuisez-la quelques minutes dans une poêle chaude, pour que la tortilla grille et que le fromage fonde. Coupez en morceaux et servez chaud.
Sur la photo, on peut trouver des quesadillas au fromage, d'autres au poulet et oignons, et enfin d'autres aux zucchinis. Un petit délice, vite fait bien fait.
Accompagnements
- salsa
- crème sure
- coriandre
- sauce hoisin
Mon truc pour les accompagnements, c'est de servir les quesadillas avec de la sauce hoisin, une sauce sucrée chinoise. Chinoise me direz-vous? Hé oui. C'est vraiment vraiment bon... un petit détail supplémentaire à essayer!
Publié par Audrey à 07 h 21 5 commentaires
Libellés : entrée, mexicain, repas principal, sandwich
dimanche 13 mai 2007
Fougasse au fromage bleu et aux pacanes - prise 2: photos et congélation
Pour la fête des mères (et pour toutes les fêtes d'ailleurs), nous avons l'habitude de faire un repas commun avec la famille élargie, où tout le monde doit apporter un plat, afin que ceux qui reçoivent ne fassent tout le travail. J'ai été un peu chanceuse: parce que j'habite loin (5h30 de route), j'ai été privée de ce critère :)
Mais cette fois-ci, j'ai eu envie d'apporter un petit quelque chose. Vous vous souvenez de ma fougasse? Elle était vraiment bonne et pas trop de trouble à faire. Il me restait encore un beau gros morceau de bleu dans le frigo (qui datait de la fougasse numéro 1), et donc j'ai eu envie d'en faire à nouveau cette semaine. Mais comment transporter le tout? Le cuire mercredi ou jeudi aurait rendu le pain trop sec pour dimanche, mais transporter une pâte crue n'aurait pas été très fructueux.
Alors je l'ai congelé! C'est tout simple. On suit la recette, mais une fois que la pâte est placée dans la bonne position, on met la plaque au congélateur tout de suite, et voilà! Voici deux sites intéressants sur lesquels je me suis basée: baking 911 et Bread Machine Digest. Je dois vous avouer que les pâtes ont décongelés dans la voiture à mi-chemin entre Boston et Montréal, puis se sont mises à gongler un peu :) Donc je les ai cuites vendredi soir malheureusement, mais une fois réchauffées au four, elles seront délicieuses aujourd'hui.
Ejm m'a posé une question plus précise à propos de la préparation, donc j'ai pris des photos détaillées de l'opération. Essayez la recette, elle est ÉCOEURANTE :)
(notez que c'est la moitié de la pâte qu'on traite à la fois, et donc c'est 1/2 pâte qu'il y a sur les photos)
Publié par Audrey à 08 h 21 3 commentaires
Libellés : boulangerie, livre de recette: Bread
samedi 12 mai 2007
Pourquoi ne pas essayer quelque chose de nouveau? Salsa au mais grillé
Au Québec, on a tendance à manger notre blé d'inde d'une seule manière: bouilli, sur l'épi. Et n'allez pas croire que je n'aime pas: c'est absolument délicieux, et indispensable pour tout bbq qui se respecte ;)
J'avais déjà vu des émissions de télé cuire le mais autrement, mais je n'avais jamais osé! Il y a quelques semaines, j'avais envie de recevoir un groupe d'amis avec un repas délicieux et interactif (où tout le monde se sert et construit son assiette). Ça permet un bon échange de conversation, et ça donne toujours des résultats délicieux. Donc j'ai choisi un menu mexicain: quesadillas en entrée, salsa, tacos, guacamole, etc. J'avais oublié mon appareil photo, donc je n'ai pas pu photographier la soirée, donc pas de message là dessus. Mais j'ai refait quelques recettes cette semaine, alors voici la recette de salsa au mais grillé.
C'est très bon pour accompagner des quesadillas (recette à suivre), ainsi que pour piger avec des chips. Et ça fait une excellente salade en à-côté.
Salsa au mais grillé (selon Michael Chiarello)
10 épis épluchés
huile d'olive
sel, poivre
8 tomates bien mures
1 tasse d'oignon rouge haché
4 cuillère à table de vinaigre de vin rouge
1/2 tasse de basilic ou de coriandre
1/3 tasse d'huile d'olive
Huilez les épis avec de l'huile d'olive, salez, poivrez. Grillez au BBQ ou dans une poêle jusqu'à ce qu'ils soient dorés et cuits (ils changent de couleur d'un jaune pâle à un jaune plus foncé). Laissez refroidir, puis enlevez le mais de l'épi. Jetez l'épi.
Enlevez le coeur des tomates et faites un petit X en dessus de chacune. Huilez, salez et poivrez, et placez sur le gril loin du feu, le X en dessus. Si vous travaillez sur le four, simplement placez vos tomates dans une poêle avec couvercle à feu bas. Couvrez et laissez cuire jusqu'à ce que les tomates commencent à ramollir mais qu'elles ne sont pas cuites complètement. Laissez refroidir, puis pelez.
Coupez les en deux. Placez une passoire sur le bol contenant le mais, puis "versez" le jus des tomates dans ce bol. Jetez les graines. Coupez les tomates en morceaux, et ajoutez-les à la salsa. Ajoutez les oignons, les herbes, le vinaigre et l'huile d'olive. Mélangez, ajustez l'assaisonnement.
Publié par Audrey à 09 h 21 2 commentaires
Libellés : accompagnement, entrée, mexicain, sauce, trempette
jeudi 10 mai 2007
Common Kitchen: une petite nouveauté
Bonjour à tous!
J'aimerais vous parler aujourd'hui de Common Kitchen, une communauté en ligne pour les enthousiastes de cuisine!
C'est un projet très intéressant auquel je travaille en ce moment, développé par deux amis et collègues, Noah et Parker. Il s'agit de créer une communauté culinaire en ligne. Qu'est-ce que c'est? C'est un lieu où vous pourrez trouver des tonnes de recettes, d'informations, de restaurants, un lieu où vous pourrez donner votre opinion et découvrir celles des autres. Nous avons aussi quelques idées unique dont je vous ferai part dans quelques temps :) Nous sommes en phase de développement, et nous devrions avoir une version publique vers la fin août 2007.
Nous sommes à la recherche de passionnés de cuisine tels que vous pour nous donner un coup de main! En écoutant vos besoins et désirs, nous pourrons établir une communauté culinaire adressant le plein potentiel de ce qu'Internet a à offrir. Nous sommes particulièrement intéressés par des bloggers culinaires, des gens qui cuisinent à la maison et des gens qui aiment découvrir des restaurants.
Common Kitchen sera un site multilingue: les premières versions seront disponibles en anglais et en français, puis nous ajouterons d'autres langues dans le futur. Si vous êtes multilingue et voudriez aider dans cette transition, nous apprécierions grandement.
Nous sommes à la recherche de gens qui ont une opinion, un petit quelque chose à dire. Ça ne demande presque pas de temps, un courriel ou deux ici et là, et voilà! Si vous êtes intéressés, écrivez moi à audrey@commonkitchen.com! Ce site sera pour vous, et en donnant votre opinion, le site devrait vous plaire encore plus :) En passant, pas besoin de parler anglais pour participer, je vais me charger de la traduction si vous préférez!
Audrey, Noah et Parker
Publié par Audrey à 17 h 38 0 commentaires
Libellés : common kitchen, quelques pensées
Salade de Poulet barbecue asiatique - la suite!
Je vous ai parlé de ma salade de poulet barbecue asiatique il y a quelques semaines, mais j'avais oublié d'y ajouter une photo (Quelle horreur!) Pour être honnête, j'avais fait tellement peu de poulet (ce qu'il me restait dans le frigo), qu'une photo aurait été décevante à ce moment là! Alors voici prise 2: les photos!!!
Je vous recommande, à nouveau, cette recette fantastique. Et n'ayez pas peur, pas besoin de BBQ, et pas besoin de sauce BBQ. Tout est inclu! :)
Publié par Audrey à 10 h 42 0 commentaires
mercredi 9 mai 2007
Beignets de crabe vietnamiens
Je me sentais d'humeur sud asiatique aujourd'hui je crois, puisque ma petite salade thaïlandaise à la pomme verte m'a inspiré une visite dans un livre de cuisine vietnamien que ma soeur m'a donné pour ma fête l'an dernier. J'y ai trouvé une recette de beignets de crabe, et j'ai eu envie d'en faire un snack. J'avais du crabe en boîte dans l'armoire: c'est loin d'être idéal. C'est mon premier essaie avec ce crabe, et il était un peu décevant (tout petits morceaux). Mais bon, ça reste du crabe et ça goute bon! De plus, la recette originale (recopiée ici) avait demandait beaucoup plus de crabe que ma petite boite n'en contenant (grosseur d'une boite de thon, environ 140g), donc je n'ai pu faire que 6 mini galettes. Mais c'est parfait pour une petite entrée, comme petite grignotinne.
Par contre, ne faites pas comme moi et n'oubliez pas l'oeuf! Ok, pour moi c'était un oubli volontaire, mais bon, volontaire ou pas, pas d'oeuf, le beignet ne tient pas et se défait complètement en cuisant! La photo montre mes rescapés, mais puisque le goût y était, mais la présentation laissait à désiré, je vous donne quand même cette recette! :)
Beignets de crabe (selon Saveurs vietnamiennes)
Pour 12 à 16 beignets
450g de chaire de crabe blanc et brun mélangés
2 petites échalotes hachées fin
1 gousse d'ail hachée fin
1 c. à soupe de coriandre hachée
1 c. à soupe de nuoc-mâm (sauce de poisson)
1/2 c. à café de poivre
1/2 oeuf battu
chapelure (au besoin)
huile végétale de friture
Dans cette recette, il est préférable d'utiliser du crabe frais et non surgelé, souvent fade et gorgé d'eau.
Dans un robot culinaire, mélangez le crabe, l'air, les échalotes, la coriandre, le nuoc-mâma, le poivre et l'oeuf. Avec la pâte obtenue, façonnez douze à seize beignets. Si vous avez utilisé du crabe surgelé et que la préparation vous parait trop liquide, ajoutez de la chapelure pour lui donner de la consistance. Placez ensuite les beignets sur un plat et laissez reposer 1 heure au réfrigérateur pour les raffermir.
Faites chauffer un fond d'environ 5mm d'huile dans une grande poêle à frire. Posez les beignets dans l'huile et faites-les frire 2 à 3 minutes sans les toucher; la base doit dorer et devenir croustillante. Retournez-les ensuite délicatement. Poursuivez la cuisson 2 à 3 minutes, puis retirez-les et égouttez-les sur du papier absorbant.
Publié par Audrey à 15 h 33 4 commentaires
Libellés : asiatique, entrée, fruits de mer
Salade thaïlandaise à la pomme verte
J'avais un petit creux cet après midi, et j'ai vu une belle pomme dans le réfrigérateur. Il fait une journée superbe ici, chaude, ensoleillée, c'est vraiment très agréable. Donc je me suis qu'une petite salade rafraichissante serait le snack parfait pour une telle journée!
Ma salade est d'inspiration thaïlandaise. Il y a un petit restaurant thaïlandais à Montréal dont le nom m'échappe, au coin de Côte-Des-Neiges et Côte-Sainte-Catherine. Ils font une salade de pommes vertes absolument délicieuse, que j'ai essayé de reproduire ici (avec l'aide au téléphone de ma maman).
Salade thaïlandaise à la pomme verte
Pomme coupée en julienne
coriandre hachée
optionnel
un peu de mangue en julienne
un peu de carotte en julienne
Vinaigrette
Zeste d'une lime
Jus d'une lime (environ 2 c. à soupe)
1.5 c. à soupe de nuoc-mâm (sauce de poisson)
2 c. à soupe de vinaigre de riz
3/4 c. à soupe de sucre
À défaut de lime, remplacez par du citron. À défaut de citron et de lime, du jus d'orange peut faire l'affaire :)
Coupez la pomme en julienne. Mélangez tous les ingrédients de vinaigrette. Et mélangez le tout avec la pomme et la coriandre. Et voilà. Vite fait, bien fait!
Publié par Audrey à 10 h 10 6 commentaires
Libellés : asiatique, fruit, salade, vinaigrette
lundi 7 mai 2007
Omelette à la sauce tomate maison
J'ai ouvert un livre de fiche de recette que j'avais commencé il y a quelques années. J'ai peut-être une dizaine de recettes là dedans, rien d'extraordinaire. Je n'ai jamais été très patiente pour recopier des recettes encore et encore. Mais j'ai déménagé mon livre, et je l'ai ouvert dernièrement, pour y retrouver une recette que j'aimais beaucoup à l'époque: une omelette à la sauce tomate. Je sais, ça sonne un peu curieux, mais c'est très bon, et très léger.
J'ai inventé cette recette (toute seule!), je devais avoir 14-15 ans peut-être? J'ai toujours été débrouillarde dans la cuisine... Un jour, à 10 ans je crois, j'avais envie de faire un gâteau. Ma mère et ma gardienne étaient occupées, mais puisque j'avais souvent fait des gâteaux avec elles, j'ai eu la permission d'en faire un toute seule (comme une grande fille!). J'étais en 5e année du primaire, et j'avais l'intention de donner mon gâteau à mon professeur. J'ai utilisé une recette dans un livre de recettes pour enfants. J'avais tout mesuré, tout calculé, mais à un moment donné, la recette a dit de mettre du sel. Quelle horreur, pas de sel dans les ingrédients! Mais que faire??? Je ne voulais pas aller déranger quelqu'un, donc j'en ai mis à l'oeil. J'ai gouté: c'était beaucoup trop salé. Alors voulant bien faire, j'ai rajouté du sucre... vous imaginez la suite? Le gâteau, malgré mes bonnes intentions, était inmangable! À la fois trop sucré et trop salé... C'était ma première expérience de pâtisserie toute seule, et je n'ai jamais refait la même erreur :)
Je vous propose une recette de sauce tomate excellente ici de Jamie Oliver qui peut être utilisée pour n'importe quelle pâte. Si vous n'avez pas le temps de faire votre sauce, une sauce en boîte fait très bien l'affaire, c'est d'ailleurs ce que j'utilisais à l'époque :)
Omelette à la sauce tomate
2-3 personnes
4 oeufs
lait
Sauce Tomate (adaptée de Jamie Oliver)
1 oignon haché
2 gousses d'ail hachées
1 boîte de conserve de bonnes tomates entières
1 c. à soupe de vinaigre balsamic
sel, poivre
Faites revenir doucement les oignons dans la poêle jusqu'à ce qu'ils soient transparents (évitez qu'ils ne grillent). Ajoutez tomates et leur jus, puis, avec le dos d'une cuillère, écrasez les tomates en petits morceaux. Laissez réduire jusqu'à ce que la sauce soit d'une consistance intéressante (un peu épaisse), et ajoutez le vinaigre balsamic. Allez-y à l'oeil et soyez généreuse, c'est délicieux. Salez et poivrez.
Entre temps, battez les oeufs et le lait. Une fois la sauce prête, versez les oeufs sur la sauce, rapidement, en la répartissant partout. Mettez un couvercle et laissez mijoter/cuire quelques minutes, jusqu'à ce que les oeufs soient cuits. Servez chaud!
Publié par Audrey à 09 h 15 4 commentaires
Libellés : oeufs, pâtes, repas principal, sauce
samedi 5 mai 2007
Rouge Tomate a 3 mois!
En ce cinq mai, j'avais bien envie d'écrire un message avec une recette pour le Cinco de Mayo, une fête nationale mexicaine grandement célébrée aux États-Unis. J'ai d'ailleurs une excellente recette de quesadillas à vous proposer pour l'occasion. Cependant, je débarque à l'instant d'un avion de nuit qui me ramenait à la maison (de San José, en Californie), donc je vais prendre le temps de dormir un peu avant de me lancer dans la cuisine à nouveau!
Cela dit, la recette viendra dans quelques jours, je le sens ;) Et je viens de télécharger les photos de mon voyage, donc je vois plusieurs blogs en perspective!
Mais ce que j'aimerais célébrer ce matin, c'est l'anniversaire de Rouge Tomate, qui a maintenant 3 mois! Yé! Merci à tous de me lire attentivement, j'apprécie beaucoup, et ça me motive à continuer d'écrire!
Publié par Audrey à 05 h 27 5 commentaires
Libellés : quelques pensées
mardi 1 mai 2007
En attendant, pourquoi ne pas aller au pied de la butte ronde?
Connaissez-vous les Iles de la Madeleine? Non? Pas étonnant. C'est un archipel d'iles extraordinaires, en plein milieu du golfe du Saint-Laurent. Et c'est absolument fantastique! C'est très calme comme endroit, excellent pour des sports nautiques, pour se reposer à la plage.
Je vous ai mis quelques photos de mes derniers voyages. J'y retourne cet été, mais je voulais vous donner un petit aperçu, et vous parler d'une petite maison merveilleuse à louer là bas. Elle se nomme Au pied de la butte ronde: elle est charmante, extrêmement bien située et la vue est incroyable, comme vous pouvez voir. Allez visitez le site web, il contient des tonnes de photos, et vous donnera envie d'aller vous y promener!
Publié par Audrey à 10 h 42 5 commentaires
Libellés : quelques pensées, voyage