Je dois avouer avoir peur de cuisiner de l'indien. J'ai l'impression qu'il y a tant d'épices à avoir dans le garde manger, et tant de manière de rater la recette. C'est définitivement à l'extérieur de ma zone de confort. Mais hier soir avec mon ami Noah, on a cuisiné une soupe aux fêves à l'indienne: toute simple, et absolument délicieuse. Elle provient d'un livre qui n'utilise que 5 épices (principales) dans toutes ses recettes, et franchement, ce sont des épices que j'ai déjà dans mon garde manger.
Soupe indienne aux fêves
1 oignon émincé
3 cm de gingembre émincé
2-3 gousses d'ail hachées
1 c à thé de coriandre en poudre
1/2 c à thé de cumin en poudre
1/2 c à thé de cayenne en poudre
1/2 c à thé de turméric (curcuma) en poudre
1/8 c à thé de sel
1 tomate émincée
1 grosse boîte de conserve de fêves blanches et noires (black eyed peas)
2 tasses d'eau
1 petite boite de conserve de lait de coco
2 c à soupe de jus de citron
Faites revenir l'oignon dans de l'huile à feu doux, jusqu'à ce qu'il soit bien cuit. Ajoutez le gingembre et l'ail et faites revenir 2 minutes. Ajoutez les épices et faites revenir (toujours à feu doux) 2 minutes. Ajoutez la tomate, et laissez cuire jusqu'à ce que la tomate soit désintégrée. Ajoutez les fêves égoutées, et enrobez les bien de la sauce. Ajoutez l'eau et laissez mijoter 10 minutes avec le couvercle. Ajoutez le lait de coco, et mijotez à découvert un autre 10 minutes. Ajoutez le jus de citron, et servez.
Délicieux avec du pain naan. Nous l'avons mangé avec des naans maison.
jeudi 29 mai 2008
Soupe indienne aux fêves
Publié par Audrey à 02 h 00 0 commentaires
Libellés : indien, légumineuse, soupe
mardi 27 mai 2008
Fondue au chocolat - LE truc pour se simplifier la vie
Qui n'aime pas la fondue au chocolat? C'est si délicieux, apprécié des invités, et ça crée une ambiance interactive! Mais ça peut parfois être un peu complexe pour s'occuper de faire fondre le chocolat sans se bruler (tout en participant au souper!)
Voici un truc super facile: faites fondre le chocolat au four.
C'est pratiquement infaillible, si vous ne mettez pas le four trop fort. Si vous avez eu besoin du four pour le plat principal, réduisez la température du four vers les 200°F (une des plus basses températures), et laissez éventez le four quelques minutes pour faire descendre la température de quelques degrés. Partez le four s'il n'était pas déjà chaud.
Dans un bol (qui va au four), cassez votre chocolat en gros morceaux (j'utilise presque toujours du chocolat Toblerone, c si bon!), et ajoutez de la crème. J'en mets à l'oeil, et on peut en ajouter après s'il en manque. Je dirais que pour une tablette de chocolat Toblerone, disons, 1/2 tasse de crème?
Mettez le bol au four, et retournez manger votre souper!
De temps en temps, jetez-y un coup d'oeil, et brassez le tout. Ajoutez de la crème au besoin/goût.
Service avec fruits coupés. Miam miam miam!
Publié par Audrey à 05 h 37 0 commentaires
samedi 24 mai 2008
Pesto aux tomates séchées!
C'est la saison du pesto qui revient chez Vert Avocat! Je l'attribue au retour du beau temps chaud, du soleil qui inspire et du goût de manger plus léger, frais et santé! Alors c'est au son d'un voisin musicien jouant du saxophone que je vous introduis un second pesto pas ordinaire. J'ai refait des provisions de mon Pesto aux champignons de l'an dernier, un autre délice à découvrir!
Oh, et vous excuserez le manque de photo, mon amoureux s'est sauvé aux Kansas avec notre appareil pour prendre des photos des archives d'un président américain. Il va revenir la semaine prochaine, ne vous inquiétez pas ;)
Pesto aux tomates séchées!
Selon Giada De Laurentiis
2 gousses d'ail
2 tasses de tomates séchées dans l'huile
1 tasse de basilic non tassé
1/2 tasse de fromage parmesan rapé
Au robot culinaire, hachez l'ail, puis ajoutez les tomates séchées et leur huile, ainsi que le basilic. Émincez finement, puis transférez dans un bol et mélangez-y le fromage.
C'est tout! Personnellement, je le congèle dans des moules à glaçons, pour avoir des portions individuelles durant quelques semaines!
Publié par Audrey à 16 h 31 1 commentaires