Voici une petite recette de salade plutôt simple à faire que je vous écris simplement pour vous inspirer. Cependant, outre les légumes dans la salade, ce qui lui est unique ce sont ses croutons. Essayez-les une fois et vous aimerez pour toujours.
La recette initiale (tirée de Bon Appetit) suggérait de faire griller du pain pita et de l'intégrer dans la salade. Je suis certaine que ça a un goût délicieux, mais je n'avais pas de pita chez moi. Par contre, j'avais des tortillas (pour faire des quesadillas, des burritos, ou des wraps par exemple). Je n'avais rien à perdre. Je les ai coupé en languettes, badigeonnés d'huile, cuites sur la poêle (qui se prend pour un bbq), et recoupées en petits carrés à la toute fin. C'est un délice. Le goût est là, ça fait crouistillant, un peu différent... Alors maintenant, je suis dans une phase où j'en mets dans toutes mes salades.
Essayez, je vous le dit!
Salade fatouche aux légumes grillés et croutons de tortillas (inspiré de Bon Appetit)
À griller
Oignon
Zucchini
Poivron rouge (non utilisé ici)
Tortillas
Légumes frais et autre
Concombre en morceaux
Tomates en morceaux
Basilic
Feta en cube
Faites chauffer un bbq (ou une poêle, à défaut). Coupez l'oignon en grosses rondelles. Attention de ne pas les défaire en morceaux. Si vous utilisez un bbq, coupez le zucchini en deux ou en quatre (sur la longueur, pour former des batonnets). Vous pouvez faire la même chose si vous utilisez une poêle, ou le couper en plus petits morceaux. Badigeonnez d'huile les légumes, et grillez en les laissant quelques minutes sans les touchez (si vous voulez des marques, c'est important de les laisser tranquille au début). Coupez la (ou les) tortilla en languettes, badigeonnez d'huile et grillez-la. Il fait qu'elle soit bien cuite pour qu'elle soit crouistillante. Une fois les légumes et les tortillas grillés, laissez-les refroidir un peu dans une assiette. Ne mélangez pas les futurs croutons avec les reste.
Lorsque les légumes grillés sont assez refroidis pour être manipulés, coupez-les en morceaux. Mélangez tous les légumes (frais et grillés), puis mettez-y votre vinaigrette préférée. Une vinaigrette toute simple fait parfaitement l'affaire. Recoupez les croutons en petits carrés, puis ajoutez les à la salade. Brassez, et servez!
samedi 30 juin 2007
Croutons de tortillas dans une salade fatouche aux légumes grillés,
Publié par Audrey à 09 h 16 1 commentaires
Libellés : salade
vendredi 29 juin 2007
Mini quatre-quarts au citron et pavot
J'aime toujours arriver les mains pleines lorsqu'on me recoit à souper, ou lors d'une occasion spéciale. La fin de semaine dernière Francois et moi avons été invités à un party d'après-mariage, puisque les mariés avaient célébrés le tout en République Dominicaine (et donc peu d'amis s'y sont rendus).
Je feuilletais la revue Martha Stewart Weddings de ce mois-ci qui a une section avec des recettes de dessert sur le thème du citron. J'adore les gâteaux au citron, je trouve que ça fais très été. Et donc j'ai décidé d'en essayer un.
La recette suggère d'employer des petits moules à gâteau (genre, moules à financiers), mais comme ma cuisine est un peu limitée, j'ai utilisé des moules à muffin. Le résultat est tout aussi bon (évidemment!), et c'est très joli. Je conseillerais quand même d'utiliser vos petits moules rectangulaires si vous en avez.
Mini quatre-quarts au citron et pavot (selon Martha Stewart Weddings)
(pour 9 mini-gâteaux ou 12 muffins)
Gâteau
6 onces de fromage à la crème à température de la pièce
1 tasse de beurre
1.5 tasse de sucre
3/4 c. à thé de sel
zeste d'un demi-citron (zeste fin)
1 c. à table de jus de citron + 3 c. à table de jus de citron pour la finition
3 oeufs
1.5 tasse de farine
2 c. à table de graines de pavot
Glaçage et décoration
1 tasse de sucre en poudre
2-3 c. à soupe de crème
1 c. à soupe de jus de citron
zeste d'un demi-citron en large bandes
graines de pavot
Préchauffer le four à 350°C. Beurrer vos moules.
Battre le fromage à la crème et le beurre jusqu'à ce que le mélange soit homogène. Ajoutez sucre, sel, zeste et jus de citron et mélangez. Ajoutez les oeufs un à la fois. Ajoutez la farine et les graines de pavot et battre à basse vitesse jusqu'à ce que ce soit à peine mélangé. Versez la préparation dans les moules presque jusqu'au bord (ils vont gonfler un peu).
Cuire environ 30 minutes, jusqu'à ce qu'un cure-dent planté au centre des gâteaux ressorte propre. Dès qu'ils sont sortis du four, badigeonnez de jus de citron (les 3 c. à soupe mises de côtés). Laissez refroidir au moins 30 minutes. Démoulez, et laissez refroidir complètement.
Pour le glaçage, mélangez le jus de citron avec le sucre en poudre. Quelques gouttes à la fois, ajoutez la crème (ou le lait). La consistance du mélange devrait être un peu liquide, mais pas très coulant. Versez doucement sur les gâteaux, et décorez de graines de pavot et de zeste de citron.
Publié par Audrey à 05 h 42 5 commentaires
jeudi 28 juin 2007
Quelle tarte! (aux fraises et à la rhubarbe)
L'été est arrivé, il y a une vague de chaleur à Boston qui me fait rester dans mon appartement avec l'air climatisé! Il fait VRAIMENT chaud! Voici un petit plat pour célébrer l'été!
Francois et moi étions à l'épicerie en début de semaine, et il a eu une idée fantastique: faisons une tarte fraise-rhubarbe. Je n'en avais jamais fait, mais disons que je me doutais bien que ça allait être facile. Je me disais... hum... on fait de la compote fraise-rhubarbe, on mets ça dans une pâte, et voilà! Je me trompais, mais pour le mieux! C'est encore bien plus simple que ça.
Et pour la pâte? J'ai commencé par essayer de faire une pâte brisée, mais franchement c'est bien du trouble. Alors j'ai utilisé une pâte feuilletée! Génial. Pas de travail à faire (parce que je la prends congelée), et ça produit une croute légère, feuilletée (évidemment), et dorée.
Donc la recette suivante ne prend pratiquement pas de temps à faire, le plus long c'est d'équeuter les fraises!
Tarte fraises-rhubarbe express
environ 3 tasses de fraises équeutées et coupées en gros morceaux
environ 3 tasses de rhubarbe coupées en morceaux d'environ 1cm de long
2/3 de tasse de sucre (ou dans mon cas, du Splenda)
2 pâte feuilletées congelées (décongelées)
1 oeuf battu
Mélangez les fraises, les morceaux de rhubarbe et le sucre. Laissez reposer 15 minutes environ.
Roulez chaque pâte feuilletée pour quelle remplisse votre moule à tarte. Les miennes viennent dans un format d'environ 30cmx30cm, donc pas grand travail à faire, mais cela varie selon la pâte achetée.
Beurrez votre moule. Placer un morceau de pâte dans le moule (étirez-le si vous ne l'avez pas tout à fait roulé à la bonne grandeur). Versez-y les fruits. Couvrir d'un autre morceau de pâte. Avec un pinceau, badigeonner d'oeuf battu sur toute la surface de la pâte (C'est ce qui va faire dorer la tarte). Faite une incision (ou plusieurs si vous voulez un joli motif), afin de laisse sortir la vapeur lorsque la tarte va cuire.
Cuire au four à 350°C pour environ 45 minutes, où jusqu'à ce que la tarte soit bien dorée. Servir tiède, peut-être avec de la crème glacée?
Publié par Audrey à 08 h 01 6 commentaires
mercredi 27 juin 2007
Maïs en épi avec beurre aux herbes
Le maïs au Québec représente l'été dans lequel on peut mordre à pleine bouche. Le maïs du Québec est un vrai petit délice. Il est à son meilleur au mois d'août. Mais comme je ne suis pas au Québec, d'un côté ou de l'autre, je vais me contenter du maïs provenant probablement de Californie (ou peut-être du New Jersey à ce que j'entends).
Peut importe d'où vient mon maïs, j'en ai trouvé du très joli et très bon à mon épicerie l'autre jour, et je me suis empressée de l'apprêter à la Québécoise, c'est-à-dire bouilli, et servi avec beurre et sel. Mais je lui ai donné un petit twist en préparant un beurre aux herbes. Le résultat est fabuleux.
Maïs en épi avec beurre aux herbes
1-2 maïs par personne
Beurre (pour 4 personnes, environ)
4 cuillères à soupe de beurre
2 cuillères à soupe d'herbes fraiches hachées: j'ai utilisé thym et ciboulette
Faites bouillir de l'eau dans un grand chaudron. Plongez-y les maïs, et laissez cuire une dizaine de minutes. Lorsque votre cuisine devient odorante (de maïs), sortez-en un (avec des pinces par exemple), et coupez-en quelques grains pour voir s'il est cuit. Le maïs devrais être al dente (croustillant, mais bien cuit).
Entre temps, faites ramollir votre beurre (soit il est à la température de la pièce, soit donnez-lui quelques secondes au micro-ondes). Hachez finement vos herbes. Pas besoin de mesurer les choses ici, s'il y en a un peu trop, ou trop peu, ça va être délicieux quand même! Mélangez herbes fraîches et beurre, et déposez au congélateur quelques minutes afin que le beurre se fige à nouveau.
Et voilà! Servez immédiatement, chaud, et accompagnez de sel.
Publié par Audrey à 08 h 51 4 commentaires
Libellés : accompagnement, légume
mardi 26 juin 2007
Pour une soupe minestrone différente, et la meilleure que j'ai jamais mangé: Minestrone du chasseur - prise 2
Il y a plusieurs mois je vous ai parlé de ma soupe préférée ces temps-cis, la Minestrone du chasseur. Je l'ai trouvé dans mon livre Tyler's Ultimate: Brilliant Simple Food to Make Any Time, un livre que je recommande toujours avec beaucoup d'intérêt. Faites chauffer de l'huile dans un grand chaudron. Ajoutez les oignons, ail, carottes et cèleri, jusqu'à ce que les légumes soient cuits, mais pas grillés. Mettre de côté dans une assiette. Ajoutez la chaire de saucisse dans le chaudron et faire cuire. Défaire les morceaux avec une cuillère de bois. Ajoutez les légumes à nouveau. Égoutez les tomates, puis hachez les grossièrement. Ajoutez les tomates au plat, et cuire 5 minutes. Ajoutez les fèves, le bouillon, la feuille de laurier et beaucoup de poivre fraichement moulu. Amenez à ébullition et laissez mijotez pour 15 minutes. Ajoutez les rigatonis. Enlevez la feuille de laurier.
J'en ai refait cette semaine après plusieurs mois et elle est toujours aussi savoureuse. La photo ne lui rend pas hommage, malheureusement, mais croyez moi sur parole, vous allez la faire une fois et tomber en amour avec. Elle est très simple à faire, ne nécessite pas une tonne d'ingrédients (j'ai souvent déjà tous les ingrédients sous la main), et elle se congèle très bien. Un numéro un. Croyez moi.
Minestrone du chasseur (inspiré par Tyler Florence)
8-10 tasses de bouillon de poulet
5 gousses d'ail
1/2 livre de petits rigatoni
2 carottes hachées
2 branches de céleri haché (je l'oublie souvent)
1 gros oignon haché
3 gousses d'ail hachées
1 livre de chaire de saucisse italienne au porc
1 boîte de conserve (28 onces) de tomates entières
1 boîte de conserve (14 onces) de fèves cannelloni (ou fèves rouges), rincées
1 feuille de laurier
Épluchez les 5 gousses d'ail, et écrazez les avec le dos d'un couteau. Gardez-les plus ou moins entières. Mélangez le bouillon et les gousses d'ail et laissez bouillir à petit bouillon pour 15 minutes. Ceci donnera un bon goût d'ail. Enlevez l'ail, mettre le bouillon de côté.
Cuire les pâtes dans de l'eau salée. Retirez les lorsqu'elles ont encore besoin de 2 minutes de cuisson. Égoutez.
Je le sers tel quel, mais la soupe pourrait être servie avec du pain grillé saupoudré de fromage.
Publié par Audrey à 08 h 33 1 commentaires
Libellés : livre de recette: Tyler's Ultimate, soupe
lundi 25 juin 2007
Ma première expérience avec les lentilles: Lentilles aux tomates et au feta
J'ai mangé de temps en temps des lentilles préparés par ma mère, mais jamais je n'avais eu l'occasion d'en faire moi-même. Il faut dire que ce n'est pas mon ingrédient préféré, et que j'avais peur que ce soit difficile à faire. J'ai ramassé un sac de lentilles à l'épicerie il y a quelques temps, et il attendait sagement d'être utilisé dans l'armoire. Et dans une phase de vidage d'armoire (on n'a pas fait de vraie épicerie depuis environ un mois), me voici à utiliser mes jolies petites lentilles vertes.
Mais que faire avec elles? Comment les cuits-on? Faut-il les faire tremper pendant des heures, comme les fêves séches? J'avais toutes les questions... Je me mets à feuilleter mes livres de recettes, mais disons que les lentilles ne sont pas l'ingrédient le plus populaire, et au 4e livre, j'ai finalement trouvé UNE recette de lentilles. C'est dans mon livre La cuisine en quatre ingrédients que j'ai finalement trouvé une recette. Elle s'intitule "Lentilles à la feta". Je lis donc la recette qui a l'air excellente: à peut près tout ce qu'il y a à faire c'est de les faire bouillir 20 minutes. 20 minutes? C'est tout? Vraiment? Est-ce que ce sont vraiment des lentilles sèches, ou est-ce qu'on peut utiliser des lentilles en boîtes (Je pense aux légumineuses qui sont prés cuits dans les boîtes de conserves). Appelle maman, qui me rassure que les lentilles sont très différentes, et qu'effectivement, elle sont cuites en 15-20 minutes. Fiou.
Cette recette vous prendra 15-20 minutes seulement, et est vraiment délicieuse. Attention de ne pas faire trop cuire les lentilles.
PS: Joyeuse Saint-Jean Baptiste!
Lentilles aux tomates et au feta (inspiré de La cuisine en quatre ingrédients)
250g de lentilles
600ml de bouillon de poulet
1 oignon haché
5 c. à soupe de pâte de tomates (concentré de tomates)
200g de feta en morceaux
Faites bouillir les lentilles dans le bouillon de poulet 15-20 minutes. Vers la fin de la cuisson, goûtez-les pour être certain de ne pas les faire trop cuire. Le liquide devrait être presque tout évaporé.
Entre temps, faites revenir les oignons doucement dans une autres poêle. Lorsque les lentilles sont cuites, ajoutez les oignons, la pâte de tomates et la moitié du feta. Mélangez pour incorporez, mais évitez de trop brasser.
Servir en déposant des morceaux de feta sur le dessus des lentilles, et accompagnez de persil haché.
Publié par Audrey à 09 h 05 3 commentaires
Libellés : accompagnement, légumineuse, livre de recette: La cuisine en quatre ingrédients
samedi 23 juin 2007
Maman les petits bateaux...
L'été est arrivé, et le bateau de mon père a fait de même :) J'y ai passé les derniers jours, ce qui explique mon manque de messages, entre autres. Nous sommes allés nous promener dans le coin de Cape Cod (Le cap à la morue), au sud de Boston. C'est la grosse pointe qui sort du Massachusetts pour ceux qui la connaissent. C'est un très bel endroit, et il y a deux grosses îles juste au sud, Matha's Vineyard, et Nantucket. Ce sont des îles où les riches vacanciers américains vont: les maisons sont incroyables (et leur prix commence dans les millions).
En bateau (à moteur ou à voile), le diner se trouve souvent en plein milieu d'un trajet, et comme personne n'aime avoir le mal de coeur, le dîner se prépare de manière rapide et efficace, et se mange souvent dehors. C'est généralement des sandwiches, parce que c'est pratique et facile à faire. Je vous en mets quelques photos. Ce n'est peut-être pas le met le plus difficile à faire, mais pour un pied inexpérimenté, cuisiner dans une cuisine de bateau en mer peut s'avérer difficile, parce que le bateau bouge.
Grâce à France, nous avons tout d'abord eu droit à des légumes avec de la trempette, un bon sandwich jambon fromage avec un jus de légume, et mon père a eu droit à une salade de poulet avec une tranche de pain fesse acheté sur Nantucket dans une petite boulangerie. De quoi satisfaire tout un équipage!
Publié par Audrey à 08 h 18 0 commentaires
Libellés : voyage
jeudi 14 juin 2007
Pesto aux champignons et basilic: pour faire changement
Le pesto, c'est très bon. Le pesto maison, c'est encore mieux :) Mais moi j'avais des champignons dans le frigo hier, et je ne savais pas quoi faire avec. J'ai consulté un livre ou deux, et je suis tombée sur une recette plutôt originale, un pesto aux champignons dans Everyday Italian dont je vous ai déjà parlé. Alors j'ai essayé. Par contre, je me suis rendue compte qu'une partie de mes champignons n'étaient plus bons, donc je n'avais pas grand chose pour créer ce pesto. Alors je l'ai modifié, et j'ai ajouté une bonne poignée de feuilles de basilic de la plate poussant sur bon balcon. En bout de ligne, c'était très bon. Le goût s'agrémentaient parfaitement, et sur nos pâtes, c'était délicieux. Francois en a encore envie et m'en a reparlé aujourd'hui.
Pesto aux champignons et basilic
Pour environ 4 personnes
2 champignons portobello
2 gousses d'ail de grosseur moyenne
1 bonne poignée de feuilles de basilic (disons 1 tasse non tassée?)
1/4 tasse de pacanes (la recette originale utilisait des noix de Grenoble)
1/4 à 1/2 tasse d'huile
1/2 tasse de parmesan rapé
sel, poivre
Dans un robot, mélangez les champignons, l'ail, le basilic et les noix. Faites fonctionner le robot jusqu'à ce que le tout soit réduit en tout petits morceaux. Ajouter de l'huile pendant que le robot fonctionne: allez-y à l'oeil pour cela, ajoutez-en jusqu'à ce que le tout forme une pâte et arrêtez avant qu'elle ne soit trop huileuse. Transférez dans un bol, puis ajoutez le parmesan, sel et poivre au goût.
Le pesto est délicieux sur des pâtes, mais se servirait aussi sur un morceau de baguette grillée.
Se garde au réfrigérateur et se congèle bien.
Publié par Audrey à 09 h 01 5 commentaires
mercredi 13 juin 2007
Mini burger au veau chez HELM
Pour "fêter" le passage à Montréal de notre ami globe-trotter, nous sommes allés prendre une bière au Futenbulle, sur Bernard, coin Parc. Malheureusement, il n'y a plus de futenbulle :( À sa place, H.E.L.M, qui se nomme un brasseur gourmand. Et je trouve que le terme est justifié. C'est un bar (belle ambiance, avec dj) avec une carte des bières/vin assez intéressante, et un petit menu tout joli: tartares, mini-burger, ceviche, grilled-cheese rafiné, etc. Pas de traditionnelles frittes, nachos, ailes de poulet, ce qui n'est pas désagréable. Les portions sont parfaites pour un petit snack. Un peu comme des tapas disons.
Mélina et moi nous nous sommes laissés tantés par les mini-burger au veau avec oignons caramélisés, dont voici une image. Ils étaient excellent. La viande de veau fait contraste avec la traditionnelle viande de boeuf, et la portion était juste parfaite! Une idée à retenir.
HELM
273 Bernard Ouest (coin avenue du Parc)
Montréal
Publié par Audrey à 07 h 21 2 commentaires
Libellés : restaurant
mardi 12 juin 2007
Poulet Mandchou: un délice chinois, ou indien?
Mon beau-père, avide gourmet, m'a envoyé une recette il y a une semaine ou deux d'un poulet fantastique. Mais je n'avais pas tous les ingrédients sous la main, et donc j'ai attendu un peu pour le faire. Il est drôle, il a du me poser la question au moins 3 fois si je l'avais essayé! Je ne l'ai jamais vu aussi passionné par une recette :) Son commentaire dans le courriel qu'il m'a envoyé: "Un des meilleurs à mon avis. " Donc me voici à l'essayer finalement. Je n'ai toujours pas tous les ingrédients, mais j'ai compensé à quelques endroits.
La recette vient du restaurant Mahli, et elle a été publie par La Presse il y a quelques temps. Il s'agit d'une recette indienne, mais elle tient son nom (chinois) à cause de l'usage de la sauce soja, un ingrédient inédit dans la cuisine indienne. On dirait une recette chinoise plus qu'indienne, mais d'une côté ou de l'autre, c'est bon!
La recette est vraiment facile à faire. Une fois mon poulet mariné, j'en ai eu pour peut-être 15 minutes de cuisson, pas plus. Il y a deux ingrédients un peu spéciaux, qui sont facilement remplaçable par quelque chose que vous connaissez. Voici.
Pâte d'ail et de gingembre: peut s'acheter en pot. Sinon, mélanger une quantité égale d'ail et de gingembre (au poids) et passer au robot culinaire. Personnellement, j'en avais une quantité si faible à faire que mon robot été trop gros, donc je l'ai terminé au pilon et mortier.
Pâte de chili: Encore une fois, peut s'acheter en magasin. Pour la faire maison, prendre une bonne poignée de petits piments verts, équeuter et mettre dans le mélangeur jusqu'à l'obtention d'une belle pâte. Allonger avec un peu d'huile et un peu d'eau. Pour ma part, je n'ai pas de chili sous la main et je les trouves trop épicés, donc j'ai mis un peu de graines de piments séchés.
Poulet Mandchou
Marinade:
2 poitrines de poulet, coupées en morceaux de 4 cm de diamètre env.
2-3 c à soupe de pâte d'ail et de gingembre
Pâte de pimet chili
Jus de citron
Cuisson du poulet:
Huile végétale
1 oeuf
1 c à thé de fécule de maïs
Sauce et plat final:
huile végétale
1 c à soupe de pâte ail-gingembre
100 g oignons émincés
50 g de poivrons verts coupés en dés (pour ma part, des pois mange-tout)
4 c à soupe de sauce soya
1 c à soupe de pâte d'oignon (1 oignon passé au robot)
Coriandre fraîche, finement émincée
À préparer la veille, ou au moins 12 heures avant. Faire mariner le poulet dans la pâte d'ail-gingembre, d'un peu de pâte de chili, du jus d'un demi-citron, et d'une pincée de sel et de poivre. Mélanger et laisser reposer au réfrigérateur pendant au moins 12 heures.
Faire chauffer de l'huile dans un grand plat. Dans un grand bol mélanger les morceaux de poulet avec l'oeuf et la fécule et passer à grande friture jusqu'à ce que le poulet soit croustillant. Déposez dans une assiette avec du papier essuie-tout (pour absorber l'excès d'huile)
Pendant que le poulet cuit, verser un peu d'huile dans un grand poêlon, ajouter 1 c à soupe de pâte d'ail et de gingembre, laisser frire à feu moyen jusqu'à ce que l'ail brunisse (pas plus que 30 secondes). Ajouter l'oignon haché et lasser frire encore quelques minutes. Ajouter les poivrons verts (pour ma part, des pois mage-tout), la sauce soja et la pâte d'oignon. Laisser cuire quelques minutes puis ajouter le poulet frit dans cette sauce. Bien mélanger afin que chaque morceau soit bien luisant de sauce. Servir avec de la coriandre hachée en garniture.
Publié par Audrey à 08 h 17 3 commentaires
Libellés : asiatique, techniques et astuces, volaille
dimanche 10 juin 2007
Gâteau chocolaté avec un crèmage croustillant aux noisettes pour la fête de Josée
J'adore cuisiner des desserts, je pense que vous vous en êtes déjà rendus compte :) Je regardais Everyday Italian, une émission de télé avec Giada DeLaurentiis (dont je vous ai déjà parlé), et elle faisait un dessert qui avait l'air fantastique, avec un minimum d'effort. Je n'aime pas passer des heures sur un dessert: le rapport goût/effort doit généralement être plutôt élevé.
La semaine dernière, c'était l'anniversaire de Josée, ma fidèle collaboratrice! Donc vendredi soir, on a décidé de fête sa fête en grand et son départ vers Québec en organisant un bbq chez un ami. Et je me suis mise en charge du gâteau. Je me suis souvenue du dessert de Giada, et voilà ce que j'ai fait!
Le dessert de Giada est un gâteau au chocolat avec un crémage aux noisettes, mascarpone et croustillant. Giada commence son segment en indiquant qu'elle a triché un peu et que le gâteau au chocolat est en fait un mélange tout fait. On pourrait se dire qu'elle triche, que ce n'est pas correct, mais en fait, ça lui simplifie la vie, et la mienne aussi! Le mascarpone est par contre très cher ici (8$ pour un petit contenant, 14 pour un grand), et donc j'ai décidé d'être économe et de prendre du fromage frais. Ça s'adonne que c'est du fromage de chèvre. Ça a donné un bon goût puisque le mélange crème et fromage contenait aussi du sucre.
Le glaçage est composé d'un croustillant aux noisettes. On le réalise en mélangeant 1/3 de tasse d'eau avec 2/3 de tasse de sucre. On laisse bouillir jusqu'à ce que le sucre caramélise. Attention, il faut l'utiliser immédiatement, sinon il va bruler (ce qui m'est arrivé). On laisse verse sur des noisettes écaillées, et on refroidit au réfrigérateur. Attention d'employer du papier sulfurisé et non du papier ciré (comme j'ai fait), parce que le papier ciré colle au mélange...
À côté, on fouette au malaxeur de la crème et du fromage frais. C'est supposé monter en neige (pics mous), mais ça a moyennement marché. On ajoute le croustillant aux noisettes en morceaux, et on glace le gâteau. Malheureusement, le glaçage était très liquide. Il goûtait bon, mais c'était trop sucré à mon goût (bien que tout le monde a mangé son morceaux, sauf moi et Francois).
Si vous voulez la recette complète, elle est disponible ici.
Publié par Audrey à 13 h 46 3 commentaires
mercredi 6 juin 2007
Petit déjeuner chez mon père
En route vers Montréal, nous nous arrêtons parfois chez mon père, qui habite près de Magog, qui est absolument sur le chemin. C'est d'ailleurs ce que nous avons fait hier, et nous sommes restés pour coucher. Ça coupe la route, et nous permet de passer un peu de temps avec lui. Et pour déjeuner, il nous prépare toujours des oeufs: ceux de ce matin étaient particulièrement jolis, alors voici mes photos. Je vais prétendre que ça va compter comme un message pour le Brunch du Dimanche Meme de Rosa, même si on n'est pas dimanche, et que je ne mange pas ça si régulièrement. Pour nous, le dimanche n'est pas vraiment plus différent du reste de la semaine, par rapport au déjeuner.
Au menu, des oeufs tournés, jambon sauté, mini pains pitas (il ne lui restait plus de pain normal) et jus d'orange.
Publié par Audrey à 10 h 20 4 commentaires
Libellés : déjeuner
lundi 4 juin 2007
L'eau des tomates
Je ne sais pas si cette technique porte un nom spécial, mais c'est à la bonne franquette que mon Français m'a montré ce truc.
Pour vous régaler avec vos tomates, une fois coupée en tranches ou en morceaux, saupoudrer de sel. Laisser agir pendant 10-15 minutes. L'eau sera extraite des tomates.
Je trouve que c'est meilleur ainsi dans la salade (surtout la salade de riz, qui devient souvent "mouilleuse" le lendemain).
Publié par Josée et Greg à 18 h 47 1 commentaires
Libellés : techniques et astuces
dimanche 3 juin 2007
Costarte au thé vert
Je suis toujours à la recherche d'une bonne recette aromatisée au thé (si vous avez des suggestions, laissez moi un commentaire!). J'ai une recette d'un gâteau au thé que je partagerai bientôt, mais je n'ai pas grand chose d'autre. Donc quand Torchons et Serviettes nous a proposé un Duo de crèmes au thés, j'ai tout de suite trouvé ça intéressant! En fait, j'en ai fait la soirée même. :)
Le résultat est très crémeux, et goûte le thé. J'ai utilisé un thé vert aromatisé légèrement aux fruits d'été nommé Brin de Rosée (je vous en ai déjà parlé). Et comme Cess avait mentionné le manque de couleur, j'ai essayé de compensé en ajoutant une goute de colorant vert. La photo ne rend pas honneur, mais disons que la couleur verte était très subtile :)
Je vous conseille de faire de petites portions, parce que le résultat est riche et un peu lourd quand on en mange trop :) Ça pourrait être excellent à essayer dans une crème brulée... Tiens, une autre idée à essayer!
Costarde au thé vert
pour 6 verres
4 oeufs
30 cl de lait
150 g de sucre glace
1 cuillère à café ou 1 sachet de thé de votre choix (vert, par exemple)
Faites bouillir le lait et ajoutez le thé. Laisser infuser et refroidir environ un quart d'heure. Filtrer et réserver. Allumer le four à 200°C. Fouetter le sucre avec 2 oeufs entiers + 2 jaunes, puis incorporez le lait infusé. Verser dans des petits pots ou des verres disposés dans un plat rempli d'eau (à mi-hauteur des crèmes) avant de mettre au four 30 minutes.
Publié par Audrey à 09 h 05 5 commentaires
samedi 2 juin 2007
Une petite touche d'originalité pour créer un hamburger délicieux
Qui n'aime pas les hamburgers? "Pas moi! Pas moi! J'aime ça les hamburgers" chante Francois en lisant mon blog :) C'est un délice, toujours très réconfortant. On a fait l'épicerie mercredi, et on a décidé de se faire des hamburgers pour souper.
On peut les faire à toutes les sauces, et à toutes les garnitures: je regardais justement un Food Network Challenge, celui intitulé Build a Better Burger III. Si vous allez voir sur leur site, vous trouverez justement le gagnant dans la catégorie boeuf, le burger Born in Berkley (Californie), un burger avec du fenouil grillé au citron, et garnie de brie, de bacon et d'une salade d'arugula et de figues. Il a l'air FANTASTIQUE. Je vais l'essayer, je vous le promet!
Entre temps, j'ai essayé de reproduire une garniture que j'ai goûté dans un petit restaurant sur le bord de la route à Portsmouth, au Rhode Island. Leur burger est en fait au bacon, portobello, épinards et fromage bleu. Un petit délice. J'ai testé le portobello pour vous ce soir!
Pour ceux qui ne connaissent pas le champignon portobello (parfois aussi appelé portobella), c'est un peu une version géante d'un champignon de Paris: la tête fait une bonne dizaine de cm de diamètre, et il est assez foncé, et plutôt plat.
Cheeseburger avec portobello et oignons caramélisés
1 livre de viande hachée donne 3 gros burgers, ou 4 moyens.
cheddar en tranches
1 tête de champignon portobella moyen par hamburger
1 ognon haché
Faites revenir l'oignon dans une poêle à feu moyen jusqu'à ce que les oignons soient tendres et dorés (pas grillés).
Salez et poivrez la viande hachée, puis formez des galettes. Huilez les deux côtés de chaque portobello.
Faitez chauffer le bbq, ou une poêle ondulée, ou une poêle normale selon ce qui est disponible. Déposez les champignons et les boulettes. Retournez les champignons lorsqu'ils auront grillés et laissez les cuire complètement. Retournez les boulettes après plusieurs minutes, et cuire jusqu'à ce qu'elles soient cuites. Ajoutez des tranches de fromages une minute ou deux avant la fin de la cuisson pour qu'elles fondent.
Pour assemblez, mettre un peu des oignons caramélisez sur le pain du bas, puis ajoutez la boulette au fromage. Garnir d'un champignon, et de vos garnitures habituelles, puis ajoutez le toit :) Et voilà!
Publié par Audrey à 11 h 42 2 commentaires
Libellés : bbq, repas principal, viande
vendredi 1 juin 2007
Une pizza originale, mais un petit délice: pizza au poulet grillé, ananas et clémentines
Avouez que vous avez lu le titre de mon message d'aujourd'hui et vous vous êtes dit: des fruits sur une pizza? vraiment? C'est la réaction que tout le monde a. Systématiquement. Mais je vous le dit, ça vaut la peine d'être essayée. Alors donnez moi une chance et lisez jusqu'au bout :)
Quand j'étais au CEGEP (juste avant l'université pour les non-québécois), nous avions un cours dont un projet nous demandait d'apporter de la bouffe lors d'une présentation. Mon équipe et moi avons alors décidé de faire notre propre pizza. Et un d'entre nous a eu l'idée originale de combiner des clémentines et des ananas avec du poulet. Mais comme on n'était pas certain du résultat, on a fait la moitié d'une pizza avec des garnitures plus classiques. En bout de ligne, la pizza qui s'est mangé la plus rapidement a été celle aux fruits! Et je n'ai jamais rencontré quelqu'un qui n'ait pas aimé (à moins qu'ils ne me l'aient pas dit, en quel cas je ne suis pas responsable!)
Pizza au poulet grillé, clémentines et ananas
une ou deux poitrines de poulet
une boîte d'ananas en morceaux
une boîte de clémentines en morceaux
un demi oignon rouge
du fromage rapé
une boîte de pâte de tomate
une pâte à pizza
Cuire les poitrines dans la poêle en leur donnant une belle couleur dorée. Laissez refroidir quelques minutes, puis coupez en morceaux. Coupez en gros morceaux l'oignon rouge. Égoutez les fruits.
(Pour plus de détails sur la préparation d'une pizza, voir mon message d'hier). Prenez une grande tôle à biscuits et huilez-la. Une fois la pâte décongelée, étendez-là avec vos doigts puis un rouleau à pâte pour remplir la tôle. Placez-là dedans. Pincez la pâte pour faire une croute sur les côtés un peu plus épaisse que le reste. Étendez à la cuillère de la pâte de tomate. Pour une grande tôle, j'utilise pas mal tout un contenant de pâte de tomate, mais allez-y au goût.
Puis il ne reste qu'à y ajouter les garnitures! Faites toujours bien attention d'en mettre partout, de bien les répartir, même sur les côtés, souvent oubliés. Puis il ne s'agit que de rajouter du fromage par dessus et le tour est joué!
Cuire à 350°F pour une vingtaine de minutes. Je ne mets jamais de chronomètre, c'est facile à déterminer à l'oeil: quand ça commence à sentir, allez y jeter un coup d'oeil. Le fromage devrait être en train de faire de bulles. Attendez encore quelques minutes jusqu'à ce qu'il soit grillé, et voilà!
Publié par Audrey à 07 h 20 2 commentaires
Libellés : fruit, pizza, repas principal, volaille