Je m'excuse de ne pas écrire très régulièrement cette semaine, je suis à une conférence en Californie (à San José, juste au sud de San Francisco pour être plus précise). Je voulais quand même vous faire part d'une découverte hier...
Une amie et moi avons loué une voiture hier pour aller se promener dans la région. Sur la route, il y avait des champs et je ne reconnaissait pas la plante... Vous savez ce que c'était (ok, ok, vous avez lu le titre)? Et bien c'était des champs d'artichauts. Il semble que la région de Californie centrale est la "capitale mondiale des artichauts". Bon, je ne sais pas si c'est vraiment la capitale mondiale, mais disons qu'il y en avait des champs d'artichauts! Savez vous à quoi ressemble la plante? C'est plutôt curieux. L'artichaut est en fait la fleur non épanouie du plant (une fleur qui serait mauve d'ailleurs). Très joli, et très intrigant. Les plants sont très grands (j'ai mis une photo d'un plant à côté d'une personne, pour que vous puissiez avoir une idée).
Nous étions sur l'autoroute, donc mes photos auraient été horrible (et j'ai oublié le fil pour ma caméra), alors les photos ci dessus sont tirées de sites de compagnies dans la région.
lundi 30 avril 2007
Champs d'artichauts!
Publié par Audrey à 09 h 37 1 commentaires
Libellés : quelques pensées, voyage
samedi 28 avril 2007
Un pâté chinois pas tout à fait de bonne humeur : un met de grand-maman Denise
Ma grand-mère Denise n’était pas la plus grande des cuisinières. À entendre les histoires de ma mère, les repas étaient cuisinés de manière… hebdomadaires : un rôti le dimanche, des pâtes le lundi, etc. Et le jeudi, c’était les restants. Je ne sais pas comment ma grand-mère a inventé ce plat-ci, mais je vais lui donner du crédit, puisque c’est original, et un excellent moyen de passer les restants de la semaine.
Dans ma famille, on appelle ce plat le met, tout simplement. Il s’agit d’un pâté chinois avec un trouble de personnalité : au lieu d’y mettre des patates pilées, on mets des spaghettis. Et il ne faut pas être très difficile avec les étages (pour ceux qui regardaient La Petite Vie, Thérèse qui n'a jamais compris l'ordre et l'orientation de l’éternel steak, blé d’inde, patates). Je ne sais pas si mes photos y font honneur, mais c'est un étage de viande, puis un étage de spaghettis.
Comme je disais, c’est un excellent moyen de passez vos restants de viande, saucisses, légumes. Coupez-les en petits morceaux et mélangez les, ça devrait être délicieux!
Le met de grand-maman
Une livre de viande hachée
Un oignon haché
Une gousse d’ail
Sauce Worcestershire
Spaguettis
Optionnel (ajoutez vos restants)
Céleris hachés
Carottes hachées
Petits pois (frais, congelés ou en boîte, égouttés)
Mais (frais, congelé ou en boîte, égouttés)
Faites revenir l'oignon et l'ail, ajoutez vos autres ingrédients (ici: petits pois, mais, et une carotte), puis ajoutez la viande hachée . Quand la viande est cuite, ajoutez environ un cuillère à soupe de sauce worcestershire. Salez, poivrez, et ajustez au goût. Mettre dans un plat allant au four.
Préchauffer le four à 350°F. Pendant ce temps, faites cuire vos spaghettis (j'en ai fait pour 2 alors que mon plat nourrit facilement 4). Lorsqu'ils sont cuits, disposez les par dessus la viande. Soupoudrez de miettes de pain (si vous n'en avez pas, ne vous en faites pas). Placez au four environ 20 minutes, jusqu'à ce que ça sente bon, et jusqu'à les spaghettis soient grillés et croustillants.
Servir avec du ketchup, pour la couleur et pour le gout :)
Publié par Audrey à 08 h 49 2 commentaires
Libellés : pâtes, québec, repas principal, viande
jeudi 26 avril 2007
Fougasse au cheddar: WTSIM #4
Pour la suite de ma participation à Waiter, there's something in my... BREAD!, voici une autre garniture possible pour ma recette de fougasse (la première garniture étant disponible ici). Il s'agit de la même recette de pâte, simplement recopiée ici, mais la garniture varie. Je vous en suggère d'ailleurs quelques autres!
La recette est une variation de la recette de fougasse du livre Bread: the breads of the world and how to bake them at home.
Je sais que la combinaison classique pour les fougasses contient des olives, mais je n'aime pas trop. Ou du cheddar et des lardons. Ca serait effectivement excellent ici. Mais les lardons, ou le lard en québécois, ne se trouve pas facilement à Boston, encore moins dans une épicerie latine. Donc je me suis contentée de cheddar, déjà présent dans mon réfrigérateur ;) D'autres garnitures pourraient être des herbes fraiches, comme de la sauge, ou du thym. Mon livre dit qu'en Provence, on ajoute une cuillère à table d'eau de fleur d'oranger pour le rendre sucré à Noël. Ce sera de belles recettes à essayer dans le futur, je vous le promet. Et sur ce, voici la recette de fougasse au cheddar.
Fougasse au cheddar
2 miches
Pâte
4 tasses de farine blanche à pain
1 c. à thé de sel
3/4 tasse de levure fraiche (remplacée dans mon cas par un sache de levure active sèche)
1 tasse d'eau tiède-chaude
1 c. à table d'huile d'olive
Garniture pour une miche 3/4 tasse de cheddar rapé
Mélanges la levure et 4 c. à table d'eau tiède. S'il s'agit de levure sèche active, laissez reposer 10 minutes. Dans un bol, mélangez la farine et le sel. Faites un trou dans le milieu (comme un volcan), et versez la levure, l'huile et le reste de l'eau dans le trou. Mélanger pour former un appareil mou. Sur une surface plate saupoudrée de farine, pétrissez la pâte pour environ 10 minutes, jusqu'à ce que la pâte soit souple et élastique. Placez dans un bol légèrement huilé et laissez doublez (environ une heure).
Retournez le bol sur une surface enfarinée. Donnez un coup de point sur la pâte et séparez en deux miches égales. Étalez une miche et saupoudrez d'une demi-tasse de cheddar (Faites attention d'en garder une partie pour plus tard!). Roulez la pâte sur elle-même, de manière à bien répartir le fromage. Formez une boule. Étalez la pâte pour formez un ovale d'environ 25cm de diamètre. Avec un couteau coupant, tranchez trois lignes en diagonales partant du milieu vers l'extérieur, et ce, des deux côtés. Placez la miche sur une plaque graissée, et étirez la afin que les trous soient plutôt grand. Ils vont "rétrécir" lorsque la pâte va gonfler à nouveau. Saupoudrez du cheddar restant. Laissez doubler de volume, environ 40 minutes.
Préchauffez le four à 425°C. À l'aide d'un pinceau, huilez légèrement les miches, et cuire environ 25 minutes.
Publié par Audrey à 07 h 28 2 commentaires
Libellés : boulangerie, jeux culinaires, livre de recette: Bread, Waiter there's something in my...
Fougasse au fromage bleu et aux pacanes: WTSIM #4
J'adore découvrir des jeux sur le web... le dernier: Waiter, there's something in my... BREAD! Je me suis justement acheté un nouveau livre dernièrement... sur le pain! Le livre s'intitule Bread: the breads of the world and how to bake them at home. Le livre est très bien fait, avec un tour du monde par le pain, ainsi que des recettes bien illustrées et plein de trucs et conseils. Je l'aime déjà beaucoup!
J'ai donc essayé une première recette du livre pour ce jeux culinaire, une recette de fougasse, que j'ai modifié légèrement pour varier les saveurs. J'ai créé une fougasse au fromage bleu et pacanes, et une fougasse au cheddar, donc je vais parler dans un autre blog. C'est exactement la même recette de pâte qui produit deux miches, et donc c'est facile de varier la saveur de chaque miche.
D'ailleurs, ne vous faites pas impressionner par le bleu. Je sais que quelques personnes n'apprécient pas le fromage bleu à sa juste valeur (je pense entre autres à une personne que je connais qui a "peur" que le bleu vienne l'attaquer lorsqu'il est sur la table ;) ). Si vous aimez moyen ce type de fromage, essayez le quand même dans cette recette. Il donne un goût un peu sucré au pain, et en perds son côté repoussant, ou son goût fort. C'est absolument délicieux. Je viens d'en souper un morceaux pour vous le montrer en photo, et je l'ai grignoté (évidemment) encore chaud: un délice!!! C'est vraiment léger, et doux.
Fougasse au fromage bleu et aux pacanes
2 miches
Pâte
4 tasses de farine blanche à pain
1 c. à thé de sel
3/4 tasse de levure fraiche (remplacée dans mon cas par un sache de levure active sèche)
1 tasse d'eau tiède-chaude
1 c. à table d'huile d'olive
Garniture pour une miche
1/3 tasse de fromage bleu émietté (Roquefort, Fromage Bleu danois, etc.)
1/3 tasse de pacanes hachées grossièrement
Mélanges la levure et 4 c. à table d'eau tiède. S'il s'agit de levure sèche active, laissez reposer 10 minutes. Dans un bol, mélangez la farine et le sel. Faites un trou dans le milieu (comme un volcan), et versez la levure, l'huile et le reste de l'eau dans le trou. Mélanger pour former un appareil mou. Sur une surface plate saupoudrée de farine, pétrissez la pâte pour environ 10 minutes, jusqu'à ce que la pâte soit souple et élastique. Placez dans un bol légèrement huilé et laissez doublez (environ une heure).
Retournez le bol sur une surface enfarinée. Donnez un coup de point sur la pâte et séparez en deux miches égales. Étalez une miche et saupoudrez de garniture. Roulez la pâte sur elle-même, de manière à bien répartir le fromage et les noix. Formez une boule. Étalez la pâte pour formez un rectangle de 30cm par 10cm. Avec un couteau coupant, tranchez quatre lignes en diagonales dans la miche. Placez la miche sur une plaque graissée, et étirez la afin que les trous soient plutôt grand. Ils vont "rétrécir" lorsque la pâte va gonfler à nouveau. Laissez doubler de volume, environ 40 minutes.
Préchauffez le four à 425°C. À l'aide d'un pinceau, huilez légèrement les miches, et cuire environ 25 minutes.
Publié par Audrey à 07 h 27 3 commentaires
Libellés : boulangerie, jeux culinaires, littérature culinaire, livre de recette: Bread, recettes favorites d'Audrey, Waiter there's something in my...
mardi 24 avril 2007
Artichaut avec trempette à l'estragon
Avez-vous déjà eu la chance de goûter à un artichaut fraichement cuit? C'est un délice. Et c'est vraiment plus simple à faire que l'on peut croire. Notre premier essai d'artichaut à la maison a été un peu désastreux l'an dernier... Nous suivions la recette du Petit Larousse de la Cuisine, qui indiquait un temps de cuisson de... 5 minutes! Quelle horreur... Nos artichauts n'étaient pas assez cuit, et ça a été une première expérience un peu décourageante pour Francois. Les artichauts étaient en vente, et plutôt joli cette semaine, donc je les ai glissé en cachette dans le panier d'épicerie, et nous voilà à les essayer ce soir... J'ai fait une petite sauce à la crème sure comme trempette, et c'est délicieux. Je crois qu'il vient de changer son opinion des artichauts. Mission accomplie.
Artichauts avec une sauce à l'estragon
un artichaut par personne
Sauce
1 tasse de crème sure
1 c à soupe d'huile
2 c à soupe de vinaigre de vin rouge
1 c à thé d'estragon séché (à défaut d'avoir des herbes fraiches)
sel, poivre
Pour la sauce, mélangez tous les ingrédients, salez et poivrez généreusement, et
laissez reposer le temps que les artichauts cuisent.
Coupez environ 1/4 de la tête de l'artichaut, ainsi que la queue. Vous pouvez gardez la queue, elle goutte similaire au coeur de l'artichaut. Faire bouillir 25-45 minutes. Pour plus de détails et de conseils, je vous suggère les sites suivants: How to Prepare Artichoke et Simply Recipes: How to Cook and Eat an Artichoke. Je les ai moi-même consultés hier. :)
Publié par Audrey à 18 h 37 4 commentaires
lundi 23 avril 2007
Déjeuner des champions: oeuf muffin avec cheddar et bacon
Francois a son examen général de doctorat ce matin, alors nous avons préparé un déjeuner des champions: un oeuf dans un muffin anglais, avec cheddar et bacon. Le combo total quoi! C'est vraiment simple à faire, et ça me rappelle les oeufs-McMuffin que je prenais avec mon père chez Mcdonald quand j'étais plus jeune... Je n'ai jamais aimé McDo, mais les déjeuners y sont tolérables. :)
Le truc pour faire ce genre de sandwich est de réussir à faire un oeuf dans un moule rond. Et comme je n'ai pas de moule rond (à biscuit, ou à tartelette, etc), je vais vous montrer comment faire avec une boite de conserve.
Sélectionnez une boite de conserve de diamètre semblable à celui d'un muffin anglais. Généralement je prend une boite de thon, dans ce cas-ci, j'ai pris un pot de sirop d'érable. Une boite basse fonctionne un peu mieux. Avec un ouvre-boite, découpez les deux bouts (attention de choisir une boite de conserve qui s'ouvre en bas). Videz et conservez son contenu pour une autre recette. Vous pouvez aussi sélectionnez une boite dans le recyclage, c'est ce que j'ai fait personnellement. Lavez la boite, intérieur et extérieur. Vous êtes maintenant prêt à commencer
Oeuf Muffin avec Cheddar et Bacon
Boite de conserve ouverte aux deux bouts, lavée
Oeufs
Muffin anglais
Quelques tranches de cheddar
Quelques tranches de bacon
Beurre
Sel, poivre au goût
Dans une poêle, faites chauffer une petite noix de beurre. Quand elle est chaude, déposez-y la boite de conserve. Cassez un oeuf et déposez son contenu à l'intérieur de la boite. Laissez cuire à votre goût.
Lorsque l'oeuf sera cuit à votre gout, prenez un couteau à bout rond. Délicatement, passez le couteau sur sur le bord de la boite, pour décoller l'oeuf de la boite. Attention à ne pas rayer votre poêle. Soulevez la boite de conserve, secouez la légèrement si l'oeuf colle encore, et déposez là dans une assiette à côté. Retournez l'oeuf et cuire au goût. Salez, poivrez au goût:
Pendant ce temps, faites griller le muffin anglais, et cuire le bacon (voir Mmm... bacon... pour savoir comment faire cuire du bacon au micro-ondes). Lorsque l'oeuf est cuit, déposez-le sur le muffin anglais. Ajoutez une tranche ou deux de cheddar, une tranche ou deux de bacon, et refermez le tout. Bon déjeuner (ou petit déjeuner pour les français)
Publié par Audrey à 07 h 35 3 commentaires
Libellés : déjeuner, sandwich, techniques et astuces
dimanche 22 avril 2007
Rouge Tomate par courriel!
J'écris un petit blog hors-cuisine pour vous montrer comment vous pouvez me lire plus facilement si ça vous tente. Je suis certaine que certains d'entre vous aime me lire régulièrement. Pour ce faire, vous pouvez venir voir sur Rouge Tomate régulièrement s'il y a eu mise-à-jour depuis la dernière fois. Il existe cependant des moyens de vous faire avertir automatiquement des mises-à-jours de blogs. Par exemple, Google Reader est un outil qui collecte les adresses de blogs que vous lisez. Il existe des tonnes d'outils du genre: Technorati, Bloglines en sont deux exemples populaires. Comme j'ai dit, ces outils retiennent les adresses des blogs que vous lisez, puis vous avertissent quand un nouveau message apparait. Pour vous abonner à de tels services (pratiquement toujours gratuits), vous pouvez utilisez le menu déroulant situé sous Pour ne rien rater, et sélectionner l'outil de votre choix.
Un nouveau moyen de savoir quand Rouge Tomate a un nouveau message est de vous abonner au blog par courriel. Vous entrez votre courriel dans la boite de texte à droite, sous Pour ne rien rater, cliquez "Inscription" et entrez le texte de confirmation (pour être certains que vous n'êtes pas une machine automatique). Après ça, vous allez recevoir un courriel à toutes les fois que je créé un message! N'est-ce pas merveilleux?
Si vous avez des questions, laissez moi un message :)
Publié par Audrey à 17 h 41 0 commentaires
Libellés : blog culinaire, quelques pensées
samedi 21 avril 2007
Petits gâteaux légers aux poires et framboises
Que faire quand on a envie d'un mélange particulier d'ingrédients, mais qu'aucune recette ne semble avoir été inventée (ou du moins mise disponible sur le web) avec cette combinaison? On la créé nous-même!
Hier matin, j'ai eu un gros examen qui a duré 4 heures. J'avais envie d'apporter quelque chose pour grignotter et le partager avec les autres qui doivent endurer la choses eux-aussi. Je me disais... gâteau? Mais c'est si peu pratique pour partager quand les interactions sont impossibles ;) Alors j'ai opté vers un petit gâteau/muffin. De là je me suis rappelée d'un excellent quatre-quart aux poires de Patricia Wells (ça deviendra je le sens un blog prochainement), mais un quatre-quart me semblait un peu lourd. Et puis j'avais envie de framboises aussi.
Donc voici une recette de muffin framboises et poires, adaptée d'une recette d'Odélices, elle même adaptée de Gourmandises! Elle produit un petit gâteau avec une pâte légère, et de gros morceaux de fruits. Ce qui est amusant c'est qu'à cause de cette grande quantité de fruits dedans, ils ont poussés en cylindre plutôt qu'en pyramide. Et les framboises se sont mises à flotter. Ça fait de drôles de petits bonshommes, toujours très excellent à déguster.
Petit gâteau léger aux poires et framboises
360 g de farine
2 cuillères à café de levure chimique
1 cuillère à thé de bicarbonate de soude
120 g de sucre
1 pincée de sel
4 oeufs
100 ml d'huile
320 ml de lait
1 zeste d'un citron
1 tasse de framboises fraîches ou surgelées
1 tasse de poires fraiches (pelées) ou en boite, coupées en petit morceaux
Dans un bol, battez l'oeuf avec l'huile et le lait. Ajoutez le zeste de citron. Dans un autre bol, mélangez la farine, le sucre et la levure. Ajoutez une pincée de sel. Mélangez les deux préparations jusqu'à avoir une pâte homogène. Incorporez les framboises et les poires délicatement. Versez dans des moules à muffins beurrés. Enfournez 25 min dans un four préchauffé à 180°C.
Publié par Audrey à 07 h 15 2 commentaires
jeudi 19 avril 2007
Croutons à l'oignon rouge et à l'estragon
Il me restait quelques feuilles de laitues, mais pas grand chose d'autres, donc j'ai décidé de me faire une petite salade toute simple pour accompagner un restant de pâtes. Je me suis dit que des croutons à l'ail maison agrémenteraient très bien cette salade. Malheureusement, plus d'ail dans le frigo: quelle horreur ;) Disons que je suis due pour aller faire l'épicerie, mais bon, je vais attendre à demain. Donc plus d'ail, mais je vois un joli oignon rouge.
Donc au menu pour la salade, des croutons à l'oignon rouge, avec mon épice du jour, de l'estragon. J'adore le goût de l'estragon, et je viens tout juste d'en refaire provision, donc ce sera l'herbe du plat. Mes croutons ont un bon goût de beurre, c'est délicieux.
Croutons à l'oignon rouge et à l'estragon
1/2 à 1 tranche de pain de votre choix par personne (ici un pain de blé entier)
une pincée ou deux d'estragon
1/8 à 1/4 d'oignon rouge
beurre
huile
sel, poivre
Hachez très finement l'oignon rouge. Tranchez les bords du pain, et créez des croutons d'envion 1cm x 1cm.
Faites chauffez une noix de beurre (attention, pas trop de beurre!) et un peu d'huile dans une poêle, ajoutez l'oignon pour qu'il cuise. Au bout d'une minute environ, lorsque l'oignon est presque cuit, ajoutez l'estragon (émiettez le avec vos doigts). Ajoutez les croutons, et enrobez-les du mélange. Procédez rapidement, sinon ceux du bas vont tout absorber. Laisse les croutons grillez d'un côté, puis retournez les et laissez griller de l'autre côté. Salez, poivrez au goût.
Servez dans une salade maison. Ma salade à moi avait des oignons verts, laitue frisée, vinaigre balsamique et huile d'olive. Très rafraichissant.
Publié par Audrey à 19 h 26 1 commentaires
Libellés : salade
Eiffel Thoughts: quelques pensées d'un américain à Paris
Adam Winograd est un étudiant au bacc à Tufts University, qui fait une session d'échange à Paris. Il écrit tous les mardis un chronique dans le journal de Tufts . Il raconte son expérience en tant qu'américain à Paris. Il écrit très bien, c'est toujours amusant de le lire. Sa chronique se nomme Eiffel Thoughts, un nom bien amusant.
Son dernier texte est intitulé Driven to desperation: a return to KFC. Si vous parlez anglais, allez y jetez un coup d'oeil, c'est très divertissant.
Par exemple, il explique comment les américains sont très partagés par rapport à la mayonnaise: soit les gens adorent, soit ils en sont dégoutés (personnellement je ne comprend pas pourquoi mais bon!). Il s'y est converti, mais lorsqu'il a découvert un Poulet Frit Kentucky à Paris (PFK en Francais, KFC en anglais), il n'a pu s'empêcher de retourner "à ses sources". [Qui aurait cru que cette chaine de restaurant si dégoutante aurait fait éruption dans une aussi jolie ville!]
Assez raconté, je vous laisse le plaisir de lire son article vous-même :) Bonne lecture!
Publié par Audrey à 07 h 25 1 commentaires
Libellés : littérature culinaire
mercredi 18 avril 2007
Publier un commentaire
J'aime beaucoup recevoir vos commentaires sur ce que Josée et moi publions. De cette manière, nous pouvons constater que nous avons effectivement des lecteurs, et nous apprenons à vous connaître. Les commentaires donnent du feedback sur les recettes, ce que vous aimez, ou pas. C'est très satisfaisant de vous lire, ça me dit qu'une recette est appréciée, et ça me donne envie d'en écrire d'autres!
Merci à ceux qui nous écrivent, je lis toujours vos commentaires avec beaucoup d'attention. Pour ceux qui n'ont pas encore maitrisé l'art des commentaires, voici un petit "guide" pour publier un commentaire.
Guide pour publier un commentaire en 3 étapes faciles
Après avoir cliqué sur le lien "X commentaire" au bas du message auquel vous voulez contribuer (ou si vous regardez une recette directement, cliquez sur "Enregistrez un commentaire"), suivre les étapes suivantes.
Étape 1: commentaire
Vous entrez le texte de votre commentaire.
Vous entrez le texte de votre commentaire.
Étape 2: vérification des mots
Vous entrez les lettres affichées sur l'image. Ceci permet d'éviter du spam automatique.
Étape 3: choisir une identité
Maintenant, il ne vous reste qu'à vous pratiquer. Dorénavant, y'a plus d'excuses pour ne pas en ajouter!
Publié par Josée et Greg à 12 h 03 5 commentaires
Libellés : quelques pensées
Chili con carne: chilli à la viande
Il y a des recettes comme celle-ci qui sont merveilleuses quand vous voulez un repas facile, qui ne demande pas trop de trouble, et qui fait d'excellent restants. Un chili à la viande est un de ces excellents petits plats, qui se congèle très bien. J'en fais d'ailleurs à toutes les quelques semaines. J'en congèle toujours la moitié, ça fait d'excellent lunch!
Chili con carne
2 oignons hachés
3 gousses d'ail haché
2 c. à soupe de cumin
1 c. à thé de poudre de chili (facultatif)
1 c. à thé de graines de piments (facultatif, et au goût)
1 - 1.5 livres de viande hachés (boeuf ou autre)
1 boîte de tomates concassées (environ 900g)
2 c. à soupe de pâte de tomates
1 c. à thé d'origan, thym
1 boîte de bouillon de boeuf (environ 500 ml)
1 c. à soupe de melasse (ou sucre)
1 boîte de haricot rouge (environ 400g)
cheddar rapé
crème sure (crème aigre)
coriandre hachée
tortillas de mais
Faites revenir l'oignon. Ajoutez le cumin, la poudre de chili, le piment et l'ail. Laissez cuire une minute. Ajoutez la viande hachée, et faites revenir jusqu'à ce qu'elle soit complètement cuite. Émiettez la avec le dos d'une cuillère. Ajoutez la tomate, le bouillon, les herbes et le sucre. Laissez mijotez une heure. Incorporez les haricots après une demi-heure.
Servez et accompagnez de cheddar, crème sure, coriandre et tortillas.
Publié par Audrey à 06 h 37 3 commentaires
Libellés : repas principal, viande
mardi 17 avril 2007
D'où venez-vous?
J'ai découvert un petit outil très utile appelé ClustrMaps: il s'agit d'une carte du monde, avec des points indiquant d'où viennent les gens qui visitent le site. Plus le point est gros, plus il y a des visiteurs de cet endroit!
Et vous, d'où venez-vous?
Publié par Audrey à 13 h 43 5 commentaires
Libellés : quelques pensées
Yogourt à la grecque maison à partir de yogourt nature
J'ai fait un repas à thème indien hier soir, et j'ai essayé la recette de pain naan que Josée a essayé il y a quelques semaines, la recette originale venant de Papilles et Pupilles. La recette demande du yogourt à la grecque. Je sais où en trouver (Trader Joes), mais je n'en avais pas sous la main, alors j'ai décidé d'en faire moi-même. C'est vraiment très facile, si vous avez du yogourt nature dans le réfrigérateur.
Le yogourt à la grecque (ou simplement yogourt grecque), c'est en fait un yogourt plus épais, puisqu'on retire une partie du liquide présent. C'est excellent avec du miel et des amandes comme dessert.
Yogourt à la grecque maison à partir de yogourt nature
un bol
une passoire fine
du gaze (aussi appelé étamin, toile à beurre, ou cheese cloth en anglais) ou du papier essuie-tout
un poids (une boite de conserve fait parfaitement l'affaire
du yogourt nature
Placer le gaze dans la passoire, elle même placée sur le bol. Assurez-vous que la passoire soit sable sur le bol.
Versez du yogourt dans le tissus. Si vous en avez besoin d'une quantité particulière, n'oubliez pas que la quantité de yogourt va réduire lorsque l'eau va en sortir.
Refermez les côtés du tissus par dessus le yogourt, et assurez vous que le yogourt est bien couvert.
Placez un poids par dessus: je l'ai mis sur un disque de plastique, qui est en fait le capuchon du yogourt pour que la boite de conserve ne contamine pas le yogourt. Placez au réfrigérateur plusieurs heures. Plus vous le laissez égouter, plus vous obtiendrez un yogourt épais.
Et voilà! Bonne dégustation :)
Publié par Audrey à 06 h 25 3 commentaires
Libellés : dessert, techniques et astuces
lundi 16 avril 2007
Pétoncles grillées avec une réduction de vinaigre balsamique
J'ai découvert les pétoncles il y a deux ou trois ans, alors que François et moi étions sur le bateau de mon père. Étant au bord de la mer, nous avions ramassé un poisson et quelques fruits de mer à la poissonnerie locale, entre autres de jolies pétoncles. J'ai du en manger avant ça, mais mon père nous les a apprêtées de manière si délicieuse que c'est impossible de ne pas tomber en amour avec les pétoncles! Simplement grillées dans la poêle, à peine cuite, avec une croute fabuleuse.
En passant, pour mes lecteurs et lectrices français, ce que nous appelons pétoncle au Québec soit les coquilles ou les noix de Saint-Jacques en France. J'ai appris qu'elles sont appelées ainsi parce que les pétoncles sont l'emblème du pèlerinages de Saint-Jacques de Compostelle. J'ai aussi appris qu'en fait, les pétoncles et les coquilles Saint-Jacques ne sont pas la même chose, mais sont de la même famille. Pour l'instant, je pense quand même qu'on peut les interchanger sans problème! :)
Revenons à mon histoire. Nous avions gouté à des pétoncles, et j'ai eu envie d'en refaire à la maison. J'ai aussi eu envie d'y ajouter une petite sauce, histoire d'y ajouter un petit quelque chose supplémentaire. Appelle maman: elle suggère une réduction au vinaigre balsamique. Ça me plait, et donc voici la recette complète!
Le truc pour cette recette c'est de prendre des pétoncles fraiches, non congelées. De belles grosses font un résultat visuellement plus jolie. Épongez bien les pétoncles pour enlever le plus l'eau des pétoncles. Sinon, c'est simple comme bonjour!
Malheureusement pour la photo, les pétoncles d'hier n'étaient pas les plus jolies, et j'en avais en morceaux (j'étais plutôt déçue en le découvrant). Ça goute pareil, mais c'est moins joli :(
Pétoncles grillées avec une réduction de vinaigre balsamique
1/3 à 1/2 livre de pétoncle par personne pour un repas principal
huile d'olive
sel, poivre
1/4 -1/2 tasse de vinaigre balsamique
Les pétoncles ont généralement un muscle dur situé sur le côté. Il faut le discarter. C'est généralement facile à enlever avec le doigt. Par la suite, étendre les pétoncles dans une assiette. Avec un essuie-tout, épongez les pétoncles, puis retournez les et répétez. Salez, poivrez, et verser un peu d'huile sur les pétoncles. Mélangez le tout avec vos mains.
Faites chauffer une poêle anti-adhésive à haute température. Quand la poêle est bien chaude (c'est important), déposez les pétoncles une à une, face plate vers le bas. Espacez les un peu les unes des autres. Si elles ne rentrent pas toutes, recommencez plusieurs fois.
Laissez les griller quelques minutes. 2 ou 3 devraient suffire. Avec des pinces, retournez les pétoncles quand le dessous est bien doré. Laissez dorer l'autre côté. La pétoncle est cuite lorsque le centre est opaque. Mais pour être honnête, c'est difficile à faire sur le coup, donc si vos pétoncles sont dorées, elles sont cuites (croyez moi!).
Réservez-les dans une assiette.
Dans la même poêle, versez le vinaigre balsamique et déglacez. Déglacer veut dire de gratter les petites particules de ce qui a cuit précédemment dans la poêle. En déglaçant, on incorpore leur saveur dans la sauce. Laissez réduire le vinaigre jusqu'à ce qu'il ait épaissit (2-3 minutes). Déposez quelques gouttes de la réduction de vinaigre sur les pétoncles, et servir immédiatement.
Publié par Audrey à 07 h 25 4 commentaires
Libellés : fruits de mer, recettes favorites d'Audrey, repas principal, techniques et astuces
dimanche 15 avril 2007
1369 Coffee House: un petit café à découvrir
J'ai eu à beaucoup étudier cette session (pour passer mes examens ce vendredi et le mardi suivant), et j'ai fréquenté assidument le café 1369 Coffee House, à Inman Square, à Boston. Il en existe une autre version à Central Square, mais je trouve le premier plus calme pour l'étude même s'il est un bloc ou deux plus loin de chez moi.
Je suis personnellement une buveuse de thé. Je n'aime simplement pas le goût du café. Et malheureusement pour moi, plusieurs cafés n'offrent que du thé en sachet. Et du mauvais en plus de ça :( Ce que j'aime du 1369 c'est qu'il a du thé en théière, et du bon thé en plus de ça. J'aime beaucoup le thé Gen Mai Cha. Ça fait un petit bout de temps que j'ai envie de vous en parler, mais bon, le temps me manquant, ça va aller à plus tard ;)
Vous pouvez m'imaginer assise à la table dans le coin, c'est ma préférée (La photo est pour toi maman!).
En tout et pourtout, un petit café à recommencer, avec d'excellent scones, muffins, bagels, soupes, mais surtout du café fantastique (selon Francois) et du thé délicieux!
Publié par Audrey à 08 h 20 1 commentaires
Libellés : quelques pensées, restaurant
samedi 14 avril 2007
Tartare de thon rouge au citron, câpres et basilic
Le nom dit tout. J'avais envie d'un tartare de saumon depuis longtemps. Le poissonnier n'avait que du thon, donc je m'en suis contentée. Ça donne une recette excellente, mais elle n'égale pas le dernier tartare que j'ai mangé, chez Boris Bistro dans le vieux Montréal. Une recette à perfectionner...
Tartare de thon rouge au citron, câpres et basilic
Coupez un morceau de thon en cubes d'environ 5mm. Hachez grossièrement quelques câpres, et ajoutez au mélange. Râpez un peu de zeste de citron, et ajouter du jus de citron au goût. Ajoutez un peu d'huile d'olive. Puis hâchez quelques feuilles de basilic. Salez et poivrez au goût.
Publié par Audrey à 07 h 35 1 commentaires
mardi 10 avril 2007
Il faut savoir rêver...
En créant les listes de livres que je vous recommande (voir sur le menu de droite les Coups de Coeur pour chaque pays: France , Canada , USA , qui sont en passant des magasins Amazon), j'ai commencé à me créer une Wish List sur Amazon.com (comme je suis aux États-Unis). Je n'ai jamais été très portée sur ce genre de chose là, mes parents ont toujours su quoi me donner comme cadeau (enfin, presque tout le temps ;) ). J'aime mieux avoir la surprise d'un cadeau, que de recevoir exactement ce que je demande.
Par contre, je me suis amusée à ajouter des items qui me font rêver, des livres que j'aimerais lire, des livres de recettes à essayer, des accessoires qui pourrait être un ajout utile à ma cuisine. Et j'aime ça! Comme ça, quand viendra le temps de ma fête en Septembre, ou Noël, ou toute autre occasion (on peut toujours rêver), les gens n'auront pas besoin de me demander de listes, ils pourront aller s'inspirer là dessus. Et j'aurais la surprise, puisque j'aurais mis l'item il y a de cela quelques semaines, ou quelques mois et je l'aurai oublié!
Fini les ennuis, bienvenue les cadeaux! Il faut bien savoir rêver dans la vie... ;)
Publié par Audrey à 08 h 16 1 commentaires
Libellés : quelques pensées
lundi 9 avril 2007
Poulet piccata: poulet au citron et aux câpres.
Samedi soir, nous avions été trop occupé pour aller faire l'épicerie depuis trop longtemps, et nous recevions deux amis à souper: que faire avec un frigo plutôt maigrichon. Je me suis rappellée d'une recette de poulet dans le livre Everyday Italian, par Giada De Laurentis. Plus précisémement, un poulet piccata.
Du poulet piccata, c'est simplement un poulet au citron et aux câpres. C'est vraiment facile à faire, et ça se fait à la dernière minute. C'était tellement bon! Cuit juste à point, savoureux, avec de la sauce qui évitait un poulet sec. C'est tellement bon, je pense que je vais le mettre dans mes recettes favorites! J'y ai faite une petite modification en ajoutant du zeste de citron.
Encore une fois, excusez les photos, nous avions faim et c'était délicieux, donc c'est tout ce qu'il restait à la fin! :)
Poulet Piccata
4 poitrines de poulet, trachées à l'horizontale
Farine
4 c. à table de beurre
2 c. à table d'huile d'olive
1/2 tasse de bouillon de poulet
1/3 tasse de jus de citron (environ 2 citrons)
zeste d'un citron
1/4 tasse de câpres
2 c. à table de persil
Salez et poivrez la farine généreusement. Trempez les poitrines dans la farine pour les enrobez légèrement. Dans une grande poêle, faites fondre 2 c. à table de beurre avec l'huikes. Faites revenir le poulet jusqu'à ce qu'il soit doré, environ 3 minutes par côté. Retirez le, et placez le dans une assiète.
Ajoutez le bouillon, jus de citron, zeste de citron et câpres dans la poêle. Faites bouillir à feu moyen, et déglacez la poêle. Ajoutez le poulet, et laissez mijotez jusqu'à ce qu'il soit juste cuit, environ 5 minutes. Transférez le poulet dans une assiette de service. Ajoutez 2 c. à table de beurre dans la sauce, puis versez la sauce sur le poulet. Garnissez avec du persil et servir.
Publié par Audrey à 07 h 44 1 commentaires
Libellés : livre de recette: Everyday Italian, recettes favorites d'Audrey, volaille