vendredi 23 février 2007

Barbotte à la sauce Hoisin

Pour varier le menu, je suis dit que du poisson serait délicieux pour souper. Whole Foods avait un mini "festival" de la barbotte, et avec son prix ridiculement bas (pour du poisson), je me suis laissée tentée. Ils proposaient quelques recettes, voici une variante de leur Baked Catfish with Spicy Orange Hoisin Sauce. La sauce hoisin est un classique chinois, une sauce sucrée absolument délicieuse. Elle se trouve dans le rayon asiatique des supermarchés.

Barbotte à la sauce Hoisin

(pour 2)

3 cuillères à soupe de sauce Hoisin
2 cuillères à soupe de jus d'orange
1 cuillère à soupe de miel
1 cuillère à soupe de sauce soya
1 cuillère à thé de gingembre frais, haché
2 filets de barbotte

Préchauffez le four à 375°F. Dans un petit bol, mélangez tous les ingrédients sauf la barbotte. Sur une plaque à cuisson, placez du papier sulfurisé et huilez. Placez les filets de poisson sur le papier, salez et poivrez. À l'aide d'un pinceau, couvrez généreusement le poisson de sauce. Enfournez 10-15 minutes, en remettant de la sauce à la mi cuisson.

Pâtes à la saucisse et aux canneberges

Je regarde beaucoup le Food Network ces temps-ci, c'est une source inépuisable d'inspiration. J'adore les Challenges, c'est vraiment amusant. L'émission Iron Chef America est aussi une des mes favorites. Dans cette émissions, deux chefs ont une heure pour créer 5 plats ayant comme thème un ingrédient secret dévoilé au début de l'émission. En novembre, Bobby Flay et Giada Laurentiis ont affronté Mario Batali et Rachael Ray pour la bataille Canneberge :) Compétition amusante. Rachel Ray a fait un plat qui avait l'air facile à faire, et absolument délicieux, alors je me suis amusée à le reproduire. Courtney a elle aussi tentée de reproduire la recette, alors je m'en suis inspirée.

Cette recette peut-être modifiée en utilisant des épinards au lieu de la bête à carde, ou en utilisant des saucisses italiennes épicées par exemple. En général, personnalisez vos recettes!

Pâtes à la saucisse et aux canneberges

1 oignon émincé
2 gousses d'ail émincées
4 saucisses italiennes
1 paquet de bette à carde rouge
une pincée de muscade
1/2 tasse de canneberges séchées
1-2 tasses de jus de canneberge

Dans une poêle, faire caraméliser les oignons dans un peu d'huile. Ajouter l'ail. Coupez la peau qui entoure les saussices, et faites en sortir la viande. Faites revenir la viande avec les oignons, en essayant de briser les gros morceaux de saucisses avec le dos d'une cuillère.

Pendant ce temps, elevez les tiges des bettes et hachez les feuilles. Quand la viande est parfaitement cuite et commence à brunir, ajouter les feuilles de bettes à carde. Ajoutez la muscade et laissez les feuilles réduire. Une fois fait, ajoutez des canneberges séchées, ainsi que du jus de canneberge. Goutez et ajustez au goût la quantité à mettre. Laissez mijotez un peu le temps que le jus réduise.

Faites cuire des pâtes, des spaghettis par example. Une fois cuits, ajoutez-les à la sauce et mélangez bien les pâtes et la sauce. Servez immédiatement, et rapez du parmesan sur le tout.

Une collaboratrice!

Bonjour à tous!

J'introduis ce matin une amie, Josée, qui va collaborer occasionnellement au blog avec moi. Josée vit à Montréal, ma ville d'origine (nous sommes allées à Polytechnique ensemble). Comme certains ont pu le remarquer, elle a déjà commencé à vous transmettre des recettes.

Au plaisir de lire et de goûter :)

mardi 20 février 2007

Gâteau aux marrons

Montréal, QC - Canada
Trois éléments déclencheurs
  1. Greg avait acheté de la crème de marrons (en conserve) à l'épicerie;
  2. j'avais eu l'occasion de goûter les "chauds, chauds les marrons" au Marché Jean-Talon;
  3. j'ai trouvé une recette de gâteau aux marrons sur le blog À mon humble avis.
Ingrédients
  • 1 cs de Maïzena (ou fécule de maïs pour les Québécois)
  • ½ cc de levure chimique (ou poudre à pâte pour les Québécois)
  • 2 oeufs
  • 50 g de beurre
  • 325 g de crème de marrons
  • 50 g de chocolat noir
  • ½ cs de sucre glace (ou sucre en poudre pour les Québécois)
  • 3 cl de crème liquide
Tamiser levure et Maïzena. J'ai simplement mélanger les deux dans mon bol. Séparer les blancs des jaunes d'oeufs.

Mélanger le beurre ramolli et la crème de marrons, ajouter les jaunes d'oeuf et le mélange Maïzena-levure. Incorporer les blancs montés en neige. Faire cuire 50 min. à 150°C (300°F pour les fours québécois). L'amoureux de Lisa a utilisé un moule à manquer de 16 cm de diamètre, avec papier sulfurisé évidemment. Au lieu du papier sulfurisé, j'ai utilisé un moule anti-adhésif beurré et enfariné (pour être écolo).

Laisser refroidir une ½ heure avant de démouler et de faire le glaçage. Faire fondre le chocolat au bain-marie, ajouter le sucre glace et la crème (j'ai remplacé par du lait, n'ayant pas de crème sous la main). Recouvrir le gâteau en lissant.

Les résultats


dimanche 18 février 2007

Blanchir des noix

La recette du souper d'hier demandait des amandes blanchies. Ce que j'avais sous la main? Des amandes en écales. J'ai donc dû, une fois les écales retirées, les faire blanchir. Le principe est similaire à celui pour retirer facilement la peau des tomates, i.e. utiliser de l'eau bouillante.

  • Noyer les amandes dans de l'eau froide;
  • porter à ébullition et attendre 5-10 sec.;
  • retirer l'eau de cuisson;
  • abaisser la température des amandes en couvrant d'eau froide;
  • retirer la peau en tenant l'amande entre le pouce et l'index.
J'avais aussi quelques avelines, qui auraient nécessité un peu plus de temps lors de l'ébullition.

samedi 17 février 2007

Tourtière de Yolande

J'ai envie de vous faire découvrir quelques recettes québécoises, en particuliers à mes lecteurs français. Je dois vous dire que je suis extrêmement touchée et excitée de voir grâce à vos commentaires que je commence à avoir des lecteurs autres que ma famille et mes amis. Merci, et continuez à vous faire connaître!

Entre temps, voici une recette typiquement québécoise, la tourtière. Historiquement, la tourtière était faite avec de la tourte, un oiseau maintenant éteint. Il varie de région en région, les gens du Saguenay vous diront que la mienne n'est pas traditionnelle: par exemple, certains y ajoutent des papates, d'autres y mettent différentes viandes, souvent du gibier. Ma recette vient de Yolande, la grand-mère de mon fiancé, une cuisinière excellente qui me transmet peu à peu tous ses secrets de cuisine :) (Merci d'ailleurs!) La tourtière est typique dans le temps de Noël, et se mange avec du ketchup, de préférence maison, mais on accepte le bon vieux ketchup Heinz à la place!

Bonne dégustation, et bienvenue dans la série de recettes québécoises!

Tourtière de Yolande

Viande
5 lbs porc haché maigre
.75 tasse eau bouillante
3 oignon hache fin
3 cuill a thé de sel,
poivre (au goût)
10 tranches de pain passés au robot culinaire
1 cuill à thé de canelle
1 cuill à thé de clou de girofle

Pâte
1 lbs crisco (graisse végétale)
4 t. farine
1 cuill a table de sel
1 oeuf (séparé)
1 cuill a table de vinaigre
1 tasse eau froide

Instructions :

Viande:
1. Cuire la viande, l'eau, les oignons, le sel et le poivre.
2. Ajouter le pain, la canelle et le clou de girofle à la préparation
3. Laisser refroidir

Pâte:
1. Tamiser farine, la mesurer, la tamiser de nouveau, ajouter le sel, ajouter la graisse sortant du réfrigérateur. Couper la graisse dans la farine pour avoir la grosseur d’un poix.
2. Ajouter jaune d'oeuf et vinaigre dans l'eau très froide
3. Faire trou dans la pâte et ajouter le liquide
4. Battre le blanc en neige et faire entrer dans la pâte
5. Placer la préparation dans un papier ciré (avec farine dessus) envelopper et mettre au frigo toute la nuit

Cuisson:
Cuire les tourtière a 400 pour 15 min sur la grille du bas
Ensuite 30 (pour congeler)-45 (pour manger) min a 350 sur la grille du milieux

Jambon Jambon

Petite recette de jambon rapide cette semaine. C'est si facile à faire, mais ça prend un certain temps de cuisson. Cette recette-ci a été exécutée par ma tendre moitié, et m'a bien impressionné :) Par la suite, avec les restant, je lui ai fait "le meilleur sandwich de sa vie", un sandwich au jambon effiloché.

Jambon à la moutarde et à la cassonade


1 jambon
moutarde de Dijon
cassonade (aussi appelé sucre brun)
eau

Préchauffer le four à 350C. Déposez le jambon dans un plat pouvant être couvert (et allant au four, évidemment), face sans gras vers le bas. Couvrir le jambon de moutarde (2-3 cuillères à soupe), puis mettre une couche de cassonade par dessus. Verser environ 2 cm d'eau dans la casserole, environ 1-2 tasse. Mettre au four 1.5 heures avec couvercle, puis 30 minutes sans.

Sandwich au jambon effiloché


1-2 tranches d'environ 1 cm d'épaisseur de jambon cuit (un restant de la veille fait parfaitement)
1 c à soupe moutarde
2 c à soupe mayonnaise

Avec deux fourchettes, effilochez le jambon en petits morceaux. Selon le sens où le jambon a été coupé, ce sera plus ou moins facile. Le mieux sont les tranches perpendiculaires au grain. C'est une tache ardue, prenez votre temps. Une fois fait, mélangez le jambon avec la moutarde et mayonnaise, et placez entre deux tranches de votre pain préféré. Et voilà!

lundi 12 février 2007

Pastitsio

Judith m'a donné un livre de cuisine sur les pâtes il y a quelques années, intitulé Pâtes, de la collection Styles d'aujourd'hui, et toutes les recettes me donnent l'eau à la bouche. Mon dernier essai est un Pastitsio, un version grecque d'une lasagne à la viande, selon moi. Comme je n'avais pas tous les ingrédients, j'ai varié un peu, donc avis aux puristes, ceci n'est pas authentiquement grecque. Mais c'est tout de même délicieux!

Pastitsio

4 gousses d'ail hachées
2 oignons hachés
1.25 livre de viande hachée
1 boite (794g) de tomates concassées
1 boite (429ml) de bouillon de boeuf
1 tasse de vin rouge
3-4 cuillère à soupe de pâte de tomates
1 cuillère à thé d'herbes de Provence
1 feuille de laurier
350g de ziti (long, ou en morceaux)
1+2 oeufs battus
500g de yogourt grec (ou nature, ou ricotta, ou mélange des trois)
200g de fromage de lait de chèvre, dur, rapé
1/2 cuillère à thé de muscade
50g de cheddar (ou gruyère, ou mozzarella)

Faites revenir l'oignon et l'ail jusqu'à ce qu'ils soient translucide. Ajouter la viande et cuire complètement. Égouttez le gras si nécessaire. Ajouter tomates, bouillon, vin, herbes et portez à ébullition. Laissez mijoter une heure en brassant régulièrement. Ajouter au goût la pâte de tomate à la mi-cuisson. Ajustez les assaisonnements.

Pendant ce temps, faites cuire les pâtes et disposez les dans un grand plat allant au four. Battez 2 oeufs et versez sur les pâtes, en brassant pour bien les répartir. Versez la viande pour en faire une couche par dessus les pâtes.

Mélangez le yogourt, le fromage rapé, l'oeuf et la muscade. Versez cette préparation sur la sauce à la viande. Garnissez de cheddar rapé.

Enfournez une heure à 350°, ou jusqu'à ce que le dessus soit bien doré et croustillant.

dimanche 11 février 2007

Obsession Macarons!

Me voici légèrement obsédée par les macarons français! Ces petites merveilles sont un peu comme une meringue, un peu comme un biscuit. Et lorsqu'on en fait un sandwich avec une costarde, une ganache ou un glaçage, ils prennent une toute autre dimension!

En une semaine et demie, j'en ai fait 4 fournées. Je voulais vraiment les réussir à la perfection: j'ai essayé différentes recettes, et fait quelques essais en terme de technique. Je dois vous avouer que c'est assez rare qu'une recette me demande autant d'apprentissage, et c'était bien amusant. C'était mon défi de la semaine, disons :)

Alors voilà, j'ai trouvé la meilleure recette chez Pure Gourmandise. Le site est plein de photos, plein d'idées, et surtout détail exactement la technique à employer :) J'ai fait les miens avec du colorant rouge, qui évidemment a viré au rose avec les blancs d'oeufs en neige... Et comme je n'ai pas trouvé de poudre d'amandes blanchies, les petites particules qu'on peut voir dans le biscuit dont les écorces d'amandes. Malgré tout, je trouve que ça ressemble à un biscuit aux fraises!

Oh, et voici mon adorable fiancé essayant d'en manger tout d'un d'un coup!

Macarons au citron!

3 blancs d'oeufs
225 g de sucre en poudre
125 g de poudre d'amandes
30 g de sucre en poudre
colorant alimentaire

1. Bien mélanger le sucre glace (225g) et la poudre d'amandes. Tamiser le tout.

2. Monter les blancs en neige ferme en commençant avec une cuillère de sucre à glacer (30g) dès que le fouet laisse des marques, puis en mettant le reste et en fouettant à vitesse maximale pour obtenir un effet "bec d'oiseau", c'est à dire des pointes de blancs dès que vous retirez les fouets. Ajouter ensuite 20 gouttes de colorant dans les blancs fermes et bien mélanger pour une couleur homogène.

3. Saupoudrer peu à peu la poudre bien tamisée dans les blancs, et mélanger à la spatule en silicone. Le mélange doit être brillant, lisse, et former un ruban en retombant, un peu comme du magma.

4. Préparer une feuille de papier sulfurisé sur une plaque à pâtisserie.

5. Dresser des petits dômes de 2 cm à la poche avec une douille lisse sur le papier, à intervalles réguliers. Pour la technique, la pointe de la douille doit toucher la plaque en étant légèrement inclinée, mais bien face à vous : une main tient la pointe de la douille appliquée sur la plaque, l'autre main presse la poche remplie de pâte à macarons au niveau du noeud que vous ne manquerez pas de faire pour que la pâte ne ressorte pas par le haut. Si vous n'avez pas de douille, vous pouvez utiliser un sac ziploc en coupant un coin. Ça fonctionne bien, mais c'est loin d'être parfait et vous obtiendrez le goût mais pas la jolie coupe ronde parfaite.

6. Laisser croûter une vingtaine de minutes au moins, voire même toute une nuit. Lorsque vous touchez au macarons et qu'ils ne sont plus collant, il peuvent être mis au four.

7. Enfourner pour 12 minutes à 150°C.

8. Préparez une costarde au citron, ou autre glaçage au choix. Formez des paires avec des macarons de grandeur semblable, et déposez une noix de costarde sur la partie plate d'un macarons, puis formez un sandwich. Et voilà!

mercredi 7 février 2007

Poulet mariné en croute

J'ai découvert comment c'est facile et délicieux d'utiliser la pâte feuilletée toute prête. On la retrouve dans l'allée des produits congelés. C'est tellement moins de trouble que de la faire soi-même (bien que je n'ai jamais essayé), mais c'est franchement délicieux! Je l'ai utilisée pour faire une Galette des rois, très réussie d'ailleurs.

Pour souper, j'ai décidé d'essayer quelque chose de nouveau avec ma pâte feuilletée, et donc me voici à cuisiner un poulet mariné en croute.

Pour la marinade, s'il vous manque des ingrédients, n'hésitez pas à les remplacer, ce n'est pas une science exacte. Les herbes fraiches peuvent toujours être remplacées par des herbes séchées, et vice-versa. Utilisez ce que vous avez dans votre garde-mangé: par exemple, du basilic serait excellent dans la recette, mais je n'en ai pas en ce moment :) Et ne prenez pas la peine de mesurez les ingrédients, c'est une recette qui se prépare facilement "à l'oeil"!

Poulet mariné en croute

Poitrines de poulet
1/2 tasse de Persil haché
1/2 tasse de Coriandre hachée
1 oignon haché grossièrement
2 gousses d'ail hachées grossièrement
1/4 tasse de vinaigre de vin rouge
2 c à soupe d'huile
1 c à thé d'estragon séché
1 feuille de laurier
sel, poivre
1 paquet de pâte feuilletée congelée
un oeuf battu avec un peu d'eau

Dans un sac ziploc, mélangez tous les ingrédients de la marinade. Ajoutez les poitrines de poulet, et laissez marinez quelques heures. Sortez les morceaux de poulet de la marinade et laissez les dégouter sur les feuilles d'essui-tout, ou sur une grille. Faites les cuire dans une poêle jusqu'à ce que les morceaux soient dorés. Laissez reposer/refroidir.

Décongeler la pâte feuilletée en la laissant reposer sur le comptoir 20-40 minutes. Roulez un morceau de pâte feuilletée jusqu'à environ 40cm x 40cm. Coupez en quatre (enfin, selon le nombre de poitrines de poulet). Placer une poitrine sur un bord de la pâte. À l'aide d'un pinceau, dorez le bord de la pâte. Refermez-la et appuyez les deux morceaux de pâte pour les "sceller". Dorez le dessus de la pâte. Placez au four à 400°F pour 20-25 minutes, ou jusqu'à ce que la pâte soit dorée.

lundi 5 février 2007

Salade de Taco

Pour souper, Salade de Taco en perspective! Il s'agit d'une excellente recette qui permet de garder les saveurs d'un taco dans un format complètement différent!

Salade de taco

1 livre de viande hachée
1 paquet d'assaisonnement à taco
1 boite de fèves rouges
Vinaigrette française
1 tête de laitue iceberg hachée
tortilla chips
1 tasses de cheddar rappé
2 tomates hachées
crème sure au goût
salsa au goût

Faites cuire la viande hachée dans une poêle, égouttez l'excès de gras. Ajoutez le paquet d'assaisonnement à taco et les fêves rouges. Ajoutez 2/3 de tasse d'eau et laissez mijoter 15 minutes.

Écrasez les chips en petits morceaux (pas des miettes quand même!). Mélangez les chips, la laitue, le fromage et les tomates dans un bol. Une fois la viande cuite, mélangez-la au reste de la salade. Ajoutez de la vinaigrette au goût. Servir avec de la salsa et de la crème sure.

Essais culinaires: Macarons!


Je m'amuse beaucoup à essayer de nouvelles recettes ces temps-ci... La vie est plate si on fait toujours la même chose :) Hier, j'ai essayé de faire des macarons. Ce sont des biscuits ressemblant beaucoup à de petites meringues, et tu formes un sandwich avec deux. Pour être honnête, je me suis arrêtée au biscuits eux même :) La prochaine fois peut-être...

Après quelques recherches sur le web, j'ai appris que c'est très difficile à faire. Peu de pâtissiers en produisent parce que c'est complexe. Mais bon, je me suis lancée dans l'aventure quand même.

Et le résultat est épatant. Je ne sais pas si je suis douée, ou chanceuse, mais ils était tout jolis, et tout bons. Alors, voici, je vous donne la recette que j'ai trouvé sur À la cuisine. Je conseille fortement de lire le blog au complet, il donne plein d'information supplémentaires utiles et intéressantes. Mais voici quand même la recette de macarons.


Macarons

- 1 1/4 cups icing sugar
- 4 oz (1 cup) almond flour or finely ground almonds
- 1/4 cup plus 2 tbsps egg whites at room temperature
- pinch of salt
- 1/4 cup granulated sugar

Allow egg whites to thicken by leaving them uncovered at room temperature overnight.

On three pieces of parchment, use a pencil to draw 1-inch (2.5 cm) circles about 2 inches apart. Flip each sheet over and place each sheet on a baking sheet.

Push almond flour through a tamis or sieve, and sift icing sugar. Mix the almonds and icing sugar in a bowl and set aside. If the mixture is not dry, spread on a baking sheet, and heat in oven at the lowest setting until dry.

In a large clean, dry bowl whip egg whites with salt on medium speed until foamy. Increase the speed to high and gradually add granulated sugar. Continue to whip to stiff peaks – the whites should be firm and shiny.

With a flexible spatula, gently fold in icing sugar mixture into egg whites until completely incorporated. The mixture should be shiny and ‘flow like magma.’ When small peaks dissolve to a flat surface, stop mixing.

Fit a piping bag with a 3/8-inch (1 cm) round tip. Pipe the batter onto the baking sheets, in the previously drawn circles. Tap the underside of the baking sheet to remove air bubbles. Let dry at room temperature for 1 or 2 hours to allow skins to form.

Bake, in a 160C/325F oven for 10 to 11 minutes. Use a wooden spoon to keep the oven door slightly ajar, and rotate the baking sheet after 5 minutes for even baking.

Remove macarons from oven and transfer parchment to a cooling rack. When cool, slide a metal offset spatula or pairing knife underneath the macaron to remove from parchment.

Galette des Rois


Histoire de continuer la tradition de la Galette des Rois pour l'épiphanie de la famille Gravel-Bouchard-Girouard (on garde la tradition pour des raisons gastronomiques plutôt que religieuses), j'ai eu envie d'en avoir une la semaine dernière (6 janvier).

Obstracle 1: Malheureusement, les pâtisseries se font rares à Boston, surtout celles de qualité. Donc je me suis mise à chercher à savoir si c'est une recette faisable à la maison. Et bien vous serez heureux (!) d'apprendre que c'est très facile, si on achète la pâte feuilletée déjà faite. J'ai aussi appris qu'il existe deux types de galettes des rois, selon la région française: dans le sud, ça ressemble plus à une brioche, alors que le nord de la France et la Belgique ont la même galette que nous.

Obstacle 2: Nous avions fait l'épicerie la veille, donc plutôt que de retourner chez Market-Basket (à quelques minutes en voiture), j'ai pris une marche pour aller en acheter dans l'une des deux épiceries à côté de chez moi. Mais pas de pâte feuilletée pour Audrey.

Donc me voici une semaine plus tard, finalement propriétaire de pâte feuilletée. Alors j'ai enfin pu faire ma recette, que je partage avec vous aujourd'hui. Elle est inspirée de la recette de Wikipedia, de C'est moi qui l'ai fait et de Chocolat and Zucchini. Allez voir ce blogue pour des photos décrivant le processus.


Galette des rois

Pour la frangipane (milieu en pâte d'amandes)

150g de poudre d'amande
150g de sucre blanc
100g de beurre
2 oeufs,
1 cuillerée à soupe d'extrait de vanille
1 cuillerée à soupe de rhum
1 cuillerée à thé de zeste d'orange

Pour la pâte

2 disques de pâte feuilletée,
1 jaune d'œuf pour la dorure.

Préparation

Travaillez le sucre et le beurre pour obtenir une consistance sableuse. Ajouter l'œuf, la vanille, le rhum et le zeste, puis mélanger vigoureusement au fouet. Lorsque le mélange est homogène, ajouter la poudre d'amande et bien mélanger. À ce stade, le mélange doit déjà avoir la consistance et le goût de la frangipane.

Mettre un disque de pâte feuilletée sur la plaque de cuisson et placer la frangipane dessus en formant une petite pyramide et en s'arrêtant à 2cm du rebord.C'est le dernier moment pour mettre une fève. Dorer le rebord avec le jaune d'œuf très légèrement dilué avec de l'eau et sans déborder de la galette, sinon cela fera une fuite, et la galette ne gonflera pas. Placer le deuxième disque de pâte feuilletée sur le tout et souder fortement les bords avec les doigts. Avec un couteau pointu, rayer le dessus de la galette avec le dessin de votre choix (un quadrillage par exemple). Dorer le dessus de la galette et faire un trou (ou deux), au centre de la galette, pour laisser s'échapper la vapeur. Cuire 30 minutes à 400°C.

Aubergine grillée

J'ai essayé une recette fantastique hier soir, et j'aimerais la partager avec vous. C'est vraiment facile à faire, ca ne prend pas vraiment d'ingédients extraordinaire, et on obtient le goût très distinctif du moyen orient. Délicieux, à recommencer.

Cette recette vient du livre de recette que Marc-André Lalonde (frère de François) m'a donné à Noël, nommé Tyler' Ultimate, par Tyler Florence.


Aubergine grillée avec citron, yogourt, grenade et menthe

8 petites aubergines, coupées en deux (en longueur), entaillées
1 tasse de yogourt nature
2 c à soupe de tahini ou beurre d'arachide
Jus d'un citron
2 c à thé de cumin
Feuilles de menthe fraiches
Les graines d'une grenade (pomegranate en anglais)
1 piment rouge thaïlandais, émincé (facultatif)

Note: Comme je n'ai pas trouvé de grenade à l'épicerie, j'ai fais réduire du jus de grenade (POM) et j'ai utilisé ça à la place.

Mettre les aubergines sur un plateau et verser un peu d'huile d'olive, sel et poivre. Placer les aubergines sur le bbq (ou sur un gril intérieur) jusqu'à ce qu'elles soient grillées, environ 4 à 5 minutes. Retourner et griller un autre 4 à 5 minutes, jusqu'à ce qu'elles soient grillées des deux côtés et qu'elles soient molles et crèmeuses.

Note: Je n'ai pas de bbq dans l'appartement (!), et donc je les ai fait cuire sur une plaque au four à 400-450° jusqu'à ce qu'elles soient cuites, soit environ 30-40 minutes, en les retournant une fois. La haute température va les faire griller en même temps.

Pendant ce temps, mélanger yogourt, tahini, jus de citron, 2 c à soupe d'huile, cumin, sel et poivre jusqu'à ce que le mélange soit homogène. Ajuster au goût sel et poivre.

Pour servir, étendre le yogourt sur un plat de service. Déposer les demi-aubergines par dessus, et décorez de menthe, graines de grenade (ou de jus de grenade réduit), et de piment.

Dumplings au Porc

J'ai fait des dumplings ce soir... Oui oui, fabriqués, pas achetés. C'était vraiment amusant à faire, et c'était vraiment bon. Pour ceux que ça intéresse, je me suis dit que je pourrais partager ma recette avec vous.



Dumplings au Porc

3 échalottes hachées
1 carotte hachée, cuites
1 branche de gingembre rapée
2 c à soupe Sauce Soya
1 c à soupe Mirin
1 c à soupe Sauce Hoisin
1 c à soupe Beurre d'arachide
1.5 lb de porc haché
1 paquet d'enveloppes à Wonton

Faire revenir les petits morceaux de carottes. Mélanger tous les ingrédients sauf le porc et les enveloppes. Lorsque le tout est bien uni, ajouter le porc. Peut être mariné si désiré. Déposer une cuillère à thé dans chaque emballage à wonton. Refermer l'emballage et collez le en mettant un peu d'eau sur le bord. Cuire à la vapeur (avec un plat de bambou, ou simplement une passoire sur un bol d'eau bouillante) durant environ 8 minutes (vérifiez que le porc est bien cuit).

Cette recette peut-être modifiée à votre guise et en fonction du contenu de votre réfrigérateur.

Bon, bon, voilà, c'est tout pour ce soir. Si quelqu'un essaie ma recette, veuillez m'en donner des nouvelles et vos modifications :)

Pour commencer

Je vais débuter par transférer les recettes de mon autre blog :) Alors voici, on commence!!!

Un nouveau blog!

J'ai décidé de commencer un nouveau blog, qui ne va traiter que de cuisine. Je vais essayer d'y mettre les nouvelles recettes que j'essaie, et autres commentaires culinaires... Rien ne garanti que je vais y écrire régulièrement, mais je vais faire de mon mieux!

En espérant que vos papilles gustatives seront satisfaites, et que vous saurez vous amuser et peut-être essayer une recette ou deux :)

Audrey