lundi 5 février 2007

Galette des Rois


Histoire de continuer la tradition de la Galette des Rois pour l'épiphanie de la famille Gravel-Bouchard-Girouard (on garde la tradition pour des raisons gastronomiques plutôt que religieuses), j'ai eu envie d'en avoir une la semaine dernière (6 janvier).

Obstracle 1: Malheureusement, les pâtisseries se font rares à Boston, surtout celles de qualité. Donc je me suis mise à chercher à savoir si c'est une recette faisable à la maison. Et bien vous serez heureux (!) d'apprendre que c'est très facile, si on achète la pâte feuilletée déjà faite. J'ai aussi appris qu'il existe deux types de galettes des rois, selon la région française: dans le sud, ça ressemble plus à une brioche, alors que le nord de la France et la Belgique ont la même galette que nous.

Obstacle 2: Nous avions fait l'épicerie la veille, donc plutôt que de retourner chez Market-Basket (à quelques minutes en voiture), j'ai pris une marche pour aller en acheter dans l'une des deux épiceries à côté de chez moi. Mais pas de pâte feuilletée pour Audrey.

Donc me voici une semaine plus tard, finalement propriétaire de pâte feuilletée. Alors j'ai enfin pu faire ma recette, que je partage avec vous aujourd'hui. Elle est inspirée de la recette de Wikipedia, de C'est moi qui l'ai fait et de Chocolat and Zucchini. Allez voir ce blogue pour des photos décrivant le processus.


Galette des rois

Pour la frangipane (milieu en pâte d'amandes)

150g de poudre d'amande
150g de sucre blanc
100g de beurre
2 oeufs,
1 cuillerée à soupe d'extrait de vanille
1 cuillerée à soupe de rhum
1 cuillerée à thé de zeste d'orange

Pour la pâte

2 disques de pâte feuilletée,
1 jaune d'œuf pour la dorure.

Préparation

Travaillez le sucre et le beurre pour obtenir une consistance sableuse. Ajouter l'œuf, la vanille, le rhum et le zeste, puis mélanger vigoureusement au fouet. Lorsque le mélange est homogène, ajouter la poudre d'amande et bien mélanger. À ce stade, le mélange doit déjà avoir la consistance et le goût de la frangipane.

Mettre un disque de pâte feuilletée sur la plaque de cuisson et placer la frangipane dessus en formant une petite pyramide et en s'arrêtant à 2cm du rebord.C'est le dernier moment pour mettre une fève. Dorer le rebord avec le jaune d'œuf très légèrement dilué avec de l'eau et sans déborder de la galette, sinon cela fera une fuite, et la galette ne gonflera pas. Placer le deuxième disque de pâte feuilletée sur le tout et souder fortement les bords avec les doigts. Avec un couteau pointu, rayer le dessus de la galette avec le dessin de votre choix (un quadrillage par exemple). Dorer le dessus de la galette et faire un trou (ou deux), au centre de la galette, pour laisser s'échapper la vapeur. Cuire 30 minutes à 400°C.

2 commentaires:

claude a dit...

Moi, aussi j'en ai fait avec des disques de pâte feuilletée toute prête et de la préparation pour frangipane, because que je n'ai pu trouver des amandes en poudre pour faire la crème. Les tiennes sont chouettes !

Audrey a dit...

Claude, tu peux simplement mettre des amandes au robot culinaire, et laisser aller quelques minutes, ça fonctionne très bien. C'est d'ailleurs ce que j'ai fait pour cette recette. Ce n'est pas de la poudre très fine, mais c'est bien assez!