lundi 5 février 2007

Aubergine grillée

J'ai essayé une recette fantastique hier soir, et j'aimerais la partager avec vous. C'est vraiment facile à faire, ca ne prend pas vraiment d'ingédients extraordinaire, et on obtient le goût très distinctif du moyen orient. Délicieux, à recommencer.

Cette recette vient du livre de recette que Marc-André Lalonde (frère de François) m'a donné à Noël, nommé Tyler' Ultimate, par Tyler Florence.


Aubergine grillée avec citron, yogourt, grenade et menthe

8 petites aubergines, coupées en deux (en longueur), entaillées
1 tasse de yogourt nature
2 c à soupe de tahini ou beurre d'arachide
Jus d'un citron
2 c à thé de cumin
Feuilles de menthe fraiches
Les graines d'une grenade (pomegranate en anglais)
1 piment rouge thaïlandais, émincé (facultatif)

Note: Comme je n'ai pas trouvé de grenade à l'épicerie, j'ai fais réduire du jus de grenade (POM) et j'ai utilisé ça à la place.

Mettre les aubergines sur un plateau et verser un peu d'huile d'olive, sel et poivre. Placer les aubergines sur le bbq (ou sur un gril intérieur) jusqu'à ce qu'elles soient grillées, environ 4 à 5 minutes. Retourner et griller un autre 4 à 5 minutes, jusqu'à ce qu'elles soient grillées des deux côtés et qu'elles soient molles et crèmeuses.

Note: Je n'ai pas de bbq dans l'appartement (!), et donc je les ai fait cuire sur une plaque au four à 400-450° jusqu'à ce qu'elles soient cuites, soit environ 30-40 minutes, en les retournant une fois. La haute température va les faire griller en même temps.

Pendant ce temps, mélanger yogourt, tahini, jus de citron, 2 c à soupe d'huile, cumin, sel et poivre jusqu'à ce que le mélange soit homogène. Ajuster au goût sel et poivre.

Pour servir, étendre le yogourt sur un plat de service. Déposer les demi-aubergines par dessus, et décorez de menthe, graines de grenade (ou de jus de grenade réduit), et de piment.

Aucun commentaire: