mercredi 7 février 2007

Poulet mariné en croute

J'ai découvert comment c'est facile et délicieux d'utiliser la pâte feuilletée toute prête. On la retrouve dans l'allée des produits congelés. C'est tellement moins de trouble que de la faire soi-même (bien que je n'ai jamais essayé), mais c'est franchement délicieux! Je l'ai utilisée pour faire une Galette des rois, très réussie d'ailleurs.

Pour souper, j'ai décidé d'essayer quelque chose de nouveau avec ma pâte feuilletée, et donc me voici à cuisiner un poulet mariné en croute.

Pour la marinade, s'il vous manque des ingrédients, n'hésitez pas à les remplacer, ce n'est pas une science exacte. Les herbes fraiches peuvent toujours être remplacées par des herbes séchées, et vice-versa. Utilisez ce que vous avez dans votre garde-mangé: par exemple, du basilic serait excellent dans la recette, mais je n'en ai pas en ce moment :) Et ne prenez pas la peine de mesurez les ingrédients, c'est une recette qui se prépare facilement "à l'oeil"!

Poulet mariné en croute

Poitrines de poulet
1/2 tasse de Persil haché
1/2 tasse de Coriandre hachée
1 oignon haché grossièrement
2 gousses d'ail hachées grossièrement
1/4 tasse de vinaigre de vin rouge
2 c à soupe d'huile
1 c à thé d'estragon séché
1 feuille de laurier
sel, poivre
1 paquet de pâte feuilletée congelée
un oeuf battu avec un peu d'eau

Dans un sac ziploc, mélangez tous les ingrédients de la marinade. Ajoutez les poitrines de poulet, et laissez marinez quelques heures. Sortez les morceaux de poulet de la marinade et laissez les dégouter sur les feuilles d'essui-tout, ou sur une grille. Faites les cuire dans une poêle jusqu'à ce que les morceaux soient dorés. Laissez reposer/refroidir.

Décongeler la pâte feuilletée en la laissant reposer sur le comptoir 20-40 minutes. Roulez un morceau de pâte feuilletée jusqu'à environ 40cm x 40cm. Coupez en quatre (enfin, selon le nombre de poitrines de poulet). Placer une poitrine sur un bord de la pâte. À l'aide d'un pinceau, dorez le bord de la pâte. Refermez-la et appuyez les deux morceaux de pâte pour les "sceller". Dorez le dessus de la pâte. Placez au four à 400°F pour 20-25 minutes, ou jusqu'à ce que la pâte soit dorée.

1 commentaire:

claude a dit...

Intéressante cette recette. Je vais l'essayer car mon Chéri adore le poulet et c'est une version nouvelle par rapport à ce que je fais. Alors ! Je me la notte de suite. Et puis, tu as raison, la pâte toute prête, c'est génial !