lundi 12 février 2007

Pastitsio

Judith m'a donné un livre de cuisine sur les pâtes il y a quelques années, intitulé Pâtes, de la collection Styles d'aujourd'hui, et toutes les recettes me donnent l'eau à la bouche. Mon dernier essai est un Pastitsio, un version grecque d'une lasagne à la viande, selon moi. Comme je n'avais pas tous les ingrédients, j'ai varié un peu, donc avis aux puristes, ceci n'est pas authentiquement grecque. Mais c'est tout de même délicieux!

Pastitsio

4 gousses d'ail hachées
2 oignons hachés
1.25 livre de viande hachée
1 boite (794g) de tomates concassées
1 boite (429ml) de bouillon de boeuf
1 tasse de vin rouge
3-4 cuillère à soupe de pâte de tomates
1 cuillère à thé d'herbes de Provence
1 feuille de laurier
350g de ziti (long, ou en morceaux)
1+2 oeufs battus
500g de yogourt grec (ou nature, ou ricotta, ou mélange des trois)
200g de fromage de lait de chèvre, dur, rapé
1/2 cuillère à thé de muscade
50g de cheddar (ou gruyère, ou mozzarella)

Faites revenir l'oignon et l'ail jusqu'à ce qu'ils soient translucide. Ajouter la viande et cuire complètement. Égouttez le gras si nécessaire. Ajouter tomates, bouillon, vin, herbes et portez à ébullition. Laissez mijoter une heure en brassant régulièrement. Ajouter au goût la pâte de tomate à la mi-cuisson. Ajustez les assaisonnements.

Pendant ce temps, faites cuire les pâtes et disposez les dans un grand plat allant au four. Battez 2 oeufs et versez sur les pâtes, en brassant pour bien les répartir. Versez la viande pour en faire une couche par dessus les pâtes.

Mélangez le yogourt, le fromage rapé, l'oeuf et la muscade. Versez cette préparation sur la sauce à la viande. Garnissez de cheddar rapé.

Enfournez une heure à 350°, ou jusqu'à ce que le dessus soit bien doré et croustillant.

4 commentaires:

Anonyme a dit...

je viens sur ton blog grâce à Estelle et j'aime beaucoup cette recette , je la garde précieusement

claude a dit...

Me too, c'est grâce à Estelle. Ton blog a l'air bien appétissant également. Moi aussi j'ai fait des galettes des rois -rubrique avant pendant et après- dans janvier, que j'ai emportées en Allemagne.Je vais prendre le temps de regarder toutes tes recettes en détail.

Anonyme a dit...

Ici, en Grece, le pastitsio exige une epaisse couche de sauce bechamel sur le dessus. La version yaourt serait plutot bulgare.

Audrey a dit...

Merci beaucoup de la précision, c'est très apprécié. Je ne m'y connais pas beaucoup en cuisine grecque (ou bulgare d'ailleurs).