samedi 17 février 2007

Tourtière de Yolande

J'ai envie de vous faire découvrir quelques recettes québécoises, en particuliers à mes lecteurs français. Je dois vous dire que je suis extrêmement touchée et excitée de voir grâce à vos commentaires que je commence à avoir des lecteurs autres que ma famille et mes amis. Merci, et continuez à vous faire connaître!

Entre temps, voici une recette typiquement québécoise, la tourtière. Historiquement, la tourtière était faite avec de la tourte, un oiseau maintenant éteint. Il varie de région en région, les gens du Saguenay vous diront que la mienne n'est pas traditionnelle: par exemple, certains y ajoutent des papates, d'autres y mettent différentes viandes, souvent du gibier. Ma recette vient de Yolande, la grand-mère de mon fiancé, une cuisinière excellente qui me transmet peu à peu tous ses secrets de cuisine :) (Merci d'ailleurs!) La tourtière est typique dans le temps de Noël, et se mange avec du ketchup, de préférence maison, mais on accepte le bon vieux ketchup Heinz à la place!

Bonne dégustation, et bienvenue dans la série de recettes québécoises!

Tourtière de Yolande

Viande
5 lbs porc haché maigre
.75 tasse eau bouillante
3 oignon hache fin
3 cuill a thé de sel,
poivre (au goût)
10 tranches de pain passés au robot culinaire
1 cuill à thé de canelle
1 cuill à thé de clou de girofle

Pâte
1 lbs crisco (graisse végétale)
4 t. farine
1 cuill a table de sel
1 oeuf (séparé)
1 cuill a table de vinaigre
1 tasse eau froide

Instructions :

Viande:
1. Cuire la viande, l'eau, les oignons, le sel et le poivre.
2. Ajouter le pain, la canelle et le clou de girofle à la préparation
3. Laisser refroidir

Pâte:
1. Tamiser farine, la mesurer, la tamiser de nouveau, ajouter le sel, ajouter la graisse sortant du réfrigérateur. Couper la graisse dans la farine pour avoir la grosseur d’un poix.
2. Ajouter jaune d'oeuf et vinaigre dans l'eau très froide
3. Faire trou dans la pâte et ajouter le liquide
4. Battre le blanc en neige et faire entrer dans la pâte
5. Placer la préparation dans un papier ciré (avec farine dessus) envelopper et mettre au frigo toute la nuit

Cuisson:
Cuire les tourtière a 400 pour 15 min sur la grille du bas
Ensuite 30 (pour congeler)-45 (pour manger) min a 350 sur la grille du milieux

2 commentaires:

Anonyme a dit...

J'ai parcouru ton blog. Sympa dis-donc.
C'est donc un petit bonjour de bretagne sud que je t'envoie.
A bientôt

claude a dit...

Tiens ! C'est une idée cette tourte ! Avec une bonne salade et comme ma moitié à moi aime bien le porc, ça tombe bien ! Je vais décortiquer cette recette et m'en vais la faire un de ces 4. Moi, je suis de la Sarthe ; Vous savez, les 24 heures !