jeudi 30 août 2007

Gaspacho simplette

Je dis gaspacho simplette, non pas de son intelligence, mais de sa préparation. La version complète de la gaspacho de ma mère est fantastique, mais je n'avais que quelques ingrédients dans mon frigo alors j'ai fait avec! Le truc généralement, c'est d'y mettre du Clamato (jus de tomate et clams) et de l'huile d'olive. N'allez pas faire la mou à cause du Clamato tant que vous n'y avez pas goûté. (La recette suivra éventuellement je l'espère!)

Mais je n'en avais point, alors je me suis débrouillé quand même!

Gaspacho simplette

1/2 concombre
1/2 oignon
2 gousses d'ail
1/2 boîte de tomates entières et son jus
jus de tomates au besoin
huile d'olive

Coupez les légumes en tout petit morceaux, pratiquement le plus simplement possible. Mélangez dans un bol, puis ajoutez le jus des tomates et possiblement du jus de tomate si désiré, arrosez généreusement sel et poivre, ainsi que de l'huile d'olive. Laissez reposer au moins une heure, afin de marier les goûts. Goûtez et ajustez. Servez froid.

mercredi 29 août 2007

Carrés au citron

Je lisais quelques blogs dernièrement et je suis tombée sur une recette de tarte au citron, ainsi que sur une recette de pâte à tarte à l'huile d'olive. Et je me suis dit quelles avaient toutes deux l'air si simple que je les ai combinés. Le résultat est plus un carré au citron qu'une tarte, mais déliceux quand même.

Une note sur la pâte à tarte: j'ai réduit la quantité de sel de moitié afin de faire une pâte à tarte à dessert.

Carrés au citron
(pâte selon le hamburger et le croissant, contenu selon les essais sucrés de constance)

Pâte à tarte
- 225 à 250 g de farine
- 60 mL d'huile d'olive
- 60 mL (environ) d'eau froide
- 1/2 cuillère à café de sel
- 1 cuillère à café de levure chimique

Mélanger la farine, le sel et la levure chimique dans un grand bol. Creuser un puits et y ajouter l'huile d'olive. Mélanger rapidement à l'aide d'une cuillère en bois jusqu'à obtention d'une consistance rappelant la pâte à crumble. Ajouter 3-4 cuillères à soupe d'eau froide et mélanger avec les mains. Rajouter un peu d'eau s'il reste de la farine au fond du bol. La pâte obtenue doit être souple mais pas collante. Presser la pâte dans un moule à tarte.

Contenu au citron
2 citrons
2 oeufs
140g de sucre
70g de beurre fondu

Préchauffer le four à 200°. Dans un saladier, mélanger le sucre avec le zeste râpé d'un citron. Ajouter les oeufs, puis le beurre fondu, et enfin le jus des deux citrons. Verser la préparation sur la pâte, et enfourner dans le four chaud pour environ 20-25 minutes. Démouler, laisser refroidir et garder au frigo jusqu'à la dégustation.

dimanche 26 août 2007

Ceviche de pétoncle de Chantale

En l'honneur de la fête de Chantale, voici sa recette de ceviche de pétoncle que nous avons réalisé sur le bateau, à Cutty Hunk à Cape Cod. Nous avons trouvé des pétoncles fraiches, et le résultat fond sous la dent.

Ceviche de pétoncle

Pétoncles fraiches (noix de Saint-Jacques)
Lime
Tabasco
Sel, poivre
Huile d'olive

Épongez les pétoncles et enleves le muscle qui dépasse. Tranchez finement les pétoncles pour former de belles tranches rondes, dans la mesure du possible (comme Francois dans la photo).

Ajoutez le jus d'une lime, quelques gouttes de tabasco au goût, sel et poivre, puis ajoutez l'huile d'olive. Mélangez délicatement et goûtez. Ajustez les quantités. Il faut que le goût de la vinaigrette soit présente mais pas trop.

Servir sur un lit de salade et quelques tomates si désirée.

mercredi 15 août 2007

Bye bye tondeuse de cuisine

Notre lave-vaisselle est mort lundi. Il faisait des bruits de tondeuses depuis qu'on avait emménagé dans l'appartement, mais ce soir-là il était épouvantablement en colère. Et puis il a pété sa coche, et ses fils ont brulés (sentez ici une "agréable" odeur de plastique brulé dans l'air).

Grâce à nos propriétaires merveilleux (qui a cru que ça existait), nous en avons un nouveau tout beau, et surtout tout silencieux! J'avais oublié qu'on pouvait avoir une conversation lorsque le lave vaisselle est en marche... Ahh, comme c'est agréable!

Et pendant que les réparateurs l'installent, je me bats à améliorer des petits bobo (ou pas) sur Common Kitchen... En général c'est très gratifiant, mais cet après midi c'est moins amusant. Par contre, j'ai fini de créer la navigation pour les livres de recettes, les sites web et les recettes. Ça c'est bien! Allez-voir!

Pain doré au sirop d'érable

Ma spécialité pour déjeuner, c'est le pain doré! C'est si simple à faire, et si bon... Je n'arrive pas à me souvenir qui m'a montré à faire ce plat, mais je sais que j'ai appris à le maîtriser plutôt jeune... Enfin bref, voici un classique chez moi. L'assiette avec les pêches est d'ailleurs l'assiette à déjeuner de mon beau père... Comment résister à la tentation de la prendre en photo?

Le truc ici c'est d'être patient (feu moyen), et d'utiliser du pain épais et moelleux. J'aime bien le pain multigrain, mais c'est simplement divin avec un pain italien...

Pain doré à la Audrey

2 tranches de bon pain par personne (pain épais, moelleux, blanc ou multigrain)
1 oeuf par tranche de pain (pour plus de 4 tranches, je réduis d'un oeuf le mélange
1-2 c. à soupe de lait (allez-y à l'oeil)

Mélangez les oeufs et le lait. Le mélange devrait avoir la consistance d'une omelette. Faites chauffer votre poêle à feu moyen-vif, avec une noix de beurre. Trempez une ou deux tranches de pain dans le mélange d'oeufs. Laissez-les bien imbiber (c'est ça le truc). Quand votre poêle est chaude et le beurre fondu, déposez-y les tranches, une à la fois. N'y touchez pas pour quelques minutes. Ceci va les faire caraméliser. Quand elles sont bien dorées, tournez-les.

Et voilà. Servez avec des fruits frais, et surtout: du SIROP D'ÉRABLE! La cassonade peut remplacer en cas d'extrême besoin, mais je ne veux rien entendre du sirop de poteau (sirop de mais). Jamais.

mardi 14 août 2007

Petits carrés de canneberges des Iles de la Madeleine

J'ai été passer une semaine aux Iles de la Madeleine cet été et cette petite assiette m'attendait sur le comptoir en arrivant dans la maison: ma maman m'avait fait des carrés aux canneberges! (ok, elle en fait pour tous les locataires, mais bon, ceux-ci étaient spéciaux!).


Ce sont des petits carrés divins, un peu genre carrés aux dattes, mais encore meilleurs. Le petit goût amèr des canneberges se marie bien avec le côté sucré du reste de la préparation. Voici donc la recette de ma maman!


Petits carrés de canneberges des Iles de la Madeleine
Une spécialité d'une voisine et amie madelinienne

1 tasse de cassonade dorée
1 tasse de beurre
2 tasses de farine
Sel (pincée)
3 tasses de canneberges fraîches ou congelées, des îles de préférence
2 tasses d’avoine roulée
1 tasse de sucre
1/2 tasse de raisins
Le jus d’une orange pressée
1/2 cuil. soda à pâte (bicarbonate)

Graisser un plat avec du beurre.
Chauffer le four à 350 degrés.
Faire cuire quelques minutes dans une casserole, les canneberges, raisins, jus de l’orange pressée et sucre.
Écraser le mélange avec un pilon à patates. Laisser reposer.
Mélanger farine, avoine, sel, cassonade, soda et beurre.
Mélanger avec un instrument et avec les mains ensuite.
Étendre la 1/2 de ce mélange dans le plat, toutes les canneberges et terminer par l’autre 1/2 du mélange avoine.
Cuire au four 30 minutes à 350 degrés ou jusqu’à ce que ce soit doré.
Pour de meilleurs résultats, à déguster sur une île du bout du monde, devant un petit phare, par un soir de lever de lune, au pied d’une butte ronde…

dimanche 12 août 2007

Common Kitchen, une nouvelle communauté culinaire!

Et voilà! Il est enfin prêt mon site web! J'y ai travaillé tout l'été avec mes amis, et voici, je suis prête à vous présenter le nouveau Common Kitchen! Certains d'entre vous on peut-être vu la version restaurant, mais si c'est le cas, revisitez-nous, il est incroyablement mieux maintenant!

Common Kitchen, c'est une communauté culinaire en ligne. C'est quoi ça? Et bien c'est un endroit où vous pouvez écrire des critiques de restaurants, de plats, de livres de recettes, de sites web culinaire, et enfin, de recettes! C'est un endroit où vous pouvez voir ce que vos amis aiment et recommandent (ou pas!).

Ce n'est pas un site web comme les autres: vous pouvez critiquer un plat précis dans un restaurant, par exemple. Et vous pouvez aussi découvrir des petits trésors dans les livres de cuisine qui garnissent votre bibliothèque.

Enfin, voilà, assez parlé, c'est à votre tour d'aller y jeter un coup d'oeil. Créez un compte, ajoutez vos livres préférés, vos restaurants favoris, et vos coups de coeurs.

Parlez-en à vos amis, discutez-en sur votre blog. Ajoutez votre blog à notre site, ainsi les meilleures recettes que vous y avez publié. Puis trouvez vos amis qui ont aussi un compte, et allez voir ce qu'ils critiquent.

N'oubliez pas de nous donner vos commentaires dans "Problèmes? Suggestions?" parce qu'on est à votre écoute (et qu'il se peut qu'il reste un petit problème ici et là!).

samedi 11 août 2007

Une obsession de petits gâteaux (version citron cette fois-ci!)

Pour continuer l'histoire de la visite de ma petite soeur à Boston, on a aussi assouvi son envie désespérée de cupcakes (de petits gâteaux). Elle les a découvert à New York, et n'avait que ça en tête. Et moi je n'avais que Common Kitchen en tête. Alors je lui ai fait un deal: entre des restaurants dans Common Kitchen, et je vais te faire des cupcakes. Et c'est ce qu'on a fait!

(Je vous invite vous aussi à visiter Common Kitchen et à y rentrer restaurants, livres de recettes, site web et recettes, dont je vous parlerai un peu plus demain!)

On a tenté une recette de petits gâteaux aux citrons: le verdict? excellent, mais la texture n'était pas parfaite. C'est peut-être parce que je les ai un peu oublier au four... (Je dois vous avouer que je n'en ai pas manger un seul, mais que ces commentaires viennent de mon adorable fiancé).

Petits gâteaux au citron (inspiré de epicurious.com)
Produit 6 cupcakes

3/4 de tasse de farine
1/2 c. à thé de poudre à pâte
1/8 c. à thé de sel
zeste d'un citron
jus d'un citron
1/4 de tasse de beurre
1/2 tasse de sucre
2 oeufs

Préchauffer le four à 350°F et disposer des moules en papier dans le fond de 6 moules à muffin. Dans un bol, mélangez la farine, la poudre à pâte, le sel et le zeste. Dans un autre, mélangez le beurre, le sucre et 3 c. à soupe de jus de citron jusqu'à ce que ce soit homogène. Ajoutez les oeufs un à la fois. Ajoutez les ingrédients secs et mélangez jusqu'à homogénéité.

Remplissez les moules à muffin du mélange (je les aimes bien pleins). Cuire jusqu'à ce qu'un cure-dent en ressorte propre, environ 15-20 minutes. Ils ne seront pas dorés: ne les laissez pas trop cuire (comme moi!). En les sortant du four, badigeonnez les avec le restant du jus de citron.

Mettre le glaçage de votre choix (je n'ai pas de bonne recette encore).

vendredi 10 août 2007

Comfort Food: un macaroni aux tomates

Ma soeur est venue me visiter à Boston il y a quelques semaines, et ce fut un 3-4 jours très agréable... On a visité, marché, pataugé, regardé de la télé, et ... cuisiné! Elle est en appart avec un colloc (et son dernier était absolument anti-social), donc elle aime bien les recettes simples pour une personne. Alors j'essaie de l'aider et de lui conseiller des recettes ici et là.

On a cuisiné de la ratatouille, une recette que je fais régulièrement ces temps-ci. C'est pas compliqué, ça utilise plein de beaux légumes, et ça goûte vraiment bon. Elle en faisait déjà, mais a été agréable surprise de découvrir que j'y mets des raisins secs et du vinaigre de vin. [PS: j'en ai refait pour souper hier soir... un vrai délice!]

On a aussi fait des cupcakes (petits gâteaux) dont je vous parlerai demain je crois puisqu'il y a une histoire amusante à raconter...

Mais finalement, c'est après une longue journée de marche dans de petits villages, à se tremper les pieds et à prendre des photos amusantes qu'on est retournés à la maison, n'ayant pas vraiment envie de cuisiner, mais encore moins de sortir prendre une bouchée. Ce qu'il nous fallait, c'est ce que les américains appelles "Comfort Food", de la bouffe réconfortante. Et c'est exactement ce que j'ai concoté, en deux temps trois mouvement. Un Macaroni aux tomates.

Macaroni aux tomates

1/2 boîte de macaronis (ou coudes)
1 boîte (500g) de tomates en dés
1 oignon haché
du fromage rapé (mozzarella, cheddar, au goût)

Faites chauffer le four à 350°F. Faites cuire vos pâtes. Pendant ce temps, faites revenir l'oignon. Quand il est translucide, transférez le dans un plat allant au four (assez grand pour contenir toutes les pâtes). Ajoutez-y les tomates. Quand les pâtes sont cuites et égoutées, ajoutez-les au plat. Mélangez bien, et ajoutez une grosse poigné ou deux de fromage. Mélangez ce fromage DANS les pâtes. Ensuite, étalez du fromage sur les pâtes. Enfournez, et tournez votre four à "broil" (griller). Sortez-le lorsque le fromage sera doré.

(et franchement, c'est presque plus long de taper la recette que de la faire, tellement elle est simple!)

jeudi 9 août 2007

Moules, coques et crevettes dans une bouillon aux tomates épicées

Ça fait tellement longtemps que je n'ai pas écrit, j'ai presque oublié comment taper (ok, c'est faux, puisque je suis en informatique et donc je tape tout le temps!) Mais bon, vous comprenez le principe... J'ai été terriblement (mais agréablement) occupée avec mon projet de Common Kitchen (que je vais vous inviter à aller voir seulement SAMEDI, puisque nous allons déployer une version vraiment intéressante demain) que j'ai oublié de vous faire part de mes expériences culinaires...

Mais bon, j'ai plusieurs photos accumulées, et j'ai bien l'intention de vous en faire part. Pour commenter, voici une petite recette que j'ai prise de Everyday Italian. La recette se nomme "Mussels, Clams and Shrimp in Spicy Tomato Broth", et pour ceux qui bredouille l'anglais, "Moules, coques et crevettes dans une bouillon aux tomates épicées". Une petite recette simple, qui a été tellement apprécie de Francois que c'est lui qui m'a dit qu'elle devrait absolument venir sur mon blog! C'est tout dire...

La photo ne rend pas hommage, mais croyez moi, c'est un petit délice. Notez que je n'avais pas de coques, et j'ai tout simplement fait sans.

Moules, coques et crevettes dans une bouillon aux tomates épicées (selon Everyday Italian)

1/4 d'huile d'olive
5 gousses d'ail
1 feuille de laurier
1 c. à thé de graines de piment séchées
1 tasse de vin blanc
1 boite (28 onces) de conserve de tomates en dés (avec le jus)
24 coques (environ 2.5 livres) nettoyées
24 moules (environ 1.5 livres) nettoyées
20 grosses crevettes équeutées et déveinées
1/2 tasse de feuilles de basilic fraiches

Dans un large chaudron, chauffez l'huile et faites revenir doucement l'ail, la feuille de laurier et les graines de piment. Ajoutez le vin et portez à ébullition. Ajoutez les tomates et leur jus, et faites mijotez jusqu'à ce que les tomates ramollissent et que les saveurs soient mélangées, environ 8 minutes. Ajoutez les coques et mélangez, couvrir et cuire 5 minutes. Ajoutez les moules, mélangez, couvrir et cuire jusqu'à ce que les moules et les coques soient ouvertes, environ 5 minutes supplémentaires.

Transférez les moules et les coques dans des bols de services avec des pinces. Ajoutez les crevettes au bouillon et faites mijoter jusqu'à ce qu'elles soient à peine cuites complètement. Ajoutez le basilic, retirez la feuille de laurier. Divisez entre les différents bols à service, et servez chaud.