lundi 12 janvier 2009

Une nouvelle venue sur le blog de ma soeur.

Bonjour à tous,


J'ai décidé de prendre comme résolution pour la nouvelle année 2009 d'aider ma soeurette Audrey à mettre à jour son blog. J'ai souvent fait des blagues en disant que quand elle arrêtait de le mettre à jour, j'étais en panne d'inspiration culinaire et je me retrouvais à manger la même chose pendant plusieurs jours. Je crois bien que mon profil de cuisinière pourra ajouter une touche de piquant au blog. Contrairement à ma soeur, j'habite seule et donc je cuisine la majorité du temps, pour une seule personne. Il faut donc être particulièrement motivée et surtout avoir beaucoup d'imagination pour se faire essayer des nouvelles recettes et se cuisiner de bonnes bouffes tous les jours.

Ma soeur m'a aidé au fil des années à relever ce défi en m'offrant différents livres de recettes sur le thème de la cuisine en solitaire (et aussi de la cuisine pour personnes inexpérimentées). Eh oui, je dois l'avouer, je ne suis pas née avec une spatule dans les mains, comme ma soeur. Je dois suivre des recettes pour réussir mes plats. Je n'ai pas encore pris l'habitude de lire toute la recette avant de la commencer et ce n'est pas parce qu'une recette n'a que 4 étapes (eh voici un petit clin d'oeil à ma soeur) qu'elle est nécessairement facile à faire.

Voici donc un de mes coups de coeur littéraire en ce début d'année 2009.

Alone in the kitchen with an eggplant: confessions of cooking for one and dining alone. Édité par: Jenni Ferrari-Adler.  

C'est un adorable petit livre qui se lit comme un roman que ma soeur m'a offert à mon dernier anniversaire. Chaque chapitre est écrit par un auteur différent et chacun y raconte ses expériences en solitaire autour d'un repas (ou de plusieurs repas). Autant les déceptions associées au fait de manger seul ou au contraire, le plaisir qu'avaient ces auteurs à se faire plaisir, à prendre goût de prendre soin de soi. 

À bientôt!

lundi 5 janvier 2009

Gigot d'agneau de ma maman

Bonne année à tous! Pour célébrer la nouvelle année, le retour à Boston, nous avons organisé cette semaine un bon souper avec des amis. (J'aime beaucoup recevoir, si vous ne le saviez pas déjà). Nous avons eu l'inspiration pour faire un gigot d'agneau: ma mère en fait de temps en temps, et c'est absolument délicieux. Cuit longtemps à feu doux, la viande se détache toute seule, et fond dans la bouche! Nous avons servi cela avec quelques asperges, pommes de terre au four, et une délicieuse salade.



Je savais que ce n'était pas trop difficile à faire non plus, et en voici la preuve. C'est long, puisqu'il faut faire cuire 3.5-4h, et arroser aux demi-heures, mais une fois la marinade mélangée (3 min), appliquée (2 min), le travail est pas mal terminé. Et vous ne serai jamais déçus.

Nous étions 7 pour souper, avec un gigot de 6.5 livres (environ 3kg), et il en reste encore quelques jours plus tard. Francois s'est d'ailleurs fait un fabuleux sandwich le lendemain sur de la baguette, avec un peu de moutarde, des oignons et de la sauce de cuisson. Miam.



Gigot d'agneau de ma maman

Gigot d'agneau
Bouillon de boeuf (1/2 à 1 tasse)
Enveloppe sauce demi-glace séchée
Canne de noël, ou 3-4 bonbons à la menthe
Quelques oignons (environ 1 oignon moyen, ou 1/2 gros oignon par personne)

marinade:
6 à 8 gousses d'ail pressées
1/2 tasse d'huile
jus d'un citron
2-3 grosses c à table de moutarde de dijon
2-3 grosses c à table de miel
2-3 grosses c à de menthe séchée / romarin
sel et poivre

Mélanger tous les ingrédients de la marinade. Celle-ci devrait ressembler à une pâte, elle ne doit pas être trop liquide. Enlever tout le gras sur le dos du gigot. Mettre la marinate sur le gigot, puis entourez le gigot de papier d'aluminium. Laisser mariner 12 à 24h.

Faire cuire le gigot à 350°F dans une plat avec des rebors (une plaque mince de cuisson ne fera pas), avec le couvercle (utilisez du papier alu si vous n'avez pas de couvercle). Arrosez le gigot à toutes les demi-heures de la marinade. S'il n'y a pas vraiment de liquide la première fois que vous arrosez, ajoutez un peu de bouillon dans le fond.

Le gigot doit cuire 3.5h à 4h.

Une heure avant la fin, préparez la demi-glace (selon la recette du paquet), et faites-y fondre les bonbons à la menthe. Versez le tout sur le gigot, et déglacez le fond. Ajouter quelques oignons coupés en quatre dans le fond du plat.

Servez avec les oignons et la sauce dans le plat.
Voilà! Bonne dégustation!