Vous avez tous entendus parlé du mythe qui veut qu'il n'y ait eu qu'un seul gâteau au fruit jamais cuit, et c'est le même qui se passe de personne en personne, de Noël en noël, sans jamais être mangé. J'aime y croire, compte tenu que je n'aime pas le gâteau aux fruits, pour plusieurs raisons, dont le fait que je n'aime pas les fruits confits.
J'ai une version peu commune, appelée gâteau aux fruits dans la famille de Francois, qui n'a rien d'un gâteau aux fruits. La recette produit un gâteau très dense, blanc, sucré par les cerises glacées et croustillantes par les amandes. Je ne prend aucun crédit pour la recette, elle provient de la grand-mère de Francois, Yolande, qui fait ce gâteau chaque année (bien que c'est moi qui ait fait celui-ci!). C'est si apprécié que son frère et son père en mangent pour déjeuner, et qu'il faut se dépêcher si on veut en attraper un morceaux!
Gâteau aux fruits
2 tasses de sucre
1 tasse de beurre
4 tasses de farine
5 oeufs
1 c. à thé de vanille
1 c. à thé de jus de citron
1/2 tasse d'amandes
2 tasses de cerises glacées
1/2 tasse d'ananas séchés ou confits
1/2 tasse de lait
1 c. à table de poudre à pâte
Mélanger les fruits et les noix. Ajouter un peu de la farine dans les fruits, pour éviter qu'ils tombent au fond.
Défaire le beurre en crème. Ajouter graduellement le sucre et les oeufs non battus un à la fois. Bien mélanger entre chaque. Tamiser la farine, mesurer, ajouter la poudre et le sel. Faire entrer la farine dans le mélange en alternant avec le lait et les essences. En dernier, faire entrer les fruits enfarinés.
Tapisser un moule couronne de papier. Cuire à 275°F pour 3 heures. (Four à convection: 270°F pour 2h).
dimanche 2 décembre 2007
Un gâteau aux fruits, blanc et bon: Mais est-ce un gâteau aux fruits?
Publié par Audrey à 14 h 23 3 commentaires
Audrey cuisine, ou comment procrastiner!
Des fois, je me demande si je ne devrais pas renommer mon blog "Audrey cuisine, ou comment procrastiner". Parce que c'est ce qu'il arrive souvent. En ce joli (mais glacial) dimanche après midi, alors que je devrais étudier (ah, la vie d'étudiant, toujours en train d'étudier), une envie m'a prise de faire un pâté chinois. Hé oui, un vrai pâté chinois québécois. C'est d'ailleurs ce que je viens de compléter. Je me demande si ça vaut vraiment une recette, tout le monde connaît la chanson: steak, blé d'inde, patate.
Tout ça pour dire que j'ai hâte à Noël, où je vais avoir le temps de cuisiner, mais je ne cuisinerai probablement pas beaucoup (n'étant pas chez moi mais chez mes parents, et n'ayant pas à procrastiner!). Aller Audrey, fini la procrastination, de retour à l'étude!
Publié par Audrey à 14 h 16 0 commentaires
Libellés : quelques pensées