jeudi 26 avril 2007

Fougasse au cheddar: WTSIM #4

Buttonwaiter0407_greyPour la suite de ma participation à Waiter, there's something in my... BREAD!, voici une autre garniture possible pour ma recette de fougasse (la première garniture étant disponible ici). Il s'agit de la même recette de pâte, simplement recopiée ici, mais la garniture varie. Je vous en suggère d'ailleurs quelques autres!

La recette est une variation de la recette de fougasse du livre Bread: the breads of the world and how to bake them at home.

Je sais que la combinaison classique pour les fougasses contient des olives, mais je n'aime pas trop. Ou du cheddar et des lardons. Ca serait effectivement excellent ici. Mais les lardons, ou le lard en québécois, ne se trouve pas facilement à Boston, encore moins dans une épicerie latine. Donc je me suis contentée de cheddar, déjà présent dans mon réfrigérateur ;) D'autres garnitures pourraient être des herbes fraiches, comme de la sauge, ou du thym. Mon livre dit qu'en Provence, on ajoute une cuillère à table d'eau de fleur d'oranger pour le rendre sucré à Noël. Ce sera de belles recettes à essayer dans le futur, je vous le promet. Et sur ce, voici la recette de fougasse au cheddar.

Fougasse au cheddar
2 miches

Pâte
4 tasses de farine blanche à pain
1 c. à thé de sel
3/4 tasse de levure fraiche (remplacée dans mon cas par un sache de levure active sèche)
1 tasse d'eau tiède-chaude
1 c. à table d'huile d'olive

Garniture pour une miche 3/4 tasse de cheddar rapé

Mélanges la levure et 4 c. à table d'eau tiède. S'il s'agit de levure sèche active, laissez reposer 10 minutes. Dans un bol, mélangez la farine et le sel. Faites un trou dans le milieu (comme un volcan), et versez la levure, l'huile et le reste de l'eau dans le trou. Mélanger pour former un appareil mou. Sur une surface plate saupoudrée de farine, pétrissez la pâte pour environ 10 minutes, jusqu'à ce que la pâte soit souple et élastique. Placez dans un bol légèrement huilé et laissez doublez (environ une heure).

Retournez le bol sur une surface enfarinée. Donnez un coup de point sur la pâte et séparez en deux miches égales. Étalez une miche et saupoudrez d'une demi-tasse de cheddar (Faites attention d'en garder une partie pour plus tard!). Roulez la pâte sur elle-même, de manière à bien répartir le fromage. Formez une boule. Étalez la pâte pour formez un ovale d'environ 25cm de diamètre. Avec un couteau coupant, tranchez trois lignes en diagonales partant du milieu vers l'extérieur, et ce, des deux côtés. Placez la miche sur une plaque graissée, et étirez la afin que les trous soient plutôt grand. Ils vont "rétrécir" lorsque la pâte va gonfler à nouveau. Saupoudrez du cheddar restant. Laissez doubler de volume, environ 40 minutes.

Préchauffez le four à 425°C. À l'aide d'un pinceau, huilez légèrement les miches, et cuire environ 25 minutes.

2 commentaires:

claude a dit...

fort intéressantes toutesd ces fougasses ! Y'a longtemps que mon mari m'en réclame, mais plutôt au naturel. Va falloir que je me lance.

Papilles et Pupilles a dit...

Elle est magnifique ta fougasse. J'adore ça !